Le rythme de la terre

Vivez au rythme de la communauté du Bar U, de la renaissance printanière à la récolte automnale.

La terre le long des versants est des montagnes Rocheuses impose une cadence aux habitants, et vous pouvez en faire l’expérience tout au long de la saison au lieu historique national du Ranch-Bar U.

Au printemps, respirez le parfum frais des herbes indigènes et observez les veaux gambader sous le regard de leur mère. Essayez de maîtriser des aptitudes traditionnelles en marquant au fer rouge une planche que vous pourrez rapporter chez vous, ou en attrapant au lasso une réplique de bœuf. Écoutez le bruit des sabots des chevaux lourds et le doux cliquetis de la machinerie durant la plantation des céréales.

L’été, venez voir les veaux qui ont grandi et se reposent avec leur mère le long du ruisseau Pekisko qui murmure à l’ombre des peupliers. Écoutez le sifflement de la lame tirée par un cheval pour récolter le foin, et maniez vous-même la fourche pour aider à entreposer la nourriture de cette année. À la fin de la belle saison, les chevaux retournent dans les champs pour couper les céréales en prévision de la moisson. Apportez vos gants, le grain doit être mis en gerbes!

Le moment est venu de célébrer pendant les jours clairs et frais de l’automne. Déterrez quelques légumes pour pouvoir les savourer. Délectez-vous des effluves et des saveurs des pâtisseries cuites sur feu de bois. Aiguisez votre appétit en faisant une balade dans les champs et peut-être même en aidant à charger un râtelier tiré par des chevaux pour livrer la récolte dorée à un moissonneur à courroie.

Bientôt, la terre s’endormira de nouveau pour l’hiver. Ne manquez pas l’occasion de vivre à son rythme!

  • Ensemencement au printemps du 18 au 20 mai (Longue fin de semaine de la fête de Victoria).
  • Démonstrations de fenaison durant la Journée des lieux historiques le 6 juillet
  • Liage des meulons du 31 août au 2 septembre (Longue fin de semaine de la fête du Travail)
  • Récolte les 14 et 15 septembre (Fin de semaine des chevaux lourds)

Tous les événements tenus à l’extérieur sont assujettis au temps.

Try some cowboy coffee at Roundup camp

Camp de rassemblement

Faites une balade près du ruisseau Pekisko, à l’ombre des peupliers. Vous ferez un voyage dans le temps, avant l’avènement des clôtures, lorsque le chariot-cuisine faisait partie de la vie sur le ranch. Sirotez un café du cowboy en regardant la fumée du feu de camp monter paresseusement en spirales dans l’air et écoutez des histoires sur la façon dont l’Ouest canadien a été conquis.

Cuisine d’époque

La cuisine, située au milieu du siège du ranch historique, aussi appelée le « ventre du Bar U », était le centre de l’exploitation.  C’est là que les cowboys mangeaient, dormaient et se reposaient.  Il s’agissait de la première escale des visiteurs au ranch, où l’hospitalité digne de l’Ouest voulait que tous aient droit à un repas et à une tasse de café.  

Maintenant, vous pouvez voir la cuisine d’époque telle qu’elle était  pendant sa dernière décennie sur ce ranch commercial, lorsqu’une femme s'occupait des repas pour la toute première fois et lorsque les cowboys bénéficiaient d’installations modernes, comme la plomberie à l’intérieur.  Ne manquez pas de découvrir le dortoir à l’étage et de vous délecter des effluves et des saveurs des pâtisseries cuites sur feu de bois.  N’oubliez pas aussi de jeter un coup d’œil au garde-manger et à la cave à légumes de la cuisine!

De jeunes visiteurs explorent l’un des bâtiments historiques du ranch
Le ranch Bar U possède le plus grand nombre d’édifices de ranch historiques au Canada

D’édifices de ranch historiques

Le ranch Bar U possède le plus grand nombre d’édifices de ranch historiques au Canada et bon nombre d’entre eux sont opérationnels. Regardez le forgeron façonner des fers à cheval ou le fabricant de selles réparer des rênes. Rendez-vous dans les cuisines du ranch Bar U et assistez à la préparation de repas copieux pour les travailleurs.

Chariot tiré par des chevaux

Saviez-vous que, dans les années 1900, le lieu historique national du Ranch-Bar U avait la réputation d’être le plus grand centre de reproduction de Percherons au monde? Apprenez à connaître ces magnifiques chevaux de trait. Faites le tour du lieu dans un chariot attelé et écoutez les histoires de George Lane et de son incroyable troupeau de Percherons.

Tir au lasso

Apprenez les rudiments de l’habileté par excellence des cowboys : le tir au lasso. Suite à des instructions détaillées, exercez-vous à attraper au lasso la corne d’une réplique de bouvillon, puis lancez le défi à vos amis d’en faire autant. Attention, cette activité crée une dépendance (vous voudrez rapporter un lasso à la maison!).

Des visiteurs regardent une interprète
Le ranch Bar U témoigne du passé de l’Ouest

Rencontrez nos interprètes

Apprenez-en davantage sur les travailleurs, les poètes, les politiciens, les rois et même les hors-la-loi comme Sundance Kid qui ont rendu ce ranch célèbre.

Rencontrez les habitants de l’Ouest : cow-boys, fabricants de selles, forgerons et cuisiniers du camp. Écoutez des poèmes, des chansons et des légendes de cow-boys autour d’un feu de camp.

Programme d’élevage du bétail et des animaux

Quand les grands troupeaux de bisons sont tombés dans l’oubli, les ranchs comme celui du Bar U se sont rabattus sur la fétuque indigène des prairies pour nourrir les troupeaux de bétail et les chevaux  dont les cowboys se servaient pour en venir à bout.

Deux Percherons tirent un chariot au lieu historique national du Ranch-Bar U
Percherons tirent un chariot

Le Bar U est alors devenu un ranch autosuffisant et le nombre de têtes de bétail n’a cessé de s’accroître.

De nos jours, les visiteurs au lieu historique national du Ranch-Bar U peuvent se familiariser avec les animaux de la ferme. Pour commencer, il y a les lourds Percherons, ces chevaux qui tirent la navette, du Centre d’accueil jusqu’au siège historique du ranch.  Les visiteurs peuvent ensuite apercevoir les cowboys en train de seller et peut-être même de mener un cheval de bât, comme l’auraient fait les cowboys à l’époque pour se rendre à l’un des camps d’élevage de bétail loin du siège du ranch.

Ensuite, une promenade en direction nord, le long du sentier Viewpoint permet d’apercevoir les vaches et les veaux qui se déplacent au ralenti le long du ruisseau Pekisko en cette période estivale.

Et pour finir, une visite à l’étable de vaches laitières permet de voir le cœur de l’exploitation laitière du ranch, tandis que le parquet d’élevage des volailles permet de voir les poules!