5. La mise en valeur

5.2 Les accès et les lieux d'accueil


Le concept de mise en valeur propose la consolidation des accès en deux pôles d’entrée. De fait, la problématique de l’accès à ce lieu a démontré l’importance de pourvoir ce dernier d’une entrée secondaire à partir de la rive ouest du Richelieu, en complémentarité d’une entrée principale localisée sur la rive est, du côté de Saint-Ours.

La rive est

Du côté de Saint-Ours, la configuration actuelle de l’accès sera maintenue, considérant qu’il serait techniquement et financièrement peu réaliste d’envisager l’aménagement d’une voie d’entrée et d’une voie de sortie distinctes. L’aire de stationnement actuelle aménagée parallèlement à la voie d’entrée sera également maintenue mais la partie qui occupe le site de l’ancienne écluse sera éliminée. L’actuel stationnement d’appoint sera donc élevé au rang de stationnement principal mais il sera reconfiguré. En période de forte affluence, les visiteurs pourront continuer de stationner leur véhicule sur les pelouses qui occupent la partie sud du terrain.

La rive ouest

Le réaménagement envisagé sur la rive ouest prévoit l’aménagement d’un poste d’ac-cueil secondaire et d’une aire de stationnement permanente et ce, afin d’améliorer l’ac-cueil des visiteurs et de mieux exprimer l’invitation à la visite du lieu historique. Ce poste d’accueil prendra la forme d’un kiosque intégrant les fonctions d’accueil et d’in-formation, de contrôle de l’accès au barrage ainsi qu’à la passe à poissons, de perception pour les activités ou services tarifés; le bâtiment comprendra en outre des