5. Presentation

5.5 Protecting and Presenting Natural Components


At the Saint-Ours Canal, protecting nature primarily involves conserving the surrounding environmental habitat, where visitors can pursue cultural and recreational activities. The only natural resources of particular interest are the woods on Darvard Island and the fish species in the Richelieu River.

Measures to protect fish are justified owing to both the rich variety of species and the endangered status of some of them, such as the copper redhorse. In fact, the Saint-Ours Canal management plan recognizes the heritage value of the Richelieu River as much in terms of the culture and history as of the wildlife to be found there. Considering the values thus ascribed to these resources, the dam and the new fish ladder harbours considerable potential for interpreting the river’s wildlife.

With the objective of achieving maximum effectiveness, the fish ladder was built to include an observation area and a capture area and thus allow visitors to further discover and appreciate this feature of the site’s natural heritage. However, Parks Canada cannot finance the interpretation project on its own and needs to involve other partners.

In addition, particular attention will be devoted, on the one hand, to preserving the stands of red pine on Darvard Island so as to ensure their sustainability and, on the other, to maintaining access to the pathways so as to enhance the appreciation of this resource by visitors.

General protection measures will be accorded to other, less exceptional aspects of the natural environment.




< Previous Page  | Table of Contents  | Next Page  >

5. La mise en valeur

5.5 La protection et la mise en valeur des composantes naturelles


Au canal de Saint-Ours, la protection des composantes naturelles du milieu est liée principalement à la conservation du cadre environnemental ambiant, dans lequel les visiteurs peuvent s’adonner à la pratique d’activités culturelles et récréatives. Parmi les ressources naturelles en présence, seuls les peuplements forestiers sur l’île Darvard et la faune ichtyologique de la rivière Richelieu recèlent une valeur particulière.

La richesse de la faune ichtyologique et la situation précaire de certaines espèces, dont le chevalier cuivré, justifient la protection de la ressource. De fait, le plan directeur du canal de Saint-Ours reconnaît la valeur patrimoniale de la rivière Richelieu, tant pour sa valeur culturelle et historique que pour sa valeur faunique. Dans le cadre d’une telle valorisation, le barrage et la nouvelle passe à poissons offrent un potentiel incontestable pour l’interprétation de la valeur faunique associée à la rivière.

Afin d’optimiser l’efficacité de la passe migratoire, l’ouvrage a été pourvu d’un lieu d’observation et d’un système de capture de façon à offrir aux visiteurs l’occasion de découvrir et d’apprécier cette facette du patrimoine naturel du site. Toutefois, Parcs Canada ne pourra à lui seul pourvoir au financement du projet d’interprétation et d’autres partenaires devront également s’im-pliquer.

Par ailleurs, une attention particulière sera accordée à la préservation des peuplements de pins rouges sur l’île Darvard, en vue d’en assurer la pérennité et d’en favoriser l’appré-ciation par les visiteurs en maintenant l’accès au réseau de sentiers.

Les autres composantes du milieu naturel feront l’objet d’une protection générale puisqu’elles ne présentent pas de caractère exceptionnel.




< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >