Download as a PDF (1.7 MB)

The Parks Canada Agency manages one of the finest and most extensive systems of protected natural and historic areas in the world. The Agency’s mandate is to protect and present these places for the benefit and enjoyment of current and future generations. This management statement outlines Parks Canada’s management approach and objectives for the Jasper Park Information Centre National Historic Site of Canada.

The Jasper Park Information Centre was constructed in 1913-14. Designed by Edmonton architect A.M. Calderon, it is one of the earliest and finest examples of rustic design in Canada’s national parks. As the first major building in the townsite, it helped to define the character of Jasper’s early development and provided a conspicuous landmark that greeted park visitors upon their arrival by train.

The Jasper Park Information Centre was designated as a national historic site in 1992. The building is also a classified federal heritage building. Built as a mixed residence and administrative space for the park’s first superintendent, it is now used as an information centre for Jasper National Park.

The heritage value of Jasper Park Information Centre lies in its expression of the rustic design tradition and its association with tourism in the national parks. The building has a picturesque profile, with steeply pitched roof and varied gables and porches, and uses local natural materials such as rough fieldstone, log and wood.

The Jasper Park Information Centre is a local landmark and a focal point for visitors and residents. It is prominently situated on Jasper’s main street and surrounded by Athabasca Park and other unique heritage buildings including the Jackman Residence and Garage (1921), the Jasper Fire Hall (1936), the Canada Post Office (1939), the Canadian Imperial Bank of Commerce (1928), the Athabasca Hotel (1921), and the Jasper Train Station (1925).

Parks Canada and the Municipality of Jasper share commitments under the Jasper Community Sustainability Plan (approved by the Minister in 2011) to recognize and maintain the historic character and cultural and visual connectivity of the Athabasca Park (Information Centre grounds) area and the heritage buildings it contains, and to support uses of this area for informal gathering and outdoor cultural events.

Management Approach

The Jasper Park Information Centre National Historic Site receives more than 200,000 visitors every year. The majority of visitors come in the summer months to seek information about services and activities in Jasper National Park.

The ground floor of the building houses visitor information counters for Parks Canada and Tourism Jasper, as well as the Friends of Jasper National Park gift shop. The upstairs of the building houses Parks Canada offices.

The building is in good structural condition. Regular maintenance is performed as required. Improvements to the building’s foundation and roof have helped to ensure the long-term survival of the intact historic exterior. The surviving elements of the original interior such as the internal spaces, the stone fireplace and other detailing have also been conserved.

The grounds of the building, known as Athabasca Park, are not included in the national historic site designation, however they are managed in a manner that complements the site. Parks Canada and partners host many events on the grounds outside the building. Highlights include National Indigenous Peoples Day, Parks Day, and Canada Day. These events attract visitors and showcase the heritage building as an iconic landmark of Jasper National Park.

The national historic site currently has no visitor service offer separate from its contemporary function as a visitor information centre. This is because there is limited space in the facility to serve visitors and to provide displays and exhibits interpreting the heritage values of the national historic site.

Parks Canada works collaboratively with Indigenous partners in the planning, management and operations of our heritage places. In managing the Jasper Park Information Centre building and the adjacent grounds that are not part of the National Historic Site, Parks Canada will seek to further opportunities for Indigenous involvement and to incorporate traditional knowledge and languages in programming, visitor experiences, and fostering awareness and understanding of Indigenous traditions and perspectives.

Management Objectives

  • Parks Canada maintains the site and adjacent grounds to respect the site’s heritage values and support its contemporary function as a visitor information centre.
  • Parks Canada communicates heritage messages and the reasons for designation of the national historic site through parks publications, on-site information and interpretive signage, and online through the Jasper National Park website.
  • Parks Canada works with Indigenous partners to incorporate their traditions, knowledge and languages into events, programming, and interpretation, focusing primarily on the grounds adjacent to the site that are well-suited to those purposes, and which provide for a high level of engagement with visitors.
  • Parks Canada works with partners where appropriate to provide a range of visitor services including information, tours and events at the National Historic Site.
  • Parks Canada improves the sense of welcome with wayfinding and direction signage at Jasper Park Information Centre National Historic Site.

Jasper Park Information Centre National Historic Site of Canada Management Statement

Approved by:
Alan Fehr
Field Unit Superintendent
Jasper Field Unit
Parks Canada

Télécharger en format PDF (1,8 Mo)

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires naturelles et historiques protégées de la planète. Il a pour mandat de protéger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux dans l’intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur agrément que pour l’enrichissement de leurs connaissances. Le présent énoncé de gestion expose l’approche et les objectifs de gestion qu’il a adoptés pour le lieu historique national du Canada du Centre-d’Accueil-du-Parc-Jasper.

La construction du Centre d’accueil du parc Jasper remonte à 1913-1914. Conçu par A. M. Calderon, architecte d’Edmonton, le bâtiment figure parmi les premiers et les meilleurs exemples d’architecture rustique dans les parcs nationaux du Canada. En tant que premier bâtiment important de Jasper, il a contribué à définir le caractère du lotissement urbain à ses débuts et est devenu un point de repère bien visible pour les visiteurs du parc qui descendaient du train.

Le Centre d’accueil du parc Jasper a été désigné lieu historique national en 1992. Le bâtiment possède également le statut d’édifice du patrimoine fédéral classé. Construit à l’origine pour servir à la fois de résidence et de bureau administratif au premier directeur du parc, il est aujourd’hui utilisé comme centre d’accueil du parc national Jasper.

Le Centre d’accueil du parc Jasper tire sa valeur de l’expression de la tradition architecturale rustique et de son association avec le tourisme dans les parcs nationaux. Le bâtiment a un profil pittoresque, caractérisé par une toiture fortement inclinée, des pignons et des porches de forme variée ainsi que des matériaux naturels locaux tels que de la pierre des champs, des rondins et du bois.

Le Centre d’accueil du parc Jasper sert de point de repère à la localité, et il tient également lieu de centre névralgique pour les visiteurs et les résidents. Situé bien à la vue le long de la rue principale, il est entouré du parc Athabasca et d’autres bâtiments patrimoniaux uniques en leur genre, dont la résidence et le garage Jackman (1921), la caserne des pompiers de Jasper (1936), le bureau de poste (1939), le bâtiment de la Banque canadienne impériale de commerce (1928), l’hôtel Athabasca (1921) et la gare ferroviaire de Jasper (1925).

Dans le cadre du Plan de développement durable de la collectivité de Jasper (approuvé par le ministre en 2011), Parcs Canada et la Municipalité de Jasper ont tous deux pris l’engagement de reconnaître et de préserver le caractère historique du parc Athabasca (propriété entourant le Centre d’accueil) et des bâtiments patrimoniaux qui s’y trouvent ainsi que les liens culturels et visuels qui les unissent Les deux parties se sont également engagées à promouvoir ce secteur comme lieu de rassemblement pour des activités informelles et des manifestations culturelles en plein air.

Approche de gestion

Le lieu historique national du Centre-d’Accueil-du-Parc-Jasper accueille plus de 200 000 visiteurs par année. La plupart s’y arrêtent pendant les mois d’été pour obtenir des renseignements sur les activités et les services offerts dans le parc national Jasper.

Le rez-de-chaussée du bâtiment renferme les comptoirs de renseignements de Parcs Canada et de Tourism Jasper, de même que la boutique de cadeaux des Amis du parc national Jasper. Les bureaux de Parcs Canada se trouvent à l’étage.

Le bâtiment est en bon état sur le plan structural. Il fait l’objet d’un entretien régulier en fonction des besoins. Des améliorations apportées aux fondations et à la toiture ont permis d’assurer la survie à long terme de l’extérieur, qui demeure intact. Les éléments encore intacts de l’intérieur original, par exemple les espaces internes, le foyer en pierre et d’autres ornements, ont aussi été conservés.

La propriété entourant le bâtiment – le parc Athabasca – ne fait pas partie de la désignation, mais elle est gérée de manière à compléter le lieu historique. Parcs Canada et ses partenaires y accueillent de nombreux événements spéciaux, notamment la Journée nationale des peuples autochtones, la Journée des parcs et la fête du Canada. Ces manifestations culturelles attirent des visiteurs et mettent en valeur le bâtiment patrimonial en tant que point de repère emblématique du parc national Jasper.

À l’heure actuelle, le lieu historique national ne fait aucune offre de services aux visiteurs, abstraction faite de sa vocation contemporaine de centre d’accueil. Cette situation s’explique par le fait qu’il y a peu d’espace à l’intérieur du bâtiment pour servir les visiteurs et pour monter des expositions d’interprétation sur les valeurs patrimoniales du lieu historique national.

Parcs Canada collabore avec ses partenaires autochtones à la planification, à la gestion et à l’exploitation de ses lieux patrimoniaux. Pour la gestion du bâtiment du Centre d’accueil du parc Jasper et du terrain adjacent, Parcs Canada cherchera à créer de nouvelles possibilités pour les Autochtones de s’impliquer et à intégrer leurs langues et leurs connaissances traditionnelles à ses programmes et à l’expérience du visiteur, tout en s’efforçant de mieux faire connaître leurs traditions et leurs perspectives.

Objectifs de gestion

  • Entretenir le bâtiment et le terrain adjacent de manière à respecter les valeurs patrimoniales du lieu historique et à appuyer sa vocation contemporaine de centre d’accueil.
  • Communiquer des messages sur le patrimoine et sur les motifs de la désignation du lieu historique national à l’aide de publications, d’information fournie sur place, de panneaux d’interprétation et de contenu sur le site Web du parc national Jasper.
  • Travailler avec des partenaires autochtones afin d’intégrer leurs traditions, leurs connaissances et leurs langues à des événements spéciaux, à des programmes et à des activités d’interprétation qui présentent un grand attrait pour les visiteurs, en se concentrant sur les secteurs qui s’y prêtent sur la propriété adjacente au lieu historique.
  • Là où il convient de le faire, travailler avec des partenaires afin de fournir une vaste gamme de services aux visiteurs au lieu historique national, notamment des renseignements, des visites guidées et des événements spéciaux.
  • Améliorer l’accueil des visiteurs par des panneaux d’orientation et des panneaux directionnels installés au lieu historique national du Centre-d’Accueil-du-Parc-Jasper.

Lieu historique national du Canada du Centre-d’Accueil-du-Parc-Jasper Énoncé de gestion

Approuvé par :
Alan Fehr
Directeur d’unité de gestion
Unité de gestion Jasper
Parcs Canada