Rhythm of the land

Experience the pulse of the Bar U community from spring’s rebirth to the gathering of the harvest.

The land along the eastern slopes of the Rocky Mountains establishes a rhythm for those who call it home and you can experience it all season long at the Bar U Ranch National Historic Site.

In the spring, smell the fresh regrowth of the native grass and see the new calves frolicking under their mother's gaze. Try your hand at traditional skills by applying a hot iron livestock brand to a board you can take home; or twirling a rope to send a loop unerringly over a steer’s horns. Hear the footfalls of the teams of heavy horses and the gentle clink of machinery as this year’s cereal crop is planted.

In summertime, you can check on the progress of the calves as they bask with their mothers along Pekisko Creek in the welcome shade of the Cottonwood trees. Listen to the whir of a horse-drawn knife as the hay crop is cut and look for your chance to “pitch in” with a fork to help put up this year’s feed.

In the waning days of summer, the horses are back in the field cutting the cereal crop in anticipation of harvest. Bring your gloves, the grain needs to be stacked in stooks!

The crisp, clear days of autumn are a time of celebration. Shake the soil from a vegetable garden selection to experience the taste of fresh. Savour the aroma of fresh baking from a wood fired cook stove. Whet your appetite by strolling around the field and maybe even helping build a load on the horse-drawn bundle racks as they deliver the golden harvest to a belt-driven harvester.

Soon, the land will slip back into its winter slumber. Don’t miss your chance to experience the rhythm!

  • Spring seeding: May 18 to 20 (May long weekend)
  • Haying demonstrations: July 6 (Historic Places Day)
  • Binding and stooking: August 31 to September 2 (September long weekend)
  • Harvest: September 14-15 (Heavy Horse Weekend)

All field events subject to weather.

Try some cowboy coffee at Roundup camp

Roundup camp

Take a walk over Pekisko Creek into the shade of the Cottonwood Trees. It’s a stroll back to the days before fences when a Chuckwagon was home on the range.

Sip on a cowboy coffee as the smoke from the campfire curls lazily into the air, and hear tales of how the Canadian west was won.

Cookhouse

Situated in the heart of the historic ranch headquarters, the "belly of the Bar U" was at the centre of operations. This is where the cowboys ate, slept and relaxed. It was a first stop for ranch visitors, where a meal and a cup of cowboy coffee was always waiting.

Today, see the cookhouse as it was in the last decade of corporate operation - when for the first time a female was in charge of the meals and cowboys could enjoy modern amenities such as indoor plumbing. You can explore the upstairs bunkhouse or savour the smells and flavours of wood-fired baking in the kitchen. Don’t forget to check out the cookhouse storehouses and the root cellar!

Some young visitors explore one of the historic ranch buildings
The Bar U Ranch has the largest collection of historical ranch buildings in Canada

Historic ranch buildings

The Bar U has the largest collection of historical ranch buildings in Canada and many of them are operational. Watch the blacksmith prepare horseshoes or the saddle-maker repair a rein; pop into the stables, the post office and of course the cookhouse and smell fresh baking;. As you visit, you'll hear the stories of the men and the women who made the Bar U famous.

Horse-drawn wagon shuttle

Did you know that the Bar U Ranch was renowned as the largest Percheron breeding operation in the world in the early 1900s? Get a personal introduction to these magnificent creatures - the "gentle giants of ranching" - by taking a horse-drawn wagon ride through the historic site and hearing the stories of George Lane and his amazing herd of Percheron draft horses.

Roping

A visitor with a Bar U Ranch interpreter
The Bar U Ranch interprets a time when the west was young

Pick up the basics of a cowboy’s number one skill, roping. Learn to cast a rope loop over a replica steer's horn with some simple step-by-step instruction, then challenge your friends. Caution - it's addictive (you’ll want to take a lariat home with you!).

Meet our interpreters

Hear about the characters that made this ranch famous - the ranchers, poets, politicians, royalty and even outlaws including the infamous Sundance Kid.

