The Maligne Lake Chalet and Guest House were built between 1927 and 1941 by renowned Jasper outfitter and guide Fred Brewster with the support of Canadian National Railways. His camp provided comfortable backcountry tourist accommodations at a time when access to such remote settings was by foot or horseback.

The Maligne Lake Chalet’s rustic design is a notable example of the dominant Rocky Mountain architectural trend with its peeled log construction, hipped roof and exposed log detailing. The buildings are typical of interwar architecture in the Rocky Mountain parks and were designed to foster authentic wilderness experiences as an escape from bustling modern life.

The Maligne Lake Chalet and Guest House was designated a national historic site by the Historic Sites and Monuments Board of Canada in 2014. The Chalet is commercially operated by lessee Pursuit as a venue for special events.

Le chalet et la maison d’invités du Lac-Maligne ont été construits entre 1927 et 1941 par Fred Brewster, célèbre pourvoyeur et guide de Jasper, avec le soutien des Chemins de fer nationaux du Canada. Son camp offrait aux touristes un lieu d’hébergement confortable dans l’arrière-pays à une époque où des secteurs aussi reculés n’étaient accessibles qu’à pied ou à cheval.

Le style rustique du chalet du Lac-Maligne est un exemple remarquable de la tendance architecturale dominante dans les Rocheuses : construction en rondins écorcés, toit à quatre versants et ornementation en rondins exposés. Les deux bâtiments sont typiques de l’architecture de l’entre-deux-guerres dans les parcs des Rocheuses, et ils ont été conçus pour offrir des expériences authentiques en milieu sauvage aux touristes désireux d’échapper au rythme trépidant de la vie moderne.

La Commission des lieux et monuments historiques a accordé en 2014 le statut de lieu historique national au complexe formé par le chalet et la maison d’invités du Lac-Maligne. Le chalet est exploité à des fins commerciales par son locataire, l’entreprise Pursuit, et sert à la tenue d’activités spéciales.