Une ainée de la Première nation de Kwantlen portant un chapeau de cèdre traditionnel qu'elle a tissé.

Les Premières Nations au fort Langley (élèves de niveau secondaire)

Sculptez un outil en pierre, écoutez des légendes et découvrez les usages de diverses plantes comestibles. Explorez les liens qui unissaient les Premières Nations, les employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson et l’environnement.

Objectifs d’apprentissage 

  • Évaluer les conséquences économiques, sociales, politiques et culturelles, pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique, du contact avec les Européens durant la période du commerce terrestre des fourrures et jusqu’à la Confédération.

Information pour enseignants

  • Réservez sans tarder!
  • Droits : 7,30 $ par élève
  • Capacité : jusqu’à 90 élèves
  • Adultes accompagnateurs : 1 adulte par groupe de 6 élèves du primaire, 6,55 $ pour chaque adulte additionnel
  • Offert : de septembre à juin, en matinée (de 10 h à midi) ou en après-midi (de 12 h 30 à 14 h 30)
  • Langues : Offert en français ou en anglais. (Veuillez noter que les jours où le lieu historique dispose de la plus grande capacité d’exécution des programmes en français sont le mardi et le mercredi.)
  • De manière à donner la chance à toutes les écoles de participer à nos programmes, nous vous demandons au moins deux semaines d’avis en cas d’annulation, pour que nous puissions offrir à d’autres classes le créneau que vous aviez réservé.
Mode de fonctionnement du programme 
  • Les enseignants groupent les élèves en « brigades » de 15 élèves, dirigées par un enseignant ou un parent bénévole.
  • Au début du programme, un guide-interprète de Parcs Canada donne des instructions aux élèves et distribue à chaque brigade différentes « cartes de défi ». 
  • Après avoir relevé leur défi pratique, les brigades reviennent donner leur réponse au guide-interprète. Les élèves obtiennent ensuite une autre carte de défi.
Préparez-vous pour votre visite scolaire
  • Répartissez vos élèves en « brigades » – des groupes d’environ 15 personnes – et assignez des parents à chaque groupe.
  • Nos programmes ont lieu beau temps, mauvais temps, et des activités sont organisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Assurez-vous que les élèves sont vêtus et chaussés en fonction du temps qu’il fait. En juin, vous pourriez avoir besoin de chasse-moustiques.
  • Aidez-nous à offrir la meilleure expérience possible aux enfants : écoutez attentivement, éteignez votre téléphone cellulaire et, si vous devez passer un appel ou discuter avec d’autres parents, faites-le dehors.
À votre arrivée
  • Présentez-vous à la réception 15 minutes avant l’heure de votre activité.
  • Pendant que vos élèves prennent une collation à l’extérieur du Centre d’accueil, amenez les chefs de brigade à l’intérieur pour une séance d’orientation. 
  • Remettez-nous votre paiement par carte de crédit ou par chèque scolaire libellé à l’ordre du receveur général du Canada.
  • Des adultes doivent accompagner les élèves en tout temps à l’intérieur du fort, du Centre d’accueil ou de la boutique de cadeaux.
Toilettes
  • Vous trouverez des toilettes au Centre d’accueil et au café lelƏm’ au fort.
Repas
  • Des aires et abris de pique-nique en plein air sont mis à votre disposition pour le repas du midi.
  • Situé à l’intérieur du fort, le Café leləm' au fort est l’endroit idéal pour les adultes qui souhaitent acheter du café, des boissons froides, des produits de boulangerie frais ou un repas. Pour organiser des services de traiteur, veuillez communiquer à l’avance avec Lauren à lauren@lelem.ca.
Après la visite
  • Envoyez-nous vos commentaires (PDF - 74 ko) sur votre sortie scolaire. 
  • Avec votre classe, écrivez une lettre à Hélène pour lui raconter votre expérience. Votre classe recevra une autre lettre qui répondra à vos questions. Envoyez votre lettre par courriel : pc.reservationsecolelhnftl-schoolbookingsftlnhs.pc@canada.ca, ou par la poste à l’adresse suivante : Lieu historique national du Fort-Langley, C.P. 129, Fort Langley (C.-B.) V1M 2R5.