Meet the people of the west; cowboys, saddle makers, blacksmiths and camp cooks. Hear cowboy poetry, songs and legends around the campfire.

Livestock / animal program

When the great bison herds faded into memory, ranches like the Bar U were able to use the native rough fescue grass to sustain herds of cattle, and the horses needed to handle them. The Bar U Ranch became a self-sustaining community and the amount of livestock grew.

Two Percheron horses pull a wagon at the Bar U Ranch National Historic Site
Percherons at the Bar U Ranch

Today at the Bar U Ranch National Historic Site, visitors can connect with and learn about a variety of animals. The heavy teams of Percheron horses that pull the shuttle from the visitor centre to and from the historic ranch headquarters.

See cowboys saddling up and leading a pack horse, just like their counterparts would have done years ago when heading off to one of the cow camps away from the main ranch headquarters.

Take a walk along the Viewpoint trail and see cows and calves idling along Pekisko Creek. Drop by the Dairy Barn to experience the heart of the milk operation and don’t forget to drop by the adjacent poultry pens to visit the chickens!

Le rythme de la terre

Vivez au rythme de la communauté du Bar U, de la renaissance printanière à la récolte automnale.

La terre le long des versants est des montagnes Rocheuses impose une cadence aux habitants, et vous pouvez en faire l’expérience tout au long de la saison au lieu historique national du Ranch-Bar U.

Au printemps, respirez le parfum frais des herbes indigènes et observez les veaux gambader sous le regard de leur mère. Essayez de maîtriser des aptitudes traditionnelles en marquant au fer rouge une planche que vous pourrez rapporter chez vous, ou en attrapant au lasso une réplique de bœuf. Écoutez le bruit des sabots des chevaux lourds et le doux cliquetis de la machinerie durant la plantation des céréales.

L’été, venez voir les veaux qui ont grandi et se reposent avec leur mère le long du ruisseau Pekisko qui murmure à l’ombre des peupliers. Écoutez le sifflement de la lame tirée par un cheval pour récolter le foin, et maniez vous-même la fourche pour aider à entreposer la nourriture de cette année. À la fin de la belle saison, les chevaux retournent dans les champs pour couper les céréales en prévision de la moisson. Apportez vos gants, le grain doit être mis en gerbes!

Le moment est venu de célébrer pendant les jours clairs et frais de l’automne. Déterrez quelques légumes pour pouvoir les savourer. Délectez-vous des effluves et des saveurs des pâtisseries cuites sur feu de bois. Aiguisez votre appétit en faisant une balade dans les champs et peut-être même en aidant à charger un râtelier tiré par des chevaux pour livrer la récolte dorée à un moissonneur à courroie.

Bientôt, la terre s’endormira de nouveau pour l’hiver. Ne manquez pas l’occasion de vivre à son rythme!

  • Ensemencement au printemps du 18 au 20 mai (Longue fin de semaine de la fête de Victoria).
  • Démonstrations de fenaison durant la Journée des lieux historiques le 6 juillet
  • Liage des meulons du 31 août au 2 septembre (Longue fin de semaine de la fête du Travail)
  • Récolte les 14 et 15 septembre (Fin de semaine des chevaux lourds)

Tous les événements tenus à l’extérieur sont assujettis au temps.

Try some cowboy coffee at Roundup camp

Camp de rassemblement

Faites une balade près du ruisseau Pekisko, à l’ombre des peupliers. Vous ferez un voyage dans le temps, avant l’avènement des clôtures, lorsque le chariot-cuisine faisait partie de la vie sur le ranch. Sirotez un café du cowboy en regardant la fumée du feu de camp monter paresseusement en spirales dans l’air et écoutez des histoires sur la façon dont l’Ouest canadien a été conquis.

Cuisine d’époque

La cuisine, située au milieu du siège du ranch historique, aussi appelée le « ventre du Bar U », était le centre de l’exploitation.  C’est là que les cowboys mangeaient, dormaient et se reposaient.  Il s’agissait de la première escale des visiteurs au ranch, où l’hospitalité digne de l’Ouest voulait que tous aient droit à un repas et à une tasse de café.  

