L’établissement de corridors de transport vers la côte du Pacifique était essentiel au commerce des fourrures. Grâce à Thomas l’Iroquois qui l’a aidé à franchir le col Athabasca, David Thompson a joué un rôle crucial en arpentant de nombreuses routes qui traversent les montagnes Rocheuses. La toute première route du Nord traversant le col Howse a rapidement été bloquée par la tribu des Pikani en 1810, ce qui a forcé Thompson à s’aventurer sur un parcours plus difficile par le col Athabasca à proximité de Jasper en Alberta. Pendant près d’un demi-siècle, ce tracé a fait partie de la principale route des commerçants de fourrures entre le Canada et la côte.

Comment s’y rendre

Parc national Jasper
Carte

Heures d’ouverture

Ouvert à l’année

Tarifs

Entrée gratuite pour les jeunes en 2018. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

pnj.jnp@pc.gc.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Yellowhead Pass National Historic Site
    Lieu historique national du Col-Yellowhead

    Désigné lieu historique national en 1971, le col Yellowhead, majestueux et panoramique, rend hommage aux premiers explorateurs, aux commerçants de fourrures, aux constructeurs de routes et aux voyageurs qui ont franchi les montagnes et ouvert la voie vers l’ouest.

  • Lieu historique national Jasper House

    Accédez au poste d’observation et à la plaque commémorative qui fait revivre l’histoire de la période où Jasper House servait de poste de traite aux commerçants de fourrures. Les Autochtones et les explorateurs qui parcouraient les vastes étendues montagneuses de part et d’autre de la ligne continentale de partage des eaux s’y arrêtaient aussi.

  • Lieu historique national du Centre-d'Accueil-du-Parc-Jasper

    À votre arrivée à Jasper, rendez-vous d’abord au Centre d’information, où des employés chaleureux vous donneront des renseignements éclairés sur de nombreux sujets : des sentiers pédestres et des emplacements de camping aux conditions météorologiques, en passant par les endroits où demeurer, les attractions et les activités saisonnières.