Toutes les consultations et tous les processus de mobilisation officiels de Parcs Canada concernant les plans directeurs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence. Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures pour appuyer les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour les visiteurs et les employés.

Par conséquent, Parcs Canada a également suspendu toutes les consultations publiques ainsi que tous les processus de mobilisation officiels des intervenants et des peuples autochtones concernant les plans directeurs jusqu’à nouvel ordre.

Les plans directeurs sont élaborés au moyen de consultations et selon les rétroactions de diverses personnes et organisations, notamment les peuples autochtones, les résidents locaux et régionaux, les visiteurs et le public.

L’Agence concentre actuellement ses efforts sur les activités clés. Les moyens pour entreprendre des consultations approfondies et utiles sur l’élaboration des plans directeurs sont donc limités en ce moment. Parcs Canada reconnaît aussi que l’attention du public canadien, des partenaires autochtones et des intervenants porte actuellement sur la santé et la sécurité publiques ainsi que sur l’économie.

L’Agence Parcs Canada est déterminée à reprendre toutes les activités d’élaboration des plans directeurs, notamment les consultations publiques et les processus de mobilisation avec les intervenants et les peuples autochtones, une fois que les activités seront de retour à la normale et que les moyens le permettront.

En quoi consiste un plan directeur Parcs Canada?

Les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada sont des lieux patrimoniaux appartenant à toute la population canadienne qui proposent des expériences véritablement canadiennes. Le plan directeur Parcs Canada sert à la fois à orienter les décisions et mesures de gestion, et de document de responsabilisation à l’égard du public pour chacun des lieux qu’il gère. Il contient également des stratégies, cibles et objectifs clés pour mieux atteindre les objectifs escomptés.

Tout plan directeur a pour fonction de servir de guide pratique pour :

  • la protection des ressources naturelles et culturelles
  • la facilitation d’expériences et possibilités d’apprentissage à l’intention des visiteurs
  • la collaboration avec d’autres partenaires et intervenants

En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada nous sommes tenus de réexaminer notre plan directeur tous les dix ans. Parcs Canada entend présenter un nouveau plan au Parlement fin 2020.

Le mandat de Parcs Canada

Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Voici comment vous pouvez rester en contact :

  • En consultant les nouvelles et mises à jour qui seront affichées sue cette page Web.
  • En vous abonnant à notre bulletin d’information électronique à l’adresse suivante:
  • Retrouvez-nous sur les médias sociaux :
  • Communiquez en tout temps avec nous par courriel à l’adresse suivante:

Phare de Fisgard

Mise à jour sur la mise en œuvre du plan de gestion

Les plans directeurs précisent l’orientation et la vision stratégiques à long terme des lieux de Parcs Canada et fournissent un cadre pour leur gestion qui est conforme au mandat et à la vision et aux objectifs stratégiques de Parcs Canada. Les plans directeurs sont des documents directeurs pour la prise de décisions et la planification.

Le présent compte rendu sert de rapport d’avancement à l’intention de partenaires, d’intervenants et du public.

2018-2019

Une place forte

Les lieux historiques nationaux du Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard présentent des exemples caractéristiques du patrimoine militaire et maritime canadien. Situés à quelques minutes du centre-ville de Victoria et nichés le long de la côte ouest de l’île de Vancouver, ces lieux accueillent des visiteurs d’ici et d’ailleurs souhaitant connaître une multitude de récits glorifiant ses terres qui, depuis des siècles, ont protégé et abrité Canadiens, navigateurs marins, peuples autochtones, flore et faune. Commémorés en tant que sites du plus ancien phare de la côte ouest du Canada et pour le rôle qu’ont joué les fortifications Victoria-Esquimalt de 1878 à 1956, ces endroits sont exploités à titre de lieux historiques nationaux depuis le début des années 1960. Tant d’un point de vue culturel que naturel, ces désignations ne sont cependant qu’un aspect parmi tant d’autres de ce paysage complexe, car en tant que territoires des peuples Salish, ces terres ont une valeur considérable et abritent un grand nombre d’espèces en péril.

Découvrez les lieux

Les LHN Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard accueillent annuellement plus de 70 000 visiteurs. Bien que ces sites soient prisés des visiteurs européens, près de la moitié de leurs visiteurs sont de la région. Ces derniers découvrent les lieux de différentes façons. Pendant la haute saison estivale, des guides-interprètes costumés font remonter les visiteurs dans le temps et fournissent un instantané de soldats développant l’ensemble de leurs compétences et de la vie solitaire de la famille d’un gardien de phare. Il existe plusieurs façons de profiter des lieux, dont les visites audioguidées, les pique-niques en bord de mer, la visite du pré à chênes de Garry éducatif, les nuitées sous oTENTiks et l’exploration des cuvettes de marée aux environs du phare. De nombreux événements sont organisés dans ces lieux dont les hommages rendus à d’anciens combattants locaux, les soirées ciné-camping, les activités d’Initiation au camping et la fête du Canada.

Fréquentation des lieux

  • A doublé depuis l’instauration de l’entrée gratuite en 2017.
  • Entrée GRATUITE pour toute personne de 17 ans et moins.
  • 74 767 visiteurs accueillis sur les lieux en 2018-2019.
  • 55 % de nos visiteurs sont originaires de C.-B.
  • 53 % de nos visiteurs proviennent de la région (dans un rayon de moins de 40 km)
  • Le taux de fréquentation est le plus élevé de mai à fin septembre.

Installations

Investissements du gouvernement fédéral - En vertu du programme d’investissement fédéral dans l’infrastructure, la batterie Belmont et les batteries supérieure et inférieure ont toutes fait l’objet de restaurations majeures. Parmi ces restaurations : la réfection du béton, les réparations de fondations et la préservation des ouvrages en bois.

  • Augmentation de 150 % des réservations d’oTENTiks en 2018 par rapport à 2016.
  • 27 bâtiments patrimoniaux fédéraux de catégorie un

Espèces en péril

  • Programmation in situ et activités spéciales - mobilisation de 2500 personnes et participation de 14 000 personnes
  • Activités de diffusion externe - mobilisation de 2500 personnes et participation de 13 000 personnes
  • Programmes scolaires - participation de 500 jeunes
  • Programmes bénévoles - ont facilité la restauration de plus de 66 activités de restauration sur place avec 690 bénévoles
  • Programmes élargis - pour inclure des excursions d’une journée à la flèche Sidney dans la réserve de parc national des Îles-Gulf
  • Collaboration avec les collectivités autochtones afin d’intégrer des connaissances scientifiques et des savoirs traditionnels

Activités proposées sur place

  • Offertes tous les jours durant notre saison estivale et s’adressent à toute les tranches d’âge
  • Guides-interprètes vêtus de costumes d’époque
  • Trois fortifications représentant différentes époques (victorienne, de la 1 GM et de la 2 GM)
  • Dégustation de crème glacée - goûtez à la crème glacée distinctive du fort; informez-vous sur le rationnement des denrées alimentaires durant la Première Guerre mondiale
  • Présentations en gants blancs - examinez de près nos objets de collection
  • Démonstrations de puissance de feu - familiarisez-vous avec les armes à feu qu’utilisaient les soldats
  • Souvenir - écoutez les histoires des soldats qui se sont entraînés ici et faites part de la vôtre

Activités 2019

  • Soyez un touriste dans votre propre ville natale, fevrier
  • Sortie en plein air pour célébrer le Jour de la Terre, 22 avril
  • Un Thé de Fêtes des Mères, 13 mai
  • Rassemblement militaire historique, 17-20 mai
  • Solstice Picnic, June 21
  • Fête du Canada, 01 juillet
  • Campout at the Fort, July 14-15
  • Ciné-camping, 27 juillet
  • Observation des étoiles, 10 août
  • La Guerre des fusils à eau, 18 août
  • Visite à la lanterne, 22 septembre
  • Salish de la côte – Tradition culinaire, 13 octobre
  • Jour du Souvenir, 11 novembre

Tisser des liens

Le marketing a pour fonction de sensibiliser la population et de faire connaître les histoires de ces lieux par le truchement d’inscriptions et d’annonces publicitaires, de contenus Web internes et externes, du marketing électronique et des médias sociaux, d’éditoriaux et d’articles de magazines ainsi que du réseautage avec des organisations de marketing de destinations ainsi qu’avec des collectivités et entreprises locales.

  • 3550 abonnés Facebook
  • 2497 abonnés Twitter
  • 785 abonnés à des bulletins d’information
  • Nouveautés en 2018 - Google My Business

Collections

Outre la vingtaine et plus de bâtiments historiques gérés par les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard, on dénombre sur place environ 17 000 objets historiques faisant partie de notre collection. La gestion et l’organisation de ces artéfacts et des milliers de documents et images historiques que contient notre collection sont constantes.

Prochaines étapes

  • Continuer à augmenter le taux de fréquentation
  • S’inspirer de la programmation existante; augmenter les possibilités d’apprentissage par l’expérience partout sur ces lieux
  • Rejoindre de nouveaux publics cibles