Les programmes éducatifs du lieu historique Rocky Mountain House sont axés sur le thème de l’intégrité commémorative et ont un lien direct avec le programme d’études en sciences sociales du ministère de l’Éducation de l’Alberta. Ces programmes sont accessibles aux élèves à domicile et sont également offerts en français.

Réservation de programmes scolaires

Pour plus d’informations et pour réserver, composez le +1-403-845-2412 ou email rockyinfo@pc.gc.ca

David Thompson – Défi aux explorateurs

Ce programme fait revivre l’histoire en posant un défi aux explorateurs d’aujourd’hui, à la manière du jeu des survivants. Dirigés par un « entraîneur », les élèves forment une équipe pour leur première journée d’entraînement. Le but de l’équipe est de réussir les huit épreuves. Toutes les épreuves ont été préparées à partir des défis qu’a dû relever David Thompson, il y a 200 ans. La collaboration, le travail d’équipe et l’esprit de corps sont essentiels au succès de l’équipe!
(20 élèves/interprète, 3 heures, 7e et 8e année)

Rivalité

Les élèves recréent l’histoire et deviennent des membres de la Compagnie de la Baie d’Hudson, de la Compagnie du Nord-Ouest ou d’un groupe de commerçants autochtones. En se prêtant à des jeux de rôles, en se servant d’objets historiques et en se rendant sur des sites archéologiques, les élèves étudient à fond le patrimoine culturel, la langue et les perspectives de leur groupe. Les interactions entre les groupes sur le sentier donnent lieu à une rivalité, et les interprètes transmettent aux élèves les connaissances et les techniques dont ils ont besoin pour diriger le programme en vue de la cérémonie finale de troc. Une surprise les attend à la fin! En raison d’un changement radical qui touche toutes les parties, chacun des groupes doit décider de la marche à suivre – Vont-ils commercer ou non?
25 élèves/interprète max, 2.5 heures, 4e et 5e année)

Échos du commerce de fourrures

Les élèves font la connaissance des gens et des endroits d’il y a deux siècles à Rocky Mountain House grâce aux voix d’une communauté de Piikanis. Ce programme jette la lumière sur la diversité culturelle, la géographie humaine et la géographie physique pendant les 76 ans qu’a duré la traite des fourrures à Rocky Mountain House. On fait appel à des moyens de communication historiques, en mettant l’accent sur les traditions orales. À la fin du programme, les élèves font du troc pour obtenir une trousse de fabrication d’un bracelet de perles de la roue médicinale.
(20 élèves/interprète max, 1.5 à 2 heures, 1re et 2e année)