Les plans directeurs précisent l’orientation et la vision stratégiques à long terme des lieux de Parcs Canada et fournissent un cadre pour leur gestion qui est conforme au mandat et à la vision et aux objectifs stratégiques de Parcs Canada. Les plans directeurs sont des documents directeurs pour la prise de décisions et la planification.

Les mises à jour suivantes servent de rapport d’étape pour les partenaires, les intervenants et le public.


Les Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare de Fisgard préservent et mettent en valeur des exemples distinctifs du patrimoine militaire et maritime du Canada. Les désignations ne sont qu’une des nombreuses facettes de ce paysage culturel et naturel complexe, car ces terres revêtent une grande importance en tant que territoire traditionnel pour les Salish de la côte et abritent un nombre élevé d’espèces en péril.

2021

  • Retour au plein accès et à des services complets pour les visiteurs, en prenant les précautions de rigueur liées à la pandémie de COVID-19, durant la saison d’activité. La fréquentation diurne a remonté jusqu’au niveau de 2019, et les réservations de tentes oTENTik ont dépassé celles des années précédentes.
  • Préparation de programmes scolaires virtuels en anglais et en français, qui ont été donnés à des élèves d’aussi loin que l’Ontario.
  • Élargissement de la portée des programmes scolaires en personne pour joindre des jeunes du Grand Victoria, mais aussi d’autres secteurs de Sud de la Colombie-Britannique.
  • Doublement de la participation aux programmes d’interprétation par rapport aux chiffres de 2018, un résultat direct d’investissements dans ces programmes (meilleure formation du personnel, achat de fournitures et recours à de nouvelles méthodes de prestation).
  • Travaux d’élimination de la soliva sessile (Soliva sessilis), une espèce envahissante, partout sur les sites.
  • Reprise du processus d’élaboration du plan directeur : les consultations avec les partenaires et les intervenants ont été terminées, le plan directeur provisoire a été rédigé et les consultations publiques devant avoir lieu en 2022 ont été planifiées.

2020

  • Planifié et mis en place des mesures sanitaires liées à la COVID-19 visant à protéger les visiteurs, les employés et tous les Canadiens.
  • Rouvert les lieux patrimoniaux au public le 1er juin 2020 et offert des services réduits et un accès limité aux installations destinées aux visiteurs, en mettant l’accent sur les visites autonomes. Mis en œuvre des campagnes promotionnelles pour aider les visiteurs à imaginer une autre façon de découvrir les lieux patrimoniaux.
  • Planifié, étudié et élaboré les programmes destinés aux visiteurs, en combinaison avec une série de séances de formation des employés (offertes de façon virtuelle) et préparé l’équipe pour la saison 2021.
  • Mis à l’essai différentes techniques et approches permettant d’éliminer des espèces envahissantes afin de venir en aide aux nombreux animaux et plantes qui ont besoin de cet habitat exceptionnel.
  • Alors que les travaux d’élaboration des plans directeurs étaient en cours au début de 2020, Parcs Canada a dû suspendre, en mars, toutes les consultations publiques ainsi que tous les processus de mobilisation officiels concernant les plans directeurs.

2019

  • Achevé d’importants travaux de restauration de la batterie Belmont (batterie supérieure et la batterie inférieure) dans le cadre du Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales. Les travaux comprenaient le renouvellement du béton, des réparations à la fondation et la conservation des ouvrages en bois.
  • Élargi la portée des programmes scolaires et du programme sur les espèces en péril afin d’inclure des excursions d’une journée à la flèche Sidney située dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.
  • Collaboré avec des collectivités des Premières Nations pour intégrer le savoir autochtone et les connaissances scientifiques.
  • Organisé plus de 65 activités de remise en état des écosystèmes à chêne de Garry, mobilisant 690 bénévoles.
  • Rendu hommage à deux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du programme Héros de chez nous, à l’occasion d’une cérémonie marquant le 75e anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie.
  • Organisé des milliers de documents ainsi que de photos et d’objets historiques qui font partie d’une immense collection sur place.

2018

  • Continué à enregistrer une hausse du nombre de visiteurs grâce aux campagnes et aux promotions nationales des célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada en 2017, notamment une forte augmentation d’expériences de camping dans une oTENTik. Mis en œuvre un programme d’entrée gratuite pour les jeunes âgés de 17 ans et moins.
  • Actualisé les programmes en place et remanié les programmes quotidiens offerts aux visiteurs. Lancé le programme de dégustation de crème glacée inspiré du patrimoine gourmand et le programme de gants blancs (pour la présentation d’artéfacts). Présenté des démonstrations de tir d’armes à feu (programme régulier).
  • Organisé une activité de cuisine traditionnelle des Salish comprenant des démonstrations de cuisine et de sculpture, des ateliers et des présentations par des membres et des Aînés de la Première Nation des Songhees.
  • Souligné le centenaire de l’Armistice en participant à la campagne internationale des Cloches de la paix, en organisant un événement communautaire d’envergure et en présentant une nouvelle exposition sur les récits personnels des familles, lesquels sont liés à la guerre.
  • Tenu de nouveaux événements pendant la haute saison (de mai à septembre) : soirée cinéma en camping, observation des étoiles et guerres de fusils à eau.