The Bar U Ranch has three excellent walking trails, perfect for exploring the site at your own pace. Enjoy the iconic buildings, stunning landscape and natural features that help tell the story of the Bar U and ranching history across Canada.

Riparian Trail

A trail goes past a tipi next to the river
The Riparian Trail loops around the Stoney Nakoda tipi camp by Pekisko Creek

Step back in time to the days before the fences. Walk or get a Percheron horse wagon ride from the visitor centre into the ranch’s historic core, crossing the Pekisko Creek bridge to an area of the site representing the rangelands that attracted the ranching industry more than 100 years ago.

Start off at Roundup Camp by sitting around the fire and hearing tales about the days before the fences. Then, follow our Riparian Trail along the creek through old cottonwood stands that are home to wildlife such as deer, hawks, geese and trout.

Discover the Slaughter House and see the historic corrals that welcomed the cattle when they were brought in from the range to ranch headquarters.

The trail winds its way past a new Stoney Nakoda tipi camp by Pekisko Creek, before circling back through the cottonwoods, past Roundup Camp and ends overlooking the creek where you will find two of our Red Chairs - the perfect place to snap some photos and enjoy a river-side picnic!

Viewpoint Trail

A viewpoint with two red chairs
The Viewpoint Trail offers incredible sights of Alberta's foothills

A perfect introduction to the Bar U Ranch. The Viewpoint Trail starts parallel to our visitor centre, just inside the historic headquarters of the ranch. It follows a ridge past a picnic area with a set of Red Chairs and ends high above Pekisko Creek, with vistas of the prairies to the east and majestic Rocky Mountains to the west. An iconic Canadian landscape!

Pekisko Creek Trail

A trail marker showing which way to go
Follow the markers as the Pekisko Creek Trail passes through cottonwood stands, pastures, cultivated fields and native grassland remnants

Mountain biking is allowed on the Pekisko Creek Trail.

This new 3 km loop trail provides an opportunity for visitors to experience the Bar U Ranch outside of its historic core.

The trail starts in the Pekisko Creek valley, winding through mature cottonwood stands that line the edge of the creek. The valley is not only the home to fish, deer and birds, but also our herd of cattle that were once the mainstay of this historic ranch.

Get glimpses of the transformation of the Bar U Ranch - from open range to managed livestock stewardship. See our historic Hog Barn, Boar Shed and former Bunkhouse, which ended up as a self-feeder for cattle. Look out for the lone gate that once served an intensive corral system.

Experience the sights, sounds and smells of the living ranch as the trail passes through pastures, cultivated fields, native grassland remnants, and experience that classic Rocky Mountain Foothills view!

Cattle at large

Use caution on the Pekisko Creek Trail as there may be cows grazing in the area:

  • Avoid startling the cows with sudden movement or loud noises. If cycling, ride in control and make noise periodically
  • Keep your distance from cows: 30 meters is recommended for most animals. Never approach or feed a cow, other animals or wildlife
  • If cows are blocking the trail, approach them slowly and allow them to move away
  • Watch your step: you may encounter manure on the path

Le ranch Bar U offre trois excellents sentiers, que vous pouvez explorez à votre propre rythme. Admirez les bâtiments emblématiques, le magnifique paysage et les caractéristiques naturelles qui racontent l'histoire du Bar U et l'histoire de l'élevage au Canada.

Sentier Riverain

Un sentier passe près d’un tipi au bord d’une rivière
Le sentier riverain passe à côté du campement de tipis des Stoney Nakoda au bord du ruisseau Pekisko

Remontez à l’époque où il n’y avait pas de clôtures. Marchez ou faites une promenade en chariot tiré par des Percherons à partir du centre d’accueil, traversez le pont du ruisseau Pekisko vers un secteur représentant les pâturages qui ont attiré les éleveurs il y a plus de 100 ans.

Rendez-vous d’abord au camp de rassemblement pour vous asseoir autour du feu et écouter des récits du passé. Suivez ensuite le sentier riverain le long du ruisseau et déambulez dans d’anciens peuplements de peupliers où vivent des cerfs, des faucons, des oies et des truites.

Découvrez l’abattoir et les corrals historiques qui accueillaient le bétail lorsqu’il arrivait des pâturages au centre du ranch.

Le sentier longe un nouveau campement de tipis des Stoney Nakoda au bord du ruisseau Pekisko avant de revenir en boucle à travers les peupliers et de passer devant le camp de rassemblement pour aboutir à un point de vue sur le ruisseau où vous trouverez deux de nos chaises rouges, l'endroit idéal pour prendre quelques photos et profiter d'un pique-nique!

Sentier Viewpoint

Un point de vue avec deux chaises rouges
Le sentier Viewpoint offre des vues époustouflantes des contreforts de l’Alberta

Un sentier idéal pour avoir un aperçu du ranch Bar U. Le début est parallèle à notre centre d’accueil, dans le siège historique du Bar U. Le sentier suit une crête, passe près de l’aire à pique-nique et se termine au-dessus du ruisseau Pekisko, avec vues des prairies à l’est et des majestueuses Rocheuses à l’ouest. Un paysage digne du Canada entier!

Sentier du ruisseau Pekisko

Une balise indiquant la direction
Suivez les balises du sentier du ruisseau Pekisko qui traverse des zones riveraines, des champs cultivés et des vestiges de prairie indigène

On peut faire du vélo de montagne sur le sentier du ruisseau Pekisko

Ce nouveau sentier en boucle de 3 km permet aux visiteurs de découvrir le ranch Bar U à l’extérieur de son centre historique.

Le sentier commence dans la vallée du ruisseau Pekisko et traverse des peuplements matures de peupliers bordant le ruisseau. La vallée abrite non seulement des poissons, des cerfs et des oiseaux, mais également notre troupeau de bétail qui était auparavant le pilier de ce ranch historique.

Jetez un coup d’œil à la transformation du ranch Bar U, des vastes étendues à la gestion du bétail. Voyez notre porcherie, notre abri pour verrat et notre ancien pavillon-dortoir, qui a fini par devenir un distributeur automatique de nourriture pour le bétail. Trouvez la barrière qui faisait autrefois partie d’un réseau de corrals complexe.

Découvrez le paysage, les sons et les odeurs du ranch en exploitation à mesure que le sentier traverse des pâturages, des champs cultivés et des vestiges de prairie indigène, et admirez cette vue classique des contreforts des montagnes Rocheuses!

Bétail en liberté

Soyez prudent sur le sentier du ruisseau Pekisko, car il pourrait y avoir des vaches qui y paissent. dans le secteur :

  • Ne surprenez pas les animaux en faisant des gestes brusques ou beaucoup de bruit. Si vous faites du vélo, roulez avec prudence et faites du bruit périodiquement.
  • Gardez vos distances des vaches : on recommande 30 mètres pour la plupart des animaux. Ne vous approchez pas des vaches, d’autres animaux ou de la faune et ne les nourrissez pas.
  • S’ils bloquent le sentier, approchez-vous lentement et laissez-les s’éloigner.
  • Soyez à l’affût de fumier sur le sentier.