Cette page est également offerte en allemand

1. Esplanade Riel 
Déambulez sur ce pont piétonnier qui épouse le tracé de l’ancien pont Broadway de 1882. Construit en 2003, l’Esplanade est la symbolique du lien entre le centre-ville de Winnipeg et le quartier francophone de Saint-Boniface.

2. Point de vue donnant sur Saint-Boniface et le quartier francophone
Vous pouvez observer l’impressionnante façade de la cathédrale érigée en 1908, la cinquième en son genre construite sur ces lieux. De par la rosace, vous percevrez la sixième cathédrale, conçue par l’architecte Etienne Gaboury. Le dernier lieu de repos de Louis Riel, leader métis renommé, se trouve à gauche (au nord) de la cathédrale.

3. Parc des aventuriers du patrimoine Variety
Parcs Canada et l’organisme Variety, the Children’s Charity of Manitoba sont heureux de présenter les grands chapitres de l’histoire de La Fourche dans un parc d’aventure unique à l’intention des jeunes âgés de 2 à 12 ans et de leurs gardiens.

4. Musée des enfants du Manitoba
Rendez-vous au plus ancien bâtiment à la Fourche! Construit en 1889, il était connu comme le bâtiment Boilers and Brakes. On y trouvait une rotonde pour l’entretien d’équipement ferroviaire et une forge.

5. Oodena
Essayez de repérer une constellation! Oodena, qui se prononce Ooh-DEN-ah (mot ojibway qui signifie centre de la ville) comprend des sculptures, un lieu d’observation à l’oeil nu et un cadran solaire (ou vous êtes l’aiguille du centre).

6. Confluent des rivières Rouge et Assiniboine
Venez observer le confluent de ces deux rivières renommées dans la région des Prairies, que La Vérendrye a baptisé « La Fourche » en 1737. La Rouge est devenue une rivière du patrimoine en 2007. Elle est l’une des quelques rivières en Amérique du Nord qui s’écoule vers le Nord.

7. Jardin de prairie
Explorez cette prairie à herbes hautes, toute en couleurs, qui contient plus de 150 espèces végétales indigènes et constitue un hommage aux origines de Winnipeg.

8. Indicateurs d’inondation
En passant sous l’auvent près du Marché de la Fourche, vous verrez des bandes colorées sur les piliers. Ces indicateurs marquent les niveaux des eaux atteints lors des grandes inondations. L’indicateur du bas représente l’inondation de 1950, celui du milieu, les inondations de 1852 et de 1997, et l’indicateur du haut, l’inondation dévastatrice de 1826.

9. Le Marché de La Fourche et le Johnston Terminal
Ici, vous pouvez manger et magasiner! Le Marché de La Fourche était composé, à l’origine, de deux gares historiques qui sont maintenant réunies par un atrium en verre. On y trouve des boutiques uniques, des restaurants et des spectacles de musique. Utilisez l’ascenseur pour monter jusqu’au sommet de la tour, où vous pourrez ensuite prendre des photos de la rivière Assiniboine.

Le Johnston Terminal, qui servait d’entrepôt pendant les premières années d’exploitation du chemin de fer au Manitoba, abrite des boutiques spécialisées, une galerie marchande d’antiquités et des restaurants. C’est également là que se trouve le Centre d’exploration du Manitoba.

10. Gare Union/VIA Rail
Jetez un coup d’oeil à la plaque située dans la rotonde (hall en dôme) pour en apprendre davantage sur cet exemple d’architecture nationale, construit de 1907 jusqu'en 1911. Elle a été conçue par Warren et Whetmore, les mêmes architectes qui ont conçu la gare Grand Central Station, à New York. Il ne faut surtout pas manquer les photos historiques des chemins de fer à Winnipeg près de la billetterie.