Plan directeur 2020 : bulletin numéro 2
Lieu historique national du Ranch-Bar U
Parcs Canada a préparé l’ébauche du plan directeur du lieu historique du Ranch-Bar U en consultation avec des groupes autochtones, des intervenants et d’autres Canadiens. Vous êtes invité à partager votre point de vue et votre opinion de la vision, des stratégies clés, des objectifs et des cibles proposés. Cette consultation a pour but de donner aux groupes autochtones, aux municipalités, aux partenaires, aux intervenants communautaires, aux résidents et aux Canadiens l’occasion de fournir de la rétroaction au sujet des priorités du Ranch-Bar U au cours de la prochaine décennie. La période de consultation publique s’étend du 8 décembre 2020 au 8 février 2021. Les plans directeurs orientent l’avenir des lieux patrimoniaux de Parcs Canada. Celui du Ranch-Bar U exposera la vision, l’orientation stratégique et les objectifs précis du lieu pour les 10 prochaines années. Ce bulletin résume l’ébauche du plan directeur et l’approche de gestion proposée pour le ranch Bar U. Cette ébauche comprend une vision à jour et trois stratégies clés accompagnées d’un ensemble d’objectifs et de cibles propres au lieu. Le lieu historique national du Ranch-Bar U était l’un des ranchs commerciaux du sud de l’Alberta. Il fut exploité comme une grande entreprise de 1882 à 1950, puis comme une plus petite entité par diverses familles, jusqu’à ce que Parcs Canada achète l’emplacement principal en 1991. Les Autochtones jouent un rôle important dans l’histoire du ranch depuis sa création. Le ranch Bar U réussit à établir des relations stratégiques dans les marchés économiques en évolution grâce à sa taille et aux connaissances et aux relations de ses propriétaires et gestionnaires, ce qui lui permit de réussir pendant de nombreuses années. Situé dans les contreforts à environ une heure de route de Calgary, le lieu historique national du ranch Bar U présente aux visiteurs un ranch en exploitation offrant de nombreuses activités pratiques. L’expérience du visiteur consiste aujourd’hui en interprétation avec et sans personnel. En juin 2019, Parcs Canada a invité les Canadiens, les personnes visées par le Traité no 7 et la Nation métisse de l’Alberta à faire part de leur point de vue et de leur opinion sur l’avenir du ranch Bar U. Ils ont tous été invités à prendre connaissance d’un résumé des éléments de la vision et des principaux enjeux et occasions dont il faut tenir compte dans l’élaboration de l’ébauche du plan directeur. Des consultations ont eu lieu avec les principaux intervenants et partenaires, certaines Nations autochtones et le personnel du ranch Bar U au sujet de l’orientation proposée pour le lieu. La rétroaction a façonné l’approche de gestion du ranch Bar U. L’équipe de planification a pris connaissance et tenu compte de tous les commentaires obtenus durant la première étape de la consultation avant de rédiger l’ébauche du plan directeur. Le plan proposé a fait l’objet d’un fort soutien pendant la première étape de la consultation. Les participants étaient généralement d’accord avec l’orientation de gestion, les principaux enjeux et occasions et les éléments de la vision proposés. Suit un sommaire de l’approche de gestion proposée décrite dans l’ébauche du plan directeur. La pandémie a eu une incidence sur les activités estivales et a retardé la planification de gestion. Le lieu a ouvert avec des restrictions en juin 2020. Le nombre de visiteurs a été inférieur à celui des années précédentes en raison de l’offre limitée, de l’annulation des groupes éducatifs et commerciaux et de la fermeture du café et de la boutique de cadeaux. En 2020, le lieu a réussi à améliorer la présentation de la culture autochtone à l’aide d’un campement de tipis, à aménager un nouveau sentier de marche, à terminer les travaux de restauration de l’écurie des bêtes de somme et à organiser plusieurs événements spéciaux en respectant les directives liées à la COVID-19. Le campement de tipis, le sentier et la restauration représentent des améliorations concrètes basées sur la rétroaction préliminaire reçue durant la première étape de la consultation. L’approche de gestion vise à