Le lieu historique national (LHN) de la Colline-Battle Hill-des-Gitwangaks est administré par l’Unité de gestion de Gwaii Haanas de Parcs Canada, dont les bureaux se trouvent à Skidegate, à Haida Gwaii. Toutes les décisions prises quant à la gestion du lieu font toutefois l’objet de consultations avec la Société Simgiget'm des Gitwangaks (les dirigeants héréditaires).

L’énoncé de gestion - de quoi s’agit-il?

L’énoncé de gestion d’un lieu historique national a pour objectif fondamental d’assurer l’intégrité commémorative d’un tel lieu, c’est-à-dire de voir à ce que :

  • les ressources auxquelles le lieu doit son importance ne sont ni compromises, ni menacées;
  • le public est efficacement mis au courant des raisons qui font l'importance du lieu historique national;
  • toutes les personnes qui prennent des décisions ou des mesures ayant une incidence sur le lieu respectent les valeurs patrimoniales de ce dernier.

Énoncé de gestion des Gitwangaks

L’Agence Parcs Canada a préparé un projet d’énoncé de gestion pour le lieu historique national (LHN) de la Colline-Battle Hill-des-Gitwangaks qui servira à orienter ses décisions et ses actions quant à la protection, la mise en valeur et l’exploitation du LHN de la Colline-Battle Hill-des-Gitwangaks sur une période de dix ans. Le nouvel énoncé de gestion remplace le plan directeur élaboré en 2005.

L’énoncé a été préparé à la suite de l’examen des futurs objectifs et défis potentiels du lieu historique en ce qui concerne les visiteurs, les besoins en matière de localisation et de gestion des ressources culturelles. L’état actuel de la Colline Battle-Hill-des-Gitwangaks a également été évalué suivant les recommandations et avec le soutien de la Société Simgiget'm des Gitwangaks (les dirigeants héréditaires).

Les communautés de Gitwangak et de Kitwanga ont échangé leurs points de vue et leurs opinions concernant le plan préliminaire lors de réunions communautaires tenues en août 2017 et la période de consultation publique s’est terminée le 29 septembre 2017.

Parmi les principaux engagements contenus dans l’énoncé de gestion :

  • Continuer à établir des relations avec la Première Nation des Gitwangaks
  • Entretenir les relations avec les partenaires locaux
  • Poursuivre la conservation des ressources culturelles
  • Entretien continu du lieu historique
  • Étudier de nouvelles avenues pour favoriser l’appréciation du site et sa promotion auprès du public. 
  • Énoncé de gestion du lieu historique national du Canada de la Colline-Battle Hilldes-Gitwangaks (2018)
    right beige arrow HTML  | PDF (2,56 Mo)