This page is also available in German.

1. Esplanade Riel Bridge
Stroll over this pedestrian bridge that retraces the original Broadway Bridge of 1882. Constructed in 2003, the Esplanade is a symbol of the connection between downtown Winnipeg and the French Quarter of St. Boniface.

2. Lookout to St. Boniface and the French Quarter
See the impressive façade of the 1908 cathedral, the fifth built in this location. Through the rose window opening you can also glimpse the sixth cathedral designed by architect Etienne Gaboury. To the left (north) is the final resting place of famous Métis leader Louis Riel.

3. Variety Heritage Adventure Park
Parks Canada and Variety, the Children’s Charity of Manitoba, are pleased to showcase the distinct chapters of The Forks’ history in this one-of-a-kind Adventure Park for children 2-12 years of age and their caregivers.

4. Manitoba Children’s Museum
Don’t miss the oldest building at The Forks! Constructed in 1889, it was known as the Boilers and Brakes (B&B) Building and had a roundhouse for engine repairs and a blacksmith shop.

5. Oodena
Try to spot some constellations! Oodena, pronounced Ooh-DEN-ah (Ojibway for “Centre of the City”), features sculptures, a “naked-eye” observatory, and a sundial (where you are the centre arm).

6. Junction of the Red and Assiniboine Rivers
View the junction of these two famous prairie rivers, first named “La Fourche” by La Vérendrye in 1737. The Red was named a Canadian Heritage River in 2007 and is one of only a few rivers in North America to flow north.

7. Prairie Garden
Explore this colourful Tall Grass Prairie, a tribute to Winnipeg’s roots, containing over 150 native plant species.

8. Flood markers
Walk under the canopy near The Forks Market and look for coloured bands on the posts. These markers show the water levels during the major floods. The bottom marker represents the 1950 flood, the middle marker the 1852 and 1997 floods, and the top the devastating flood of 1826.

9. The Forks Market & Johnston Terminal
Dine and shop! Originally two historic stable buildings now joined by a glass atrium, The Forks Market is home to one-of-a-kind shops, restaurants, and live music. Ride the elevator to the top of the Tower and snap some pictures of the Assiniboine River.

Originally a warehouse during the early days of the railway in Manitoba, the Johnston Terminal houses specialty shops, an antique mall, and restaurants, as well as the Explore Manitoba Centre.

10. Union/VIA Rail Train Station
Stop and read the plaque in the rotunda (domed hall) to learn about this national architectural site, built from 1907-11. It was designed by Warren and Whetmore, the same architects who designed Grand Central Station in New York City. Don’t miss the historical photos of the railway’s presence in Winnipeg, located near the ticket counter.

Cette page est également offerte en allemand

1. Esplanade Riel 
Déambulez sur ce pont piétonnier qui épouse le tracé de l’ancien pont Broadway de 1882. Construit en 2003, l’Esplanade est la symbolique du lien entre le centre-ville de Winnipeg et le quartier francophone de Saint-Boniface.

2. Point de vue donnant sur Saint-Boniface et le quartier francophone
Vous pouvez observer l’impressionnante façade de la cathédrale érigée en 1908, la cinquième en son genre construite sur ces lieux. De par la rosace, vous percevrez la sixième cathédrale, conçue par l’architecte Etienne Gaboury. Le dernier lieu de repos de Louis Riel, leader métis renommé, se trouve à gauche (au nord) de la cathédrale.

3. Parc des aventuriers du patrimoine Variety
Parcs Canada et l’organisme Variety, the Children’s Charity of Manitoba sont heureux de présenter les grands chapitres de l’histoire de La Fourche dans un parc d’aventure unique à l’intention des jeunes âgés de 2 à 12 ans et de leurs gardiens.

4. Musée des enfants du Manitoba
Rendez-vous au plus ancien bâtiment à la Fourche! Construit en 1889, il était connu comme le bâtiment Boilers and Brakes. On y trouvait une rotonde pour l’entretien d’équipement ferroviaire et une forge.

5. Oodena
Essayez de repérer une constellation! Oodena, qui se prononce Ooh-DEN-ah (mot ojibway qui signifie centre de la ville) comprend des sculptures, un lieu d’observation à l’oeil nu et un cadran solaire (ou vous êtes l’aiguille du centre).

6. Confluent des rivières Rouge et Assiniboine
Venez observer le confluent de ces deux rivières renommées dans la région des Prairies, que La Vérendrye a baptisé « La Fourche » en 1737. La Rouge est devenue une rivière du patrimoine en 2007. Elle est l’une des quelques rivières en Amérique du Nord qui s’écoule vers le Nord.

7. Jardin de prairie
Explorez cette prairie à herbes hautes, toute en couleurs, qui contient plus de 150 espèces végétales indigènes et constitue un hommage aux origines de Winnipeg.

8. Indicateurs d’inondation
En passant sous l’auvent près du Marché de la Fourche, vous verrez des bandes colorées sur les piliers. Ces indicateurs marquent les niveaux des eaux atteints lors des grandes inondations. L’indicateur du bas représente l’inondation de 1950, celui du milieu, les inondations de 1852 et de 1997, et l’indicateur du haut, l’inondation dévastatrice de 1826.

9. Le Marché de La Fourche et le Johnston Terminal
Ici, vous pouvez manger et magasiner! Le Marché de La Fourche était composé, à l’origine, de deux gares historiques qui sont maintenant réunies par un atrium en verre. On y trouve des boutiques uniques, des restaurants et des spectacles de musique. Utilisez l’ascenseur pour monter jusqu’au sommet de la tour, où vous pourrez ensuite prendre des photos de la rivière Assiniboine.

Le Johnston Terminal, qui servait d’entrepôt pendant les premières années d’exploitation du chemin de fer au Manitoba, abrite des boutiques spécialisées, une galerie marchande d’antiquités et des restaurants. C’est également là que se trouve le Centre d’exploration du Manitoba.

10. Gare Union/VIA Rail
Jetez un coup d’oeil à la plaque située dans la rotonde (hall en dôme) pour en apprendre davantage sur cet exemple d’architecture nationale, construit de 1907 jusqu'en 1911. Elle a été conçue par Warren et Whetmore, les mêmes architectes qui ont conçu la gare Grand Central Station, à New York. Il ne faut surtout pas manquer les photos historiques des chemins de fer à Winnipeg près de la billetterie.