intégrer les trois éléments du mandat de Parcs Canada, soit la protection des ressources, l’éducation du public et l’expérience du visiteur, pour contribuer à la réalisation de la vision et à l’atteinte des objectifs de l’Agence Parcs Canada. Les plans directeurs sont examinés tous les dix ans en consultation avec les groupes autochtones, les intervenants et le public pour veiller à ce qu’ils reflètent les vues et les valeurs des Canadiens. Le processus de planification pour le ranch Bar U a commencé par une évaluation de l’état du lieu, qui a permis de cerner des enjeux clés à aborder dans le nouveau plan. Le plan directeur sera approuvé au président et directeur général de Parcs Canada et sera publié sur le site Web du lieu historique national du Ranch-Bar U. La vision présente l’état souhaité du ranch Bar U dans 15 à 20 ans. Le lieu historique national du Ranch-Bar U est un site emblématique qui continue de rapprocher les auditoires locaux, régionaux et nationaux avec le passé, le présent et l’avenir du lieu. Le lieu éduque et mobilise les visiteurs en mettant en valeur les habitants, les terres et la culture de l’industrie de l’élevage au Canada. L’éventail de visiteurs comprend les Autochtones, les jeunes et les nouveaux Canadiens qui découvrent le lieu par l’intermédiaire de nouveaux programmes, d’expositions mises à jour et de technologie. Le paysage, les sons et les odeurs du ranch en exploitation ont évolué et le public profite maintenant d’un plus grand nombre de façons d’interagir avec le bétail et de découvrir les activités du ranch grâce à des événements comme les démonstrations d’ancien matériel agricole, la collaboration avec des artistes et la mise en valeur des riches talents de la région. Les sentiers qui traversent la forêt riveraine et les pâturages donnent l’occasion aux visiteurs d’apprendre davantage au sujet de l’histoire naturelle et culturelle dynamique à l’extérieur du centre historique. Les programmes d’interprétation portent notamment sur l’histoire et les points de vue des Autochtones, et offrent à ces derniers la possibilité de raconter leur histoire et de partager les liens qu’ils entretiennent avec les terres et le lieu. Des partenariats, nouveaux ou revitalisés, avec les Amis du ranch Bar U, les collectivités autochtones et d’autres partenaires communautaires aident à favoriser l’acquisition de connaissances au sujet de l’élevage. Le ranch Bar U est un gardien des terres, des animaux, des structures historiques et des ressources culturelles dont il prend soin et qu’il préserve pour que les générations à venir puissent les apprécier et en profiter. Trois stratégies clés orienteront la gestion du LHN du Ranch-Bar U au cours des dix prochaines années. Cette stratégie, les objectifs et cibles qui leur sont associés sont axés sur la réalisation de la vision au moyen d’une approche intégrée pour la gestion du lieu. Des mises à jour sur la mise en œuvre du plan seront exécutées afin de mobiliser les Autochtones les principaux intervenants et le grand public. Cette stratégie met l’accent sur la préservation et l’amélioration continue des ressources culturelles et naturelles du ranch Bar U au profit des générations actuelles et futures. Les ressources culturelles et naturelles comprennent les bâtiments, les artefacts, les sites archéologiques, les panoramas, la forêt de peupliers le long du ruisseau Pekisko et les pâturages du ranch. Elles comprennent également les ressources historiques comme les documents, les histoires et les connaissances intergénérationnelles qui donnent un sens à ces espaces. La protection des ressources culturelles et naturelles contre la détérioration et les dangers associés à des phénomènes météorologiques extrêmes comme le feu et les inondations représentent une priorité, particulièrement compte tenu du fait que la fréquence de ces deux types de phénomènes augmentera en raison des changements climatiques. La conservation et l’entretien des structures historiques et l’amélioration des biens bâtis constituent une priorité pour le lieu. Il est nécessaire d’élaborer une stratégie de conservation des biens bâtis et des édifices patrimoniaux pour toutes les structures du