Nous avons le regret de vous informer qu'il y a eu une atteinte possible à la vie privée au sujet des renseignements personnels fournis à Parcs Canada par les utilisateurs de services d’éclusage et d'amarrage aux voies navigables exploitées par Parcs Canada en Ontario et au Québec.

L’atteinte possible à la vie privée s’est produite lorsqu’un ordinateur portable protégé par un mot de passe a été volé lors d'une introduction par effraction en juillet 2019 dans un poste d'éclusage en Ontario.

L’ordinateur portable ne contenant aucun renseignement personnel de nature délicate tel que des informations financières. Il contenait des informations comme l'enregistrement et le nom des bateaux, utilisées pour l’éclusage et l’amarrage des bateaux sur les voies navigables de l'Ontario et du Québec de mai 2017 à juillet 2019. Certains comptes incluaient aussi des coordonnées (nom, adresse postale, numéro de téléphone et/ou courriel) fournies par le propriétaire du bateau.

Parcs Canada prend très au sérieux la responsabilité de protéger les renseignements personnels contre toute divulgation non autorisée. La Police provinciale de l’Ontario a été immédiatement informée de l’incident et s’est rendue sur le site de l’introduction par effraction. Parcs Canada a également informé le Commissariat à la protection de la vie privée de l’atteinte possible à la protection des renseignements personnels.

Parcs Canada considère que la protection des renseignements personnels est de la plus haute importance et regrette toutes les préoccupations ou inconvénients causés par cet incident. Nous menons une révision à l’interne et avons déjà pris des mesures pour atténuer le risque qu’une situation semblable se reproduise à l’avenir.

Nous rappelons aux gens qui sont inquiets que leur coordonnées pourraient avoir été divulguées lors de cette atteinte possible à la vie privée d’être vigilants face aux fraudes par Internet telles que l’hameçonnage, et d’éviter de fournir des informations personnelles ou confidentielles par téléphone ou courriel lors de demandes non sollicitées.

Contact

Toute personne ayant des questions concernant cet avis est invitée à communiquer avec le Bureau de l’accès à l’information de Parcs Canada par courriel AIPRP.ATIP@pc.gc.ca ou par téléphone au 819-420-5044.

Individuals affected by this incident are entitled to register a concern with the Office of the Privacy Commissioner of Canada with regard to this incident.

Les personnes touchées ont le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada concernant cet incident. Les plaintes peuvent être acheminées au 30 rue Victoria, 1er étage, Gatineau (Québec) K1A 1H3 ou être soumises en ligne.