The Parks Canada Agency manages one of the finest and most extensive systems of protected natural and historic areas in the world. The Agency’s mandate is to protect and present these places for the benefit and enjoyment of current and future generations. This management statement outlines Parks Canada’s management approach and objectives for Athabasca Pass National Historic Site.

Athabasca Pass National Historic Site of Canada is recognized for its role as part of the main fur trade route between Canada and the Oregon Country from 1811 to the mid 1850s.

The Athabasca Pass crosses the height of land that forms the Continental Divide in western Canada and is situated in two provinces, with the Alberta side of the pass located entirely within Jasper National Park. In British Columbia, the Ministry of Forestry, Lands and Natural Resources Operations manages its section of the site as a heritage trail through a 200 m wide corridor. Specifically, the designated place for Athabasca Pass National Historic Site stretches from Kane Meadows in Jasper National Park to the Wood River, a distance of 18 km.

Used by Indigenous people for millennia, the Athabasca Pass and the “Committee’s Punch Bowl” at its summit have become iconic features of Western Canadian fur trade history, closely linked with the stories of Thomas the Iroquois, David Thompson and other Canadians, as well as Yellowhead Pass National Historic Site and Jasper House National Historic Site in Jasper National Park. The wilderness setting provides for a strong sense of place and connection to the past.

Management Approach

The Alberta side of the pass falls entirely within Zone II Declared Wilderness Area of Jasper National Park and is administered by Parks Canada. Within British Columbia, the property is recognized as a provincially designated site that requires a permit from the Archaeology Branch with respect to any alterations. In addition, the province has assigned an Old Growth Management Area designation to the two drainages, which means the forested vegetation is managed for old growth attributes.

Parks Canada and the Province of British Columbia will continue to work together to ensure consistent and supportive management and protection of the site, and to increase awareness and appreciation for this unique cultural landscape and its role in Canadian history. This will include a strong relationship with Indigenous Peoples to ensure traditional knowledge, values and use of the site is included in the protection and interpretation of the area.

For a map, please refer to: http://www.pc.gc.ca/en/lhn-nhs/ab/athabasca/visit

Management Objectives

  1. Parks Canada works with the Government of British Columbia to ensure the management of the site respects jurisdictions and shared goals and objectives for protection, interpretation, and visitor experience.
  2. Parks Canada works collaboratively with Indigenous Peoples in the planning, management and operations of our heritage places and is committed to building mutually beneficial relationships with Indigenous communities, based on trust, respect and understanding. In managing Athabasca Pass National Historic Site, Parks Canada works with interested Indigenous communities associated with Jasper National Park to incorporate traditional knowledge and values into the protection, interpretation and visitor experience of the landscape.
  3. Parks Canada protects the cultural and natural resources of the Pass to ensure the commemorative integrity of the national historic site; to protect the ecosystems of the Declared Wilderness Area; and to ensure the overall ecological integrity of Jasper National Park.
  4. Parks Canada works cooperatively with partners and stakeholders to enhance the understanding, awareness and visitor experience opportunities of the site and the family of national historic sites associated with Athabasca Pass and Jasper National Park.
  5. Parks Canada facilitates off-site experiences and learning opportunities for people unable to travel the route of Athabasca Pass through an educational and engaging communication and interpretation program.

Athabasca Pass National Historic Site of Canada Management Statement

Approved by:
Alan Fehr
Field Unit Superintendent
Jasper National Park
Parks Canada

L’Agence Parcs Canada gère l’un des plus grands et des plus beaux réseaux d’aires naturelles et historiques protégées de la planète. Elle a pour mandat de protéger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux dans l’intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur agrément que pour l’enrichissement de leurs connaissances. Le présent énoncé de gestion expose l’approche et les objectifs adoptés par Parcs Canada pour la gestion du lieu historique national du Col-Athabasca.

Le lieu historique national du Canada du Col-Athabasca est reconnu pour le rôle qu’il a joué dans la traite des fourrures en tant qu’élément de l’axe de transport principal entre le Canada et l’Oregon, de 1811 jusqu’au milieu des années 1850.

Le col Athabasca chevauche deux provinces en traversant la ligne continentale de partage des eaux de l’Ouest canadien. Du côté de l’Alberta, il est situé entièrement dans le parc national Jasper. Du côté de la Colombie-Britannique, il est géré par le ministère des Forêts, des Terres et de la Mise en valeur des ressources naturelles, qui en a fait un sentier patrimonial occupant un couloir de 200 m de largeur. Plus précisément, le lieu désigné s’étend des prés Kane, dans le parc national Jasper, à la rivière Wood, ce qui correspond à une bande de terrain de 18 km de longueur.

Fréquentés par les Autochtones depuis des millénaires, le col Athabasca et le lac Committee Punch Bowl, qui en coiffe le sommet, sont devenus des éléments emblématiques de l’histoire de la traite des fourrures dans l’Ouest canadien, et ils sont étroitement liés aux récits de Thomas l’Iroquois, de David Thompson et d’autres Canadiens, de même qu’au lieu historique national du Col-Yellowhead et au lieu historique national Jasper House, dans le parc national Jasper. Le cadre sauvage crée un puissant esprit des lieux et un lien étroit avec le passé.

Approche de gestion

Le côté albertain du col est entièrement compris dans la réserve intégrale (zone II) du parc national Jasper, et il est administré par Parcs Canada. En Colombie-Britannique, la propriété a été classée site provincial, et elle ne peut faire l’objet de modifications qu’avec l’obtention d’un permis de la Direction de l’archéologie du gouvernement provincial. De plus, la province a attribué le statut de zone d’aménagement de la vieille forêt aux deux bassins hydrographiques du col, de sorte que les parcelles boisées sont gérées à titre de vieux peuplements.

Parcs Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique continueront de travailler ensemble pour veiller à ce que le col soit protégé et géré de manière uniforme et pour mieux faire connaître la valeur de ce paysage culturel exceptionnel ainsi que son rôle dans l’histoire canadienne. À cette fin, les deux partenaires entendent établir une relation solide avec les peuples autochtones, afin que les connaissances, les valeurs et les activités traditionnelles associées au col soient intégrées à la protection et à l’interprétation du secteur.

Pour obtenir une carte, prière de consulter le site suivant : http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ab/athabasca/visit

Objectifs de gestion

  1. Collaborer avec le gouvernement de la Colombie-Britannique afin de veiller à ce que le lieu historique soit géré dans le respect des compétences de chaque administration et de manière à faciliter l’atteinte des objectifs et des buts communs en matière de protection, d’interprétation et d’expérience du visiteur.
  2. Travailler en collaboration avec les peuples autochtones à la planification, à la gestion et à l’exploitation des lieux patrimoniaux et s’engager à établir avec les collectivités autochtones des relations mutuellement bénéfiques fondées sur la confiance, le respect et la compréhension. Dans le dossier de la gestion du lieu historique national du Col-Athabasca, travailler avec les collectivités autochtones qui ont des liens avec le parc national Jasper afin d’intégrer leurs valeurs et leurs connaissances traditionnelles aux activités liées à la protection, à l’interprétation et à l’expérience du visiteur.
  3. Protéger les ressources culturelles et naturelles du col afin d’assurer l’intégrité commémorative du lieu historique, de protéger les écosystèmes de la réserve intégrale et d’assurer l’intégrité écologique du parc national Jasper dans son ensemble.
  4. Travailler en collaboration avec des partenaires et des intervenants afin de mieux faire connaître le lieu historique et le réseau de lieux historiques nationaux associés au col Athabasca et au parc national Jasper, d’amener le public à en saisir toute l’importance et d’y offrir de nouvelles expériences aux visiteurs.
  5. Faciliter la création de possibilités d’apprentissage et d’expériences à distance pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre au col Athabasca en mettant en place un programme de communications et d’interprétation instructif et stimulant.

Lieu historique national du Canada du Col-Athabasca Énoncé de gestion

Approuvé par :
Alan Fehr
Directeur d’unité de gestion
Parc national Jasper
Parcs Canada