ranch afin de contribuer à la durabilité à long terme des structures et des biens historiques. Des plans de gestion du feu et d’atténuation des crues aideront dans le domaine de la préparation d’urgence et réduiront la probabilité qu’un feu ou une crue ait des répercussions sur les bâtiments et les pâturages du lieu. Ces plans seront élaborés dans un délai de quatre ans suivant l’approbation du plan directeur. Le ranch Bar U bénéficierait d'un inventaire systématique des documents d’archives, de l’histoire de l’acquisition des objets et d’un rapprochement global des stocks. L’examen continu de la documentation historique pertinente et de nouvelles recherches permettront au ranch Bar U de présenter une gamme de perspectives sur l’histoire de l’élevage et son contexte. Afin d’entamer ce travail, un plan de recherche historique sera dressé dans un délai de deux ans suivant l’approbation du plan directeur. Pour mieux comprendre l’histoire du ranch Bar U et celle de l’élevage, des entrevues seront réalisées avec des personnes qui possèdent une expérience vécue des années 1950, 1960 et 1970. Objectif 1.1 : L’état des trente édifices classés et biens bâtis au ranch Bar U s’améliore à mesure que Parcs Canada investit stratégiquement dans ces immobilisations. Cibles : Objectif 1.2 : La connaissance et l’état des ressources culturelles et des documents d’archives concernant le ranch Bar U s’améliorent. Cibles : Objectif 1.3 : Le ranch Bar U accroît sa résilience sur le plan des interventions en cas d’urgence, notamment celles ayant trait aux plus grands effets des changements climatiques. Cibles : Objectif 1.4 : La connaissance et la compréhension des ressources naturelles du lieu s’améliorent et contribuent à une meilleure intendance du ranch. Cible : Cette stratégie est axée sur l’offre aux visiteurs d’expériences novatrices et gratifiantes et sur la sensibilisation accrue au LHN du Ranch-Bar U et à l’histoire de l’élevage partout au Canada. On fera la promotion de programmes enrichissants et interactifs qui seront offerts à un éventail de visiteurs, ce qui se traduira par une augmentation du nombre de visiteurs et des recettes. Une plus grande exposition au LHN du Ranch-Bar U se traduira par une plus grande sensibilisation au lieu et à la région en tant que destination touristique. Des activités de diffusion externe et de promotion feront connaître aux visiteurs les programmes du lieu et l’importance du ranch en tant que lieu historique national. Les gens visiteront le lieu plus fréquemment, y resteront plus longtemps et incluront le ranch Bar U dans leur itinéraire de voyage, particulièrement en route vers d’autres destinations du sud de l’Alberta et du sud-est de la Colombie-Britannique. Par exemple, le lieu examinera des options d’hébergement d’une nuit au cours des trois prochaines années et pourrait mettre en place une offre au cours des cinq à dix prochaines années. Le lieu continuera d’être un ranch en exploitation sûr et dynamique comportant des chevaux lourds, des chevaux de selle, du bétail et d’autres animaux traditionnels. Un réseau de sentiers intégrés et un pont amélioreront le flux entre les éléments culturels et naturels du lieu. Des spécimens archéologiques et des objets historiques ayant trait au ranch Bar U seront évalués et utilisés de manière respectueuse pour améliorer les occasions offertes aux visiteurs et contribuer davantage à la jouissance et à la compréhension du lieu par le public. Les perspectives des Autochtones et des récits sur l’histoire de la région feront partie de l’expérience du visiteur du ranch Bar U. Une planification stratégique axée sur la promotion et la diffusion externe du lieu, ainsi que sur le rapprochement des visiteurs avec le ranch de manière créative sera essentielle pour atteindre les objectifs énoncés dans cette stratégie. Cela comprend l’élaboration de stratégies en matière d’expérience du visiteur et de diffusion externe, et pourrait également comprendre la recherche en interprétation, l’analyse des marchés cibles et la planification de la gestion de l’utilisation par les visiteurs. La stratégie repose sur les caractéristiques uniques du lieu, la mobilisation de