Le chalet et la maison d’invités du Lac-Maligne ont été construits entre 1927 et 1941 par Fred Brewster, célèbre pourvoyeur et guide de Jasper, avec le soutien des Chemins de fer nationaux du Canada. Son camp offrait aux touristes un lieu d’hébergement confortable dans l’arrière-pays à une époque où des secteurs aussi reculés n’étaient accessibles qu’à pied ou à cheval.

Le style rustique du chalet du Lac-Maligne est un exemple remarquable de la tendance architecturale dominante dans les Rocheuses : construction en rondins écorcés, toit à quatre versants et ornementation en rondins exposés. Les deux bâtiments sont typiques de l’architecture de l’entre-deux-guerres dans les parcs des Rocheuses, et ils ont été conçus pour offrir des expériences authentiques en milieu sauvage aux touristes désireux d’échapper au rythme trépidant de la vie moderne.

La Commission des lieux et monuments historiques a accordé en 2014 le statut de lieu historique national au complexe formé par le chalet et la maison d’invités du Lac-Maligne. Le chalet est exploité à des fins commerciales par son locataire, l’entreprise Pursuit, et sert à la tenue d’activités spéciales.