Introduction au processus d’élaboration du plan directeur

Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le mandat de Parcs Canada
Loi sur les parcs nationaux du Canada

Qu’est-ce qu’un plan directeur de Parcs Canada?

Préparé en consultation avec la population canadienne, le plan directeur est le principal document permettant à Parcs Canada de rendre compte au public des activités des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation. Il s’agit d’une feuille de route qui oriente le travail accompli par Parcs Canada afin de protéger les ressources naturelles et culturelles, de faciliter la création d’expériences et de possibilités d’apprentissage pour les visiteurs et de collaborer avec des partenaires autochtones et d’autres organisations sur des questions d’intérêt commun. Le plan définit une vision à long terme pour un lieu donné ainsi qu’une orientation stratégique pour guider les décisions des gestionnaires de site. Il aide également Parcs Canada à prendre des décisions éclairées concernant les investissements de ressources financières et humaines.

Processus d’examen et de mise en œuvre du plan

  • Le processus d’examen (deux ans) et de mise en œuvre (huit ans) du plan directeur est un cycle continu d’activités de mobilisation, de prise de décisions, d’évaluation et de production de rapports.
  • Une évaluation interne (évaluation de l’état des lieux) est effectuée deux ans avant la date prévue d’élaboration d’un nouveau plan directeur afin de préparer l’examen de celui-ci.
  • Parcs Canada définit la portée du plan en fonction des évaluations de l’état des lieux, d’une évaluation du plan directeur actuel, des priorités organisationnelles de l’Agence et d’autres facteurs.
  • Parcs Canada donnera aux Autochtones, aux partenaires et aux intervenants, de même qu’au grand public, l’occasion de participer à l’élaboration du plan directeur.
  • Les plans définitifs sont approuvés par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et déposés au Parlement.
  • Chaque parc et lieu historique rend compte annuellement des progrès réalisés dans la mise en œuvre de son plan directeur.
  • Nous sommes actuellement à l’étape de consultation du cycle d’élaboration du plan directeur.

Cycle d’élaboration du plan directeur Examen du plan directeur (deux ans) 1)	Évaluation de l’état des lieux 2)	Définition de la portée  3)	Préparation du plan directeur  4)	Consultation  5)	Approbation du plan directeur Mise en œuvre du plan directeur (huit ans) •	Activités de surveillance et d’évaluation tout au long du cycle •	Mises à jour annuelles sur la mise en œuvre

Date de modification :