partenaires, notamment les Autochtones, la détermination des désirs et des intérêts des marchés cibles, la recherche historique et archéologique et les méthodes novatrices d’interprétation ou d’éducation sur place. Une stratégie en matière d’expérience du visiteur sera élaborée dans un délai de deux ans suivant l’approbation du plan directeur, et mise en œuvre pendant la durée du plan. Objectif 2.1 : La connaissance et la compréhension du LHN du Ranch-Bar U augmentent à l’échelle locale et nationale. Cibles : Objectif 2.2: Le nombre de visiteurs du ranch Bar U augmente en raison de la qualité et de la diversité des possibilités offertes aux visiteurs. Targets: Objectif 2.3 : Un plus grand nombre de visiteurs tissent des liens avec les éléments naturels du ranch. Cibles : Cette stratégie met l’accent sur les relations et les partenariats importants qui améliorent les expériences offertes au ranch et dans la région. Pour ce faire, le ranch Bar U approfondira les relations existantes et en créera de nouvelles à l’échelle locale et régionale. Les Amis du Bar U continueront d’être un partenaire majeur et de travailler avec Parcs Canada pour mettre en valeur l’importance du ranch auprès des Canadiens. Ces relations axées sur la collaboration aideront à augmenter le nombre et le type de programmes et d’événements organisés au ranch, ce qui permettra de créer un récit plus approfondi et plus cohésif de l’élevage dans la région. Les relations, nouvelles et existantes, se traduiront par une augmentation du nombre de bénévoles au ranch. Il y aura ainsi des occasions de mener des recherches historiques et archéologiques et d’améliorer les expériences destinées aux visiteurs. On portera également une attention particulière à la collaboration avec des entreprises touristiques dans le sud de l’Alberta en vue de faire la promotion croisée du ranch et d’autres destinations touristiques dans le sud de la province. Le renforcement des relations avec les Premières Nations locales constitue une priorité pour le ranch Bar U. La présence des Autochtones et leurs liens avec le ranch s’accroîtront grâce au partage d’histoires et à l’intégration de leurs points de vue à l’ensemble de la mise en valeur et de la gestion du lieu. Le ranch Bar U s’engagera à explorer la possibilité de partenariat avec des Premières Nations de la région et à encourager les Autochtones qui entretiennent des liens traditionnels avec le lieu à le visiter. Les ententes entre le LHN du Ranch-Bar U et des commerces (y compris des baux, des emprises et des permis d’occupation) seront examinées et mises à jour au moment voulu. Objectif 3.1 : Les partenariats existants sont rehaussés. Cibles : Objectif 3.2 : L’établissement de relations avec les groupes autochtones qui ont des liens traditionnels avec la région est renforcé par des ententes axées sur la collaboration. Cibles : Objectif 3.3 : Le nombre de nouveaux partenariats au ranch Bar U augmente, donnant lieu à de nouvelles façons de mettre en valeur le ranch Bar U et l’industrie de l’élevage. Cibles : Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires au sujet de l’ébauche du plan directeur. Veuillez lire ce sommaire et la présentation de l’ébauche du plan directeur du Ranch-Bar U. Comment participer : Envoyez vos commentaires par courriel à pc.baruinfo.pc@canada.ca ou par la poste à : Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le processus de planification de la gestion, veuillez visiter : Plan directeur 2020 Vous avez jusqu’au 8 fevrier 2021 pour faire part de votre opinion, de vos commentaires et de vos idées. Nous vous remercions de votre participation!Invitation à participer, décembre 2020
Histoire du lieu
Consultations à ce jour
Nous vous avons entendu – ébauche de plan
Saison opérationnelle 2020
L’approche de gestion proposée
Vision
5.0 Stratégies clés
Stratégie clé 1 : Protection et entretien des ressources culturelles et naturelles
Stratégie clé 2 : Enrichir l’expérience du visiteur
Stratégie clé 3 : Collaborer pour protéger, mettre en valeur et promouvoir le LHN du Ranch-Bar U
Qu’en pensez-vous?
Parcs Canada, C.P. 168, Longview (Alberta) T0L 1H0.
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