Bulletin no 1, juin 2019

Parcs Canada examine actuellement le plan directeur du lieu historique national du Ranch-Bar U (ranch Bar U). Les plans directeurs sont des documents importants qui orientent l’avenir des lieux patrimoniaux de Parcs Canada. Le plan directeur du ranch Bar U exposera la vision et l’orientation stratégique du lieu, accompagnées d’objectifs précis pour les 10 prochaines années.

Vous êtes invité à faire part de vos commentaires et de votre opinion au sujet de l’avenir du ranch Bar U. Veuillez prendre connaissance de ce sommaire des principaux enjeux, occasions et éléments de la vision dont il faut tenir compte dans la rédaction de l’ébauche du plan directeur.


À propos du lieu

Le lieu historique national du Ranch-Bar U était l’un des ranchs commerciaux du sud de l’Alberta. Il fut exploité comme une grande entreprise de 1882 à 1950, puis comme une plus petite entité par diverses familles, jusqu’à ce que Parcs Canada achète l’emplacement principal en 1991. Les Autochtones jouent un rôle important dans l’histoire du ranch depuis sa création.

Le ranch Bar U réussit à établir des relations stratégiques dans les marchés économiques en évolution grâce à sa taille et aux connaissances et aux relations de ses propriétaires et gestionnaires, ce qui lui permit de réussir pendant de nombreuses années.

Situé dans les contreforts à environ une heure de route de Calgary, le lieu historique national présente aux visiteurs un ranch en exploitation offrant de nombreuses activités pratiques. L’expérience du visiteur consiste aujourd’hui en interprétation avec et sans personnel. Au cours des dernières années, le programme profite d’un plus grand nombre d’animaux, dont des percherons, des chevaux de selle, du bétail, des poules, des dindons et des cochons. Ce programme constitue la principale forme d’interprétation au lieu.


État du lieu

Dans une récente évaluation de l’état du lieu, les indicateurs des ressources culturelles, des relations externes, des relations avec les Autochtones, de l’expérience du visiteur et des biens bâtis ont été examinés, analysés et évalués. L’état du lieu va de « passable » à « bon ».

Parcs Canada a cerné les enjeux, occasions et éléments de vision suivants dont il faudra tenir compte dans la rédaction de l’ébauche du plan directeur.


Principaux enjeux et occasions

Le ranch Bar U évalue les principaux enjeux et occasions dans le domaine de la durabilité de l’infrastructure à long terme, de la gestion des artefacts, de l’adaptation aux phénomènes météorologiques extrêmes, du renforcement des relations avec les Autochtones et du développement régional. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec nous à pc.infolhnbaru-barunhsinfo.pc@canada.ca.


Créer une vision commune

Le plan directeur exposera une vision de l’avenir du lieu sur une période de 10 ans. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur les éléments proposés de cette vision :

  • Un symbole continu d’authenticité dans l’industrie de l’élevage grâce aux récits se rapportant aux habitants, à l’histoire, l’archéologie et aux paysages.
  • Un lieu de partenariats, nouveaux ou revitalisés, avec les communautés autochtones, les éleveurs de la région, les éducateurs et la collectivité, qui favorisent l’acquisition de connaissances au sujet de l’élevage au Canada.
  • Un lieu historique national qui fait preuve d’excellence dans l’intendance des terres, l’élevage et la mise en valeur historique.
  • Une exploitation dynamique ouverte toute l’année (ou à peu près) qui permet à divers auditoires de tisser des liens avec l’histoire de l’élevage au Canada.

Nous voulons connaître votre opinion!

Ces éléments de la vision sont de premiers guides de planification et ne sont pas exhaustifs ou finaux. Vous avez le temps de fournir votre point de vue sur n’importe lequel de ces éléments.

Nous vous invitons à prendre connaissance des enjeux, des occasions et des éléments de la vision et à nous faire part de votre opinion de l’une des deux façons suivantes :


Calendrier du plan directeur

Bulletin - été 2019
Visites/réunions des Autochtones et des intervenants - été 2019
Rédaction de l’ébauche du plan - automne 2019
Consultation au sujet de l’ébauche - hiver-printemps 2020
Plan final - hiver 2020-2021