Les étudiants sculptent un outil de pierre

Les Premières Nations au fort Langley
(élèves du niveau intermédiaire)

Sculptez un outil de pierre, écoutez des légendes et découvrez les usages de diverses plantes comestibles. Faites des fouilles archéologiques simulées pour découvrir les utilisations que les Autochtones faisaient des lieux au fil des époques. Explorez les liens qui unissaient les Premières Nations, les employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson et l’environnement.

Objectifs d’apprentissage prévus

  • décrire les conséquences des premiers contacts entre les sociétés autochtones traditionnelles et les explorateurs et colons européens
  • décrire les moyens techniques traditionnels des peuples autochtones de la C.-B. et du Canada

Information pour enseignants

  • Réservez sans tarder!
  • Prix : 7,30 $ par élève
  • Capacité : jusqu’à 90 élèves
  • Adultes accompagnateurs : 1 adulte par 10 élèves intermédiaires, 6,55 $ par adultes additionnels.
  • Offert : de septembre à juin, matin (10 h 00 à midi) ou après-midi (12 h 30 à 14 h 30)
  • Langue : Disponible en français ou en anglais. (Veuillez noter que les jours avec la plus grande capacité pour les programmes français sont le mardi et le mercredi.)
  • De manière à donner la chance à toutes les écoles de participer à nos programmes, nous vous demandons donc de nous donner deux semaines d'avis si vous voulez annuler votre visite, pour que nous puissions offrir à d'autres classes le créneau que vous aviez réservé.
Comment le programme fonctionnent
  • Les enseignants regroupent les élèves en « brigades » de 15 élèves, dirigées par des étudiants responsables, les enseignants ou les parents.
  • Au début du programme, un guide-interprète de Parcs Canada donne des instructions aux élèves et distribue à chaque brigade différentes « cartes de défi ». Regardez un exemple des cartes de défi ici (PDF, 1,96 Mo).
  • Après avoir réalisé leur défi pratique, ils reviennent donner leur réponse au guide-interprète pour obtenir des jetons en bois. Ils obtiennent ensuite une autre carte de défi.
Préparez pour votre visite scolaire
  • Répartissez votre groupe d’élèves en « brigades » – des groupes d’environ 15 personnes – et prévoyez des parents pour aider chaque groupe d’enfants.
  • Nos programmes ont lieu beau temps, mauvais temps, et des activités sont organisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Assurez-vous que les élèves sont convenablement vêtus et chaussés en fonction du temps qu’il fait. En juin, vous pourriez avoir besoin de chasse-moustiques.
  • Aidez-nous à offrir la meilleure expérience possible aux enfants : écoutez attentivement, éteignez votre téléphone cellulaire et, si vous devez passer un appel ou discuter avec d’autres parents, quittez d’abord le bâtiment où le programme se passe.
Ressources pour enseignants
  • Lisez «Retour de Jimmy» et utilisez les plans de leçons et le livre à colorier (facultatif) pour préparer votre classe.
Heure d’arrivée
  • Présentez-vous à la réception 15 minutes avant l’heure de votre réservation.
  • Pendant que vos élèves prennent une collation à l’extérieur du Centre d’accueil, présentez-nous les chefs de brigades pour écouter les directives aux parents accompagnateurs.
  • Remettez-nous votre paiement par carte de crédit ou par chèque scolaire écrite au receveur général du Canada.
  • Les adultes doivent accompagner les élèves pendant la visite pendant qu’ils explorent le fort, le centre d’accueil ou la boutique.
Toilettes
  • Vous trouverez des toilettes au Centre d’accueil et au café lelƏm’ au fort.
Repas
  • Des aires et abris de pique-nique en plein air sont mis à votre disposition pour le repas du midi.
  • Situé à l’intérieur du fort, le Café leləm' au fort est l’endroit idéal pour les adultes pour acheter du café, des boissons fraîches, des produits de boulangerie ou le dîner. Pour organiser un service de traiteur de groupe, veuillez communiquer à l’avance avec Jill à jill@lelem.ca.
Après la visite