5. Presentation

5.2 Access and Visitor Reception


The presentation concept suggests the need to consolidate access at two main points of entrance. With access to the site constituting an ongoing problem, it is clearly important to provide a second entrance from the west bank of the Richelieu that would complement the east bank entrance on the Saint-Ours side.

The east bank

On the Saint-Ours side, the layout of the existing entrance will be maintained, since it would be quite unrealistic, technically and financially speaking, to create a separate entrance and exit. The parking lot parallel to the entrance will be retained but the portion that occupies the site of the old lock will be eliminated. The existing overflow parking will be upgraded to a main parking lot but will be laid out differently. In peak periods, visitors will be able to continue parking on the grass at the south end of the site.

The west bank

Plans for the west bank include a reception centre and a permanent parking lot that will improve visitor reception and more clearly express an invitation to tour the historic site. This reception centre will consist of a multi-purpose kiosk for reception and information; control of access to the dam and the fish ladder; and the collection of fees for activities or services. The building will also have public toilets. The kiosk will be designed so as to fulfil all these functions while limiting total sheltered area.

The parking lot should be large enough for about 30 vehicles.




< Previous Page  | Table of Contents  | Next Page  >

5. La mise en valeur

5.2 Les accès et les lieux d'accueil


Le concept de mise en valeur propose la consolidation des accès en deux pôles d’entrée. De fait, la problématique de l’accès à ce lieu a démontré l’importance de pourvoir ce dernier d’une entrée secondaire à partir de la rive ouest du Richelieu, en complémentarité d’une entrée principale localisée sur la rive est, du côté de Saint-Ours.

La rive est

Du côté de Saint-Ours, la configuration actuelle de l’accès sera maintenue, considérant qu’il serait techniquement et financièrement peu réaliste d’envisager l’aménagement d’une voie d’entrée et d’une voie de sortie distinctes. L’aire de stationnement actuelle aménagée parallèlement à la voie d’entrée sera également maintenue mais la partie qui occupe le site de l’ancienne écluse sera éliminée. L’actuel stationnement d’appoint sera donc élevé au rang de stationnement principal mais il sera reconfiguré. En période de forte affluence, les visiteurs pourront continuer de stationner leur véhicule sur les pelouses qui occupent la partie sud du terrain.

La rive ouest

Le réaménagement envisagé sur la rive ouest prévoit l’aménagement d’un poste d’ac-cueil secondaire et d’une aire de stationnement permanente et ce, afin d’améliorer l’ac-cueil des visiteurs et de mieux exprimer l’invitation à la visite du lieu historique. Ce poste d’accueil prendra la forme d’un kiosque intégrant les fonctions d’accueil et d’in-formation, de contrôle de l’accès au barrage ainsi qu’à la passe à poissons, de perception pour les activités ou services tarifés; le bâtiment comprendra en outre des toilettes publiques. Le kiosque sera conçu de façon à offrir des services tout en limitant la surface abritée.

L’aire de stationnement devrait accueillir une trentaine de véhicules automobiles.




< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >