5. La mise en valeur

5.3 L'axe nautique


Conformément à son utilisation actuelle, la voie canalisée sera affectée à la navigation de plaisance, à des circuits de croisières ou d’excursions sur l’eau ainsi qu’à des usages complémentaires compatibles avec les objectifs de Parcs Canada et le caractère historique du lieu.

Dans le cadre de la mise en valeur du LHNC du Canal-de-Saint-Ours, la navigation de plaisance et les autres activités en milieu aquatique devront être conciliables avec les principes de la gestion des ressources culturelles. L’utilisation de la voie canalisée devra respecter l’intégrité historique des structures existantes et demeurer compatible avec leur mise en valeur, tout en répondant aux exigences contemporaines de sécurité et d’efficacité.

L’offre éventuelle, par des partenaires privés, de croisières et d’excursions thématiques reliées à l’histoire du canal et à l’histoire régionale devrait constituer, par ailleurs, un complément d’intérêt.

La location de certains types d’embarcations récréatives, offerte par des tiers, pourrait être envisagée. Toutefois, le type d’embarcation récréative en location ne devra pas provoquer de nuisance ou de conflits avec les usagers du canal. Leur usage devra être contrôlé et ne sera pas autorisé aux abords de l’écluse. La location de motomarines ne sera pas per-mise; de même, la pratique du ski nautique et la baignade demeureront interdites dans les limites du canal.




< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >