Dormir le long des canaux historiques de Parcs Canada est une expérience unique : vous pourrez vous mettre dans la peau d’un éclusier, en créant de beaux souvenirs avec vos amis et votre famille! Choisissez entre une maison historique, un emplacement de camping pittoresque ou l’unique oTENTik, à différents endroits le long des voies navigables du Québec et de l’Ontario. Facilement accessibles par voie terrestre ou navigable, ces possibilités d’hébergement abordables vous permettent de planifier des escapades parfaites, en solitaire ou en groupe.


Camping aux postes d’éclusage

Remarque: Le camping le long des voies navigables et canaux historiques est seulement possible en Ontario

Passez la nuit en camping aux postes d'éclusage du lieu historique national du Canal-Rideau ou du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn. Apportez votre équipement ou réservez un emplacement de camping équipé (là où il y en a) et Parcs Canada fournit tout le matériel dont vous avez besoin pour monter votre campement et cuisiner vos repas. Vous n’avez qu’à apporter votre nourriture, quelques effets personnels. Les emplacements aux postes d’éclusage sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi, à la discrétion du maître-’éclusier. Les plaisanciers qui paient les frais d’amarrage pour la nuit peuvent camper gratuitement.


oTENTik

À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, il s’agit d’une façon originale d’allier le confort du foyer et l’aventure pour profiter des joies du plein air avec un bon lit et un campement déjà monté.

À quoi s’attendre

Remarque : Il n'y a pas de plomberie, une source de chaleur, d'eau courante ou d'électricité dans les tentes

Chaque oTENTik a son propre charme et donne accès à des commodités différentes. Assurez vous de prendre connaissance des détails de l’emplacement oTENTik envisagé avant de faire votre réservation; ainsi, vous saurez s’il convient, compte tenu de vos besoins et de vos plans.

Caractéristiques standards :

  • Peut accueillir 5 ou 6 personnes : 3 à 5 matelas (une place/deux places)
  • Table et banc/chaises à l’intérieur
  • Éclairage (électrique, solaire ou à piles)
  • Stationnement (1 ou 2 véhicules)

Comment s’y rendre

Comment s’y rendre par la voie navigable

Amarrez votre embarcation au poste d’éclusage ou au quai et marchez jusqu’à votre oTENTik. Les pagayeurs auront accès aux quais à proximité.

Comment s’y rendre par la route

Accédez facilement à votre oTENTik à la marche, en auto ou à vélo, par les routes locales. Vous aurez deux espaces de stationnement près de votre oTENTik.

Emplacements

L’expérience oTENTik est offerte dans les voies navigables suivantes :

Ontario
Québec
Réservations

Téléphone

1-877-RESERVE (737-3783)

Réservez en ligne


Hébergements historiques

La maison du maître-éclusier de Beveridges au lieu historique national du Canal-Rideau

Jouez le maître-éclusier dans l’une des magnifiques maisons historiques rénovées situées le long du canal Rideau. Dans ces maisons d’époque, Parcs Canada a préservé beaucoup d’éléments originaux du 19e siècle, en ajoutant des commodités modernes, des aires communes spacieuses et des lits confortables. Ces lieux d’hébergement de courte durée conviennent aux familles et aux petits groupes, et sont facilement accessibles par voie terrestre ou navigable. Faites une réservation dans l’un de ces lieux spéciaux et immergez-vous un peu de l’histoire!

Plus d'information sur des hébergements historiques