Raison (s) de l'importance historique nationale

La plaque située à l'entrée du Centre-d'inscription-de l'entrée-Est La plaque située à l'entrée du Centre-d'inscription-de l'entrée-Est

Les bâtiments de l'entrée est

Ce pavillon d'inscription et les deux chalets du personnel, situés à proximité, illustrent l'architecture rustique qui devint un trait caractéristique des parcs nationaux dans les années 1930. Au parc national du Mont-Riding, les programmes d'aide financière de l'époque de la Crise de 1929, alliés à l'abondance du bois d'œuvre, permirent aux artisans locaux de créer des édifices durables. Cette construction est la dernière de trois portails en rondins qui accueillaient autrefois les visiteurs et leur donnaient un avant-goût de la rusticité des autres bâtiments clés du parc.

Commission des lieux et monuments historiques du Canada

 


 

 

Emplacement

 

Emplacement : LHNC du Centre-d’Inscription-de-l’Entrée-Est

Le Centre-d’inscription-de l’Entrée-Est se trouve à l'entrée est du parc national du Canada du Mont-Riding, sur la route 19 (anciennement la route Norgate), à la base de l'escarpement du Manitoba, près de McCreary, au Manitoba.

Faits saillants

1930 Le Mont-Riding obtient le statut de parc national.

1931 On construit l’entrée sud.

1933 On construit l’entrée est.

1933 Le parc du Mont-Riding est officiellement ouvert.

1933 On construit la résidence du gardien de l’entrée est.

1933 On construit le chalet du personnel.

1934 Le parc du Mont Riding emploie plus de 1200 hommes pour travailler à divers projets du programme de secours mis en œuvre suite à la Crise de 1929.

1936 On construit l’entrée nord.

1995 Le Centre-d’inscription-de l’Entrée-Est est désigné lieu historique national du Canada.

Patrimoine culturel et historique