Maintenant, vous pouvez voir la cuisine d’époque telle qu’elle était  pendant sa dernière décennie sur ce ranch commercial, lorsqu’une femme s'occupait des repas pour la toute première fois et lorsque les cowboys bénéficiaient d’installations modernes, comme la plomberie à l’intérieur.  Ne manquez pas de découvrir le dortoir à l’étage et de vous délecter des effluves et des saveurs des pâtisseries cuites sur feu de bois.  N’oubliez pas aussi de jeter un coup d’œil au garde-manger et à la cave à légumes de la cuisine!

De jeunes visiteurs explorent l’un des bâtiments historiques du ranch
Le ranch Bar U possède le plus grand nombre d’édifices de ranch historiques au Canada

D’édifices de ranch historiques

Le ranch Bar U possède le plus grand nombre d’édifices de ranch historiques au Canada et bon nombre d’entre eux sont opérationnels. Regardez le forgeron façonner des fers à cheval ou le fabricant de selles réparer des rênes. Rendez-vous dans les cuisines du ranch Bar U et assistez à la préparation de repas copieux pour les travailleurs.

Chariot tiré par des chevaux

Saviez-vous que, dans les années 1900, le lieu historique national du Ranch-Bar U avait la réputation d’être le plus grand centre de reproduction de Percherons au monde? Apprenez à connaître ces magnifiques chevaux de trait. Faites le tour du lieu dans un chariot attelé et écoutez les histoires de George Lane et de son incroyable troupeau de Percherons.

Tir au lasso

Apprenez les rudiments de l’habileté par excellence des cowboys : le tir au lasso. Suite à des instructions détaillées, exercez-vous à attraper au lasso la corne d’une réplique de bouvillon, puis lancez le défi à vos amis d’en faire autant. Attention, cette activité crée une dépendance (vous voudrez rapporter un lasso à la maison!).

Des visiteurs regardent une interprète
Le ranch Bar U témoigne du passé de l’Ouest

Rencontrez nos interprètes

Apprenez-en davantage sur les travailleurs, les poètes, les politiciens, les rois et même les hors-la-loi comme Sundance Kid qui ont rendu ce ranch célèbre.

Rencontrez les habitants de l’Ouest : cow-boys, fabricants de selles, forgerons et cuisiniers du camp. Écoutez des poèmes, des chansons et des légendes de cow-boys autour d’un feu de camp.

Programme d’élevage du bétail et des animaux

Quand les grands troupeaux de bisons sont tombés dans l’oubli, les ranchs comme celui du Bar U se sont rabattus sur la fétuque indigène des prairies pour nourrir les troupeaux de bétail et les chevaux  dont les cowboys se servaient pour en venir à bout.

Deux Percherons tirent un chariot au lieu historique national du Ranch-Bar U
Percherons tirent un chariot

Le Bar U est alors devenu un ranch autosuffisant et le nombre de têtes de bétail n’a cessé de s’accroître.

De nos jours, les visiteurs au lieu historique national du Ranch-Bar U peuvent se familiariser avec les animaux de la ferme. Pour commencer, il y a les lourds Percherons, ces chevaux qui tirent la navette, du Centre d’accueil jusqu’au siège historique du ranch.  Les visiteurs peuvent ensuite apercevoir les cowboys en train de seller et peut-être même de mener un cheval de bât, comme l’auraient fait les cowboys à l’époque pour se rendre à l’un des camps d’élevage de bétail loin du siège du ranch.

Ensuite, une promenade en direction nord, le long du sentier Viewpoint permet d’apercevoir les vaches et les veaux qui se déplacent au ralenti le long du ruisseau Pekisko en cette période estivale.

Et pour finir, une visite à l’étable de vaches laitières permet de voir le cœur de l’exploitation laitière du ranch, tandis que le parquet d’élevage des volailles permet de voir les poules!