Various spaces at the Cave and Basin are available for rental for your next event, function or reception, and provide a breathtaking escape from the ordinary in a historic setting. Immerse your guests in the sights, sounds and stories of this iconic landmark for an experience that is both inspiring and memorable. 

This inspirational heritage venue is conveniently located minutes from Banff Avenue, and allows motor coach access to the site. The Cave and Basin offers flexible programming space, peaceful trails for group exploration, 1 km of boardwalks over pristine marshland and awe-inspiring scenery. 

Heritage Venue Options Include:

  • Story Hall – The beautifully crafted, original 1914 vaulted ceilings of this space have been uncovered, making this an exciting location for a stand-up cocktail reception, seated dinner, film screening, presentation, or team building space. 
  • Galletly Building – This space includes a 40-seat theatre and multi-functional room.
  • Belvedere Viewing Decks – These scenic covered external view decks provide 360 degrees of inspiration for group outdoor programming, wedding ceremonies, exploration and team building.
  • Historic Pool Deck – A group of up to 250 can gather outdoors on the old pool deck to enjoy the night skies or cinema under the stars. 

Noteworthy Features:

  • Historic Rundlestone building picturesquely nestled at the base of Sulphur Mountain
  • Multi-room, indoor-outdoor venue
  • Breathtaking mountain views from the Belvedere viewing decks
  • Gate-controlled bus drop off for those who need access
  • 150 spaces of free parking with additional accessible parking
  • Ample flexibility for you to organise an event to suite your needs

Enhance your event with the following add-ons: 

  • Guided interpretation with Parks Canada heritage presenters – either in Parks Canada uniform or as historic Banff characters visits to the cave by lantern light a 4-screen HD immersive short video about Parks Canada
  • As a National Historic Site, the Cave and Bain is protected for all Canadians. We require that those renting out space are mindful of protecting our natural and cultural resources, including endangered species and historic architecture. We’d be happy to provide a tour of the site and a discussion about how you can use the space while helping us protect this special place.
  • Most spaces at the Cave and Basin, including the cave, story hall and pool deck, can only be rented after hours. Click here for hours of operation.
  • Ask us how we can help with your special event. For additional details about venues, programming, technology and catering options, contact us at:  caveandbasin@pc.gc.ca

 

Story Hall

 
© Pam Doyle

 


Historic Pool Deck

Additional Programming

Le lieu historique abrite plusieurs espaces qui peuvent être loués pour des réceptions ou des activités spéciales. Fuyez l’ordinaire au profit d’une escapade rafraîchissante dans un cadre historique. Vos invités pourront s’imprégner des images, des sons et des récits de ce repère emblématique et vivre une expérience tout aussi stimulante que mémorable.

Cette aire patrimoniale inspirante est commodément située à quelques minutes de l’avenue Banff et est accessible en autocar. Le lieu historique Cave and Basin offre un espace de programmation souple, des sentiers paisibles pour l’exploration en groupe, 1 km de trottoirs de bois au-dessus d’un marais vierge et des paysages qui suscitent un émerveillement sans cesse renouvelé.

Options de lieux de rassemblement patrimoniaux :

  • Salle des récits – Les magnifiques plafonds voûtés originaux de 1914 ont été mis à nu, faisant de cet espace un lieu accueillant pour des cocktails, des repas, des projections de films, des exposés ou des activités de promotion de la synergie de groupe.
  • Centre Galletly – Cet espace abrite une salle de cinéma de 40 places et une salle multifonctionnelle.
  • Belvédères – Ces terrasses d’observation en plein air offrent des sources d’inspiration tous azimuts pour l’organisation d’activités de groupe, de cérémonies de mariage, d’activités d’exploration et de séances de promotion de la synergie de groupe.
  • Terrasse de la piscine historique – Un groupe d’un maximum de 250 personnes peut se rassembler en plein air sur la terrasse de l’ancienne piscine pour admirer le ciel nocturne ou profiter d’une soirée de cinéma sous les étoiles.

Caractéristiques dignes de mention :

  • Bâtiment historique en pierre de Rundle niché dans un cadre pittoresque, au pied du mont Sulphur
  • Choix de plusieurs salles; possibilités de rassemblement à l’intérieur ou en plein air
  • Vues saisissantes sur les montagnes depuis les belvédères
  • Aire de débarquement pour autobus; accès contrôlé par une barrière
  • 150 places de stationnement gratuites; places d’accès facile supplémentaires
  • Grande souplesse vous permettant d’organiser l’activité qui répond à vos besoins 

Agrémentez votre activité par les ajouts suivants : 

  • Activités d’interprétation en compagnie d’animateurs-guides du patrimoine de Parcs Canada – soit des guides en uniforme de Parcs Canada, soit des personnages historiques en costume d’époque 
  • Visites guidées de la caverne à la lanterne 
  • Courte vidéo immersive à haute définition projetée sur quatre écrans – tournée en images du réseau d’aires protégées de Parcs Canada

Le lieu historique national Cave and Basin est protégé pour le bien de toute la population canadienne. Ceux qui louent cet espace doivent avoir à cœur de protéger nos ressources naturelles et culturelles, y compris les espèces en péril et l’architecture historique. Nous nous ferons un plaisir de vous offrir une visite guidée des lieux et de discuter avec vous de la manière dont vous pouvez utiliser l’espace tout en nous aidant à protéger ce joyau de notre patrimoine.

La plupart des lieux de rassemblement du lieu historique national Cave and Basin, notamment la caverne, la Salle des récits et la terrasse de la piscine, ne peuvent être loués qu’après les heures d’ouverture. Cliquez ici pour connaître les heures d’ouverture.

Nous pouvons vous aider à organiser votre activité spéciale. Pour obtenir des détails sur les lieux de rassemblement, les programmes offerts, la technologie à votre disposition et les services de traiteur, écrivez-nous à caveandbasin@pc.gc.ca.

 Belvédères

 

Salle des récits


© Pam Doyle





Terrasse de la piscine historique



Autres programmes