Les activités quotidiennes suivantes sont gratuites pour les titulaires d’un laissez-passer du lieu. Informez-vous auprès du personnel pour en connaître le lieu et l’heure.

Centre d’accueil

Des artéfacts, une réplique d’une salle de traite des fourrures, des expositions et une expérience en réalité virtuelle 3D. Remontez dans le temps et découvrez Rocky Mountain House alors qu’elle était un poste animé de traite des fourrures.

Jouer au fort

Dans ce mini-fort, les enfants peuvent jouer, imaginer la vie d’un commerçant de fourrures et assister à un spectacle de marionnettes sur l’aventurier de l’extrême David Thompson.


Poste du forgeron

Écoutez le son du marteau frappant l’enclume. Assistez à des démonstrations quotidiennes au magasin d’outils des années 1800.

Les femmes de la traite des fourrures

Des démonstrations et des activités pratiques de perlage, de fabrication de tissages en piquants de porc-épic, de fabrication de capotes, de même que le tissage à la main, le travail du cuir et d’autres arts autochtones.

Postes d’écoute

Les structures en bois sur la berge sont des postes d’interprétation historique. Elles marquent également le début et la fin du sentier des Cheminées et du sentier David Thompson. Piste audio en anglais et en français.

Bisons

Jetez un coup d’oeil au petit troupeau de bisons des plaines. Ces animaux sont originaires du parc national Elk Island, là d’où proviennent la plupart des bisons des plaines pur-sang du monde. Mise en garde : les bisons sont des animaux sauvages. Veuillez ne pas entrer dans leur enclos.

La boutique Trading Post

Vous y trouverez des oeuvres artisanales autochtones et locales, des livres, des fourrures, des couvertures de la Compagnie de la Baie d’Hudson, des articles de forge et d’autres souvenirs.

Livres d’activités pour enfants

Demandez le Guide des Xplorateurs de Parcs Canada : il regorge d’activités destinées aux enfants de 9 à 12 ans. Pour les plus jeunes de quatre à huit ans, demandez le livret d’activités Parka.

Feu de camp métis

Faites l’expérience de la culture métisse, goûtez une bannique cuite sur un feu de bois, jouez du tambour ou essayez un jeu traditionnel.

Barge d'York

Embarquez-vous dans la barge d'York et préparez-vous à traverser 4 provinces pour vous rendre jusqu'à la baie d'Hudson. Construites ici même à Rocky Mountain House, ces barges descendaient la rivière, chargées de fourrures et de marchandise destinées pour l'Angleterre.

  
Barge d'York Exposition sur la course en canot de 1967

Exposition sur la course en canot de 1967

Un groupe d'hommes hardis d'à travers le Canada a participé à une course de 5000 km en canot, de Rocky Mountain House à Montréal. Cette course soulignait le centenaire du Canada en 1967 et la vie des voyageurs. Venez voir le canot de course de l'Alberta au lieu historique

Charrette de la rivière Rouge 

Le grincement des roues des charrettes de la rivière Rouge se faisait entendre ici dans la région. Elles constituaient le principal moyen de transport pour les Métis.

Laissez vos sens se faire envahir...

Plus long sera votre séjour, plus grandes seront vos chances de découvrir ce qui donne à cet endroit son caractère spécial. Peut-être serez-vous le témoin privilégié de l’enseignement sacré d’un Aîné autochtone ou pourrez-vous l’observer attisant le feu pour une cérémonie de la suerie. Qui sait? Un archéologue pourrait déterrer un ancien artéfact. Écoutez le glapissement des coyotes au lever de la pleine lune. Restez encore un peu. Laissez Rocky Mountain House vous surprendre.