Célébrez cette époque où Fort St. James vivait au rythme du commerce des fourrures dans cette région intérieure du nord de la Colombie-Britannique connue sous le nom de « Nouvelle-Calédonie ». Bienvenue en 1896 ! Imprégnez-vous des récits des négociants prospères et acharnés qui se livraient ici au commerce, dans ce paysage accidenté.

Entendez le bêlement des chèvres dans les pâturages et le chant des coqs qui saluent l’aurore, exactement comme il y a plus d’un siècle.

Admirez le savoir-faire des artisans autochtones qui tannent la peau d’orignal. Au centre d’information, construisez un nouvel entrepôt de fourrures et enfilez les habits d’un pionnier qui faisait le commerce des fourrures.

Empruntez le sentier en bordure du lac et rendez-vous au drapeau de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Montez les marches et voyagez dans le temps. Voyez ce que le passé cache d’inédit.

Délectez-vous des récits fascinants de l’époque du commerce des fourrures dans un contexte entièrement moderne. 

Construisez un bâtiment de la traite des fourrures 

Vous trouverez une maquette de l’entrepôt de fourrures tout près du café. Une fois que vous en aurez assemblé toutes les pièces, vous saurez exactement quelles techniques les commerçants de fourrures employaient pour construire leurs bâtiments à charpente en bois typiques de la rivière Rouge. 

Fish cache

À la cache à poisson

Découvrez, suspendu aux chevrons du toit, le poisson qui servait de monnaie d’échange à l’époque de la traite des fourrures. Voyez par vous-même le rôle important que jouaient le saumon, l’esturgeon et les autres poissons. Familiarisez-vous avec les espèces qui peuplent le lac Stuart aujourd’hui et découvrez les efforts qui sont déployés pour les protéger (et ne manquez pas le nouvel aquarium du Centre d’accueil!).

Des jeux traditionnels pour vous

Près de la résidence du dirigeant, vous trouverez une aire où vous pouvez pratiquer un certain nombre d’activités et de jeux traditionnels, notamment la souque à la corde, le jeu des grâces, le badminton, les échasses, le fer à cheval et le croquet : des activités convenant à tous les âges! 

Parcourez le sentier des Sillons-du-Passé

Poursuivez vos aventures historiques en parcourant le sentier d’interprétation des Sillons-du-Passé, un sentier de 2 km (aller seulement) qui vous fait découvrir plusieurs endroits historiques de la collectivité de Fort St. James. Les vues sont spectaculaires. Nous vous recommandons fortement des chaussures robustes, un sac à dos, des provisions, de l’eau, du chasse-moustiques et un appareil photo.