Calendrier révisé, saison de navigation devancée

Canaux historiques de Parcs Canada au Québec

CHAMBLY (Québec), le 22 juin 2020 – Parcs Canada souhaite faire une mise jour à propos des travaux d’infrastructures effectués le long des canaux historiques du Québec. Depuis la levée des restrictions liées à la COVID-19 sur les chantiers de construction, les travaux ont pu reprendre en respectant les nouvelles directives de la santé publique du Canada et du Québec pour la santé et la sécurité des travailleurs. Les échéanciers ont été revus en tenant compte des défis que posent ces restrictions. 

Malgré ces contraintes, les travaux ont été effectués à une cadence plus rapide que prévu grâce aux efforts accrus de la part des entrepreneurs et des équipes dédiées de Parcs Canada qui préparent l’ouverture de saison. L’unité des Voies navigables au Québec est donc fière de confirmer la réouverture progressive des canaux selon un calendrier anticipé. 

Ainsi, Parcs Canada accueillera les plaisanciers dès le 1er juillet au Canal-de-Chambly, et dès le 11 juillet au Canal-de-Saint-Ours, plutôt que dans la troisième semaine du mois de juillet comme annoncé. En ce qui concerne le Canal-de-Lachine, les opérations reprendront dès le 17 juillet entre les écluses n° 3 et 5. Pour l’ensemble du canal, la date visée demeure la première semaine d’août. Les activités nautiques non motorisées ont repris depuis le 19 juin entre les écluses n° 3 et n° 5. Pour le Canal-de-Carillon, des travaux temporaires réalisés dans les prochaines semaines permettront d’accueillir les plaisanciers dès la fin du mois d’août, plutôt que de devoir annuler complètement la saison de navigation 2020. En effet, la portée des travaux a dû être revue, ce qui a eu un impact sur l’échéancier.   

Parcs Canada tient à s’excuser des inconvénients causés par ce retard et à remercier les plaisanciers, de même que la collectivité et les entreprises locales pour leur patience et leur compréhension. 

L’Agence rappelle aux visiteurs et aux plaisanciers qu’ils ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités. 

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offerts de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter les sites Internet des différents canaux ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite.

 


SAISON DE NAVIGATION 2020
Canaux historiques de Parcs Canada au Québec 

CHAMBLY (Québec), le 2 juin 2020 – Parcs Canada annonce la réouverture progressive à venir de la saison de navigation 2020 dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. En raison de la pandémie de la COVID-19 et de la suspension des activités et des chantiers dans les sites de Parcs Canada, la saison de navigation a été retardée dans les canaux historiques de la province. 

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le 15 juin, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020. Afin d’assurer la sécurité des employés et le respect de la distanciation physique, l’accès à l’îlot central sera strictement réservé aux éclusiers et aux employés de Parcs Canada du mois de juin au mois d’octobre. De plus, l’amarrage sera limité afin d’éviter une trop grande fréquentation sur le site, l’accès à la Promenade du canal étant fermé. Enfin, trois éclusages sont prévus à heures fixes chaque jour à 9 h, 12 h 30 et 16 h. Ces décisions pourraient être amenées à changer au fil de la saison et de l’évolution de la situation liée à la COVID-19. Il est à rappeler que Parcs Canada réalise présentement d’importants travaux de réfection sur la jetée amont; bien qu’aucune entrave à la navigation ne soit prévue, des désagréments tels du bruit et de la poussière sont à prévoir.

Lieux historiques nationaux du Canal-de-Chambly et du Canal-de-Saint-Ours

Les canaux de Chambly et de Saint-Ours devraient accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès la troisième semaine du mois de juillet, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020. Les unités d’hébergement oTENTik ne seront pas accessibles aux visiteurs en raison des travaux de réfection du système de collecte des eaux usées à venir sur l’île Darvard. Parcs Canada demande la collaboration des visiteurs afin qu’ils respectent la signalisation en place.

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Le canal de Lachine devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation au cours de la première semaine du mois d’août, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020. Le niveau de l’eau dans le canal de Lachine sera progressivement rehaussé dès le 6 juin 2020. Le canal devrait être rempli dans sa totalité le 12 juin. Éclusages à heures fixes durant la saison d’opérations 2020. 

Lieu historique national du Canal-de-Carillon

Le canal de Carillon demeurera fermé durant toute la saison de navigation 2020. D’importants travaux doivent être réalisés sur la porte verticale de l’écluse. Durant la saison estivale, les plaisanciers devront trouver un itinéraire alternatif pour parvenir à leur destination. 

Parcs Canada tient à s’excuser des inconvénients causés par cette fermeture et à remercier les plaisanciers, de même que la collectivité et les entreprises locales pour leur patience et leur compréhension. 

La santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers, des employés et de tous les Canadiens et Canadiennes sont de la plus haute importance pour Parcs Canada, et l’Agence suivra les conseils et les directives des organismes de santé publique pour établir l’accès des visiteurs et les services offerts. Seuls les sites et les activités où les risques pour la santé et la sécurité peuvent être atténués seront offerts aux visiteurs. Les dates présentées ci-dessus sont conditionnelles à l’évolution de la situation de la COVID-19 et aux mesures à prendre pour aplatir la courbe et assurer la sécurité de chacun. 

Les visiteurs et les plaisanciers ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités. 

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offertes de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter les site Web des canaux historiques de Parcs Canada ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite.

 


Dans un salon du bateau près de chez vous!

Agent de Parcs Canada et visiteur au Salon du bateau 

Cette année encore, Parcs Canada sera présente dans plusieurs événements nautiques afin d’aider capitaines et moussaillons à planifier leurs sorties en bateau. Soyez à l’affut des nouveautés, offres promotionnelles et événements à venir. Les éclusiers seront présents pour répondre à vos questions dans les événements suivants:

Les visiteurs du Salon du bateau de Montréal auront la possibilité d’acheter leurs permis d’éclusage sur place. Ayez simplement en main le numéro d’enregistrement de même que la longueur de votre embarcation. 

Une offre présaison imbattable!

Du 15 janvier au 31 mars 2020, obtenez 20 % de rabais sur le permis d’éclusage saisonnier et 10 % de rabais supplémentaire sur le permis d’amarrage à l’achat des deux permis.

Consultez la page Tarifs et promotions pour tous les détails.

Le permis saisonnier d’éclusage est valide pendant toute la saison de navigation et vous permet de traverser n’importe quel système d’écluses faisant partie des canaux historiques nationaux du Canada.

Le permis saisonnier d’amarrage de nuit permet quant à lui l’amarrage de nuit à sept canaux historiques nationaux, deux parcs nationaux et une aire marine nationale de conservation.