Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Le mandat de Parcs Canada

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés au monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux patrimoniaux afin que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent en profiter. La gestion stratégique prospective de chaque lieu administré par Parcs Canada appuie la vision de l’Agence.

La gestion stratégique des endroits administrés par Parcs Canada est présentée dans les plans directeurs selon un cycle de dix ans. Le plan directeur établit la façon dont Parcs Canada concrétisera son mandat intégré de protection, d’éducation et d’expérience du visiteur. Chaque endroit réalise son potentiel au sein du réseau de lieux protégés du Canada, et continue d’offrir à chaque nouvelle génération de Canadiens la chance de se rapprocher les uns des autres ainsi que du paysage.

 

Élaboration de plans directeurs

L’élaboration du plan directeur nous permet de souligner nos réussites, de réévaluer nos objectifs et de créer des stratégies pour l’avenir.

 

 
Exhibit display in Casemate Barracks, showcasing uniform pieces hung up on the wall. 

Mise en œuvre du plan directeur

Cette section présente un rapport sur nos progrès à l’intention des partenaires, des intervenants et du public.