L’Agence Parcs Canada gère l’un des plus grands et des plus beaux réseaux d’aires naturelles et historiques protégées de la planète. Elle a pour mandat de protéger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux dans l’intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur agrément que pour l’enrichissement de leurs connaissances. Le présent énoncé de gestion expose l’approche et les objectifs adoptés par Parcs Canada pour la gestion du lieu historique national du Col-Yellowhead.

Situé à 1 133 m d’altitude, le lieu historique national du Canada du Col-Yellowhead est l’un des cols les moins élevés de la ligne continentale de partage des eaux de la partie nord des Rocheuses. Fréquenté par les Autochtones depuis des millénaires, le col a joué un rôle important dans la traite des fourrures dans le haut Fraser et en Nouvelle-Calédonie d’environ 1825 à 1853. Son rôle d’axe de transport a évolué par suite de la construction de deux voies ferrées transcontinentales, celle du chemin de fer Grand Trunk Pacific et celle du Chemin de fer Canadien du Nord, entre 1906 et 1915. Les deux voies ferrées ont ultérieurement été fusionnées. La voie ferrée et les talus abandonnés du Chemin de fer Canadien du Nord sont devenus la première route Yellowhead. L’important rôle du col Yellowhead en tant que couloir de transport n’a cessé d’évoluer depuis les années 1950, le secteur abritant aujourd’hui un pipeline, une route, un chemin de fer et des installations de télécommunications.

Le vaste paysage culturel que représente le lieu historique s’étend de l’intersection des routes 16 et 93, dans le parc national Jasper (Alberta), à Fraser Crossing, dans le parc provincial du Mont-Robson (Colombie-Britannique), ce qui correspond à une distance d’environ 37 km. Ce lieu historique est reconnu pour sa beauté panoramique, pour son puissant esprit des lieux et pour son atmosphère de lieu figé dans le temps, que lui confèrent autant les paysages environnants que la présence de ressources historiques ou culturelles particulières. Le secteur recèle de nombreuses ressources culturelles (voies ferrées abandonnées, premières emprises routières, lotissements urbains et campements), mais c’est la somme de ses parties qui lui donne son caractère spécial : le mélange créé par la topographie et les changements anthropiques. Le col est un couloir de transport actif qui continuera d’évoluer.

Approche de gestion

Le col Yellowhead est géré dans le respect des politiques, des lois et des règlements du parc national Jasper et du parc provincial du Mont-Robson. Parcs Canada administre la partie du lieu historique qui se trouve dans le parc national Jasper, tandis que BC Parks, qui relève du ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique, gère la partie située dans le parc provincial du Mont-Robson. En outre, le CN administre les terres du lieu historique qui sont situées à l’intérieur de son emprise ferroviaire. D’autres régimes fonciers et permis sont en place pour le pipeline et l’infrastructure de services publics ainsi que pour l’occupation de trois chalets privés dans la partie britanno-colombienne du col Yellowhead.

Comme le col se trouve dans deux aires protégées, Parcs Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont la possibilité de renforcer leurs accords de collaboration. Il faut à tout prix établir des relations efficaces avec les gestionnaires de l’infrastructure de transport pour assurer la protection et la commémoration à long terme des ressources culturelles situées à l’intérieur du lieu historique ainsi que l’intégrité écologique du parc national dans son ensemble. Parcs Canada entretient des relations de travail avec le CN et la société Kinder-Morgan afin de favoriser et de promouvoir l’intendance partagée du col Yellowhead.

Pour obtenir une carte, prière de consulter le site suivant : http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ab/yellowhead/visit

Objectifs de gestion

  1. Protéger les ressources culturelles et naturelles du col Yellowhead pour assurer l’intégrité commémorative du lieu historique national et l’intégrité écologique du parc national Jasper. En collaboration avec d’autres entités, préserver les éléments qui caractérisent le lieu historique et qui confèrent un sens au paysage culturel dans son ensemble, notamment la topographie, l’infrastructure de transport et les principaux éléments bâtis.
  2. Travailler de concert avec des partenaires et des intervenants afin de mieux faire connaître le lieu historique et le réseau de lieux historiques nationaux associés au col Yellowhead et au parc national Jasper, d’amener le public à en saisir toute l’importance et d’y offrir de nouvelles expériences aux visiteurs.
  3. Faciliter la création de possibilités d’apprentissage et d’expériences à distance pour les personnes qui ne peuvent pas visiter le col Yellowhead en mettant en place un programme de communications et d’interprétation instructif et stimulant.
  4. Entretenir des relations de travail efficaces avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, le CN, la société Kinder-Morgan et d’autres intervenants afin d’appuyer la commémoration du col Yellowhead en tant que couloir de transport moderne, actif et en évolution, tout en veillant à ce que le lieu historique soit géré dans le respect des compétences de chaque administration et de manière à faciliter l’atteinte des objectifs et des buts communs en matière de protection, d’interprétation et d’expérience du visiteur.
  5. Travailler en collaboration avec les peuples autochtones à la planification, à la gestion et à l’exploitation des lieux patrimoniaux et s’engager à établir avec les collectivités autochtones des relations mutuellement bénéfiques fondées sur la confiance, le respect et la compréhension. Dans le dossier de la gestion du lieu historique national du Col-Yellowhead, travailler avec les collectivités autochtones qui ont des liens avec le parc national Jasper afin d’intégrer leurs valeurs et leurs connaissances traditionnelles aux activités liées à la protection, à l’interprétation et à l’expérience du visiteur.

Lieu historique national du Canada du Col-Yellowhead Énoncé de gestion

Approuvé par :
Alan Fehr
Directeur d’unité de gestion
Parc national Jasper
Parcs Canada