Pat Calihou, a Métis craftsman who lives in Maple Ridge, has completed construction on a new bateau exhibit on our site. Pat, has an interesting personal connection to the Hudson’s Bay Company’s boats.

A descendant of a long line of voyageurs, he’s been able to trace his roots as far back as his great-great-great grandfather, Louis Calihoux, born in 1782, who worked for the Northwest Company. His great-great grandfather, Michel Calihoo, born in 1823 worked for the Hudson’s Bay Company in Edmonton for nearly 30 years. Michel worked as a river boat pilot for the Hudson’s Bay Company from Athabasca to Fort Garry. 

Today, Pat is an active member of Métis Nation British Columbia and is committed to the revitalization of his Métis culture. He devotes his time to making a difference in the lives of Indigenous youth by sharing stories about his family history: their association with the fur trade, lands, treaties, canoeing, portaging and carving. He is a self-taught carver and has built a model Red River cart and a voyageur paddle for Fort Langley N.H.S. in 2018.

The new boat represents a traditional bateau that would have been used to transport goods during the fur trade in the Columbia District. The exhibit is now on display on the site. 

Pat Calihou, Metis Craftsman

 

Image gallery

Métis Craftsman Builds a Traditional River Boat for Fort Langley National Historic Site

Transcript 00:04 This is Fort Langley. A Hudson's Bay Company trading 00:07 post. Built in 1827 00:10 on the banks of the Fraser river. Once the centre of a trade network 00:14 connected by rivers Today visitors flow through 00:18 to learn about the history of this place 00:21 With the age of river travel all but forgotten Paks Canada commissioned Pat Calihou 00:27 a Metis craftsmen to build a new river boat exhibit on site. 00:32 Pat is a self taught carver and comes from a long line of Metis voyageurs. 00:37 The river boat will help connect visitors with the past. But perhaps the biggest 00:42 impact the boat project will have is on Pat Calihou. For it was Pat's 00:47 great great grandfather Michelle Calihou who worked as a riverboat pilot for the 00:52 Hudson's Bay company is Edmonton for many years transporting goods from Athabasca 00:57 to Fort Garry. He sees this project, as a way to pay tribute 01:01 to his ancestors. Being able to build this 01:05 boat is keeping their memory alive and giving other Metis people that connection 01:11 to come and see an actual real fur trading boat 01:16 The boat was built using plans drawn up in the 1980s, which were 01:21 more of a suggestion then a guide. Anyone can use power tools today right? But to 01:26 start something and. cut it all out and 01:28 do the thing the old way by hand. It's just something that we're not doing anymore. 01:33 was assisted during the process by good friend and talented craftsmen,Sean Anton. 01:38 Sean was the master fabricator on site during the boat building process. 01:43 The material were also sourced locally as they would have been using mainly 01:48 Fir and spruce lumber. They had to overcome many challenges. 01:52 Even crafting their own specialized tools and boat nails 01:55 from the blacksmiths shop. One of the teachings 01:58 is everything takes time. Doing things the long way, the hard way. 02:01 We didn't just wake up and have all this amazing technology. We had to 02:05 learn and grow as a people right? Pat hopes this boat 02:09 will help pass on the connection that he feels to Metis culture 02:12 to other people. For me it's not just a boat it's a 02:17 opportunity for me to represent my family, all the Metis people. 02:21 give them a connection It's really really a huge 02:24 deal for me. I'm honored to be able to do it.

Pat Calihou, artisan métis résident de Maple Ridge, a complété des travaux dans le cadre d’une nouvelle exposition de bateaux qui se tient sur notre site. Pat a un attachement personnel et intéressant aux bateaux de la Compagnie de la Baie d’Hudson est des plus intéressants.

Descendant d’une longue lignée de voyageurs, il a pu retracer ses origines et remonter aussi loin que son arrière-arrière-arrière-grand-père, Louis Calihoux, né en 1782, qui a travaillé pour la Northwest Company. Son arrière-arrière-grand-père, Michel Calihoo, né en 1823, a travaillé pour le compte de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Edmonton pendant près de 30 ans en tant que pilote d’un bateau-mouche reliant Arthabasca à Fort Garry.

Aujourd’hui, Pat est membre actif de la Nation métisse de Colombie-Britannique et s’engage à revitaliser la culture métisse. Il consacre son temps à influencer positivement la vie de jeunes autochtones en leur faisant part de récits sur son histoire familiale, le rapport de sa famille avec la traite des fourrures, la protection des terres, les traités, le canotage, le portage et la sculpture. Sculpteur autodidacte, Pat a construit un modèle réduit d’une charrette de la rivière Rouge et une pagaie de voyageur pour le LHN du Fort Langley en 2018.

Le nouveau bateau est à l’image du bateau traditionnel utilisé pour le transport de marchandises à l’époque de la traite des fourrures dans le Columbia District. Il s'agit d’un élément d’exposition à interaction tactile sur le site. 

 

Galerie d'images

Un artisan métis construit un bateau traditionnel pour le lieu historique national du Fort-Langley

Transcription 00:04 Voici le fort Langley, un poste de traite de la Compagnie 00:07 de la Baie d'Hudson construit en 1827 aux abords du fleuve Fraser. 00:11 Relié à plusieurs rivières, il fut autrefois au centre d'un réseau commercial. 00:16 De nos jours, les visiteurs y viennent pour découvrir 00:19 l'histoire de ce lieu L'époque de la navigation sur le 00:22 fleuve étant presque tombée dans l'oubli, Parcs Canada a demandé à Pat Calihou 00:27 un artisan Metis, de construire un nouveau 00:29 bateau fluvial qui serait exposé sur place. Pat est un sculpteur auto 00:33 didacte et est le descendant d'une longue lignée de voyageurs 00:37 Metis. Même si le bateau aidera les visiteurs à faire une incursion 00:41 dans le passé, c'est probablement sur Pat Calihou que le projet de construction de bateau aura la 00:47 plus grande incidence. En effet, l'arrière arrière grand pere de Pat, Michel Calihou, 00:52 a été pilote de bateau pour la Compagnie de la Baie d'Hudson 00:55 à Edmonton pendant de nombreuses années. Il transportait alors des merchandises 00:59 d'Athabascas jusqu a Fort Garry 01:01 Pour Pat, ce projet est une manière de rendre hommage à ses ancêtres. 01:05 A ir l'occasion de construire ce bateau permet de préserver 01:09 leur mémoire et d'établir un lien avec les autres Metis qui pourront venir ir un vrai bateau 01:15 de traite de fourrures. Le bateau a été construit d'après 01:19 des plans dessines dans les années 1980, lesquels devaient servir 01:23 a lui donner des idées plutôt qu'à lui imposer un modèle. 01:26 De nos jour, n'importe qui peut utiliser des outils électriques, 01:31 n'est ce pas? Mais commencer un ouvrage en 01:33 coupant et en faisant tout a l' ancienne, a l'ancienne, a la main, c'est tout 01:36 simplement un travail que nous ne faisons plus. Au cours du processus, 01:40 Pat a reçu de l'aide d'un bon ami et artisan talentueux, Sean Anton. 01:45 Sean était le responsable de la fabrication sur place pendant la construction 01:49 du bateau. Les matériaux proviennent également de sources locales, 01:52 comme à l’époque, et comprennent principalement du bois d’épinette et de sapin. 01:56 Les gens devaient autrefois surmonter de nombreux défis;ils devaient même 02:00 fabriquer leurs propres outils outils spécialisés et des clous 02:04 pour le bateau à la forge. L’un des enseignements 02:07 que l’on peut tirer en faisant les choses au moyen de la méthode 02:10 longue et difficile est que tout prend du temps... 02:13 Toute cette incroyable technologie n’est pas apparue du jour 02:16 au lendemain. Nous ans dû apprendre et grandir en tant que peuple, n'est ce pas? 02:19 Pat espère que le bateau contribuera 02:23 à créer chez d’autres personnes un lien comme celui qui l’unit à la culture métisse. 02:30 Pour moi, il ne s’agit pas seulement d’un bateau. 02:33 C’est une occasion de représenter ma famille et tous les Métis, 02:36 et de leur permettre d’établir un lien avec leur culture. C’est 02:39 vraiment très important pour moi, et je suis honoré d'avoir l’occasion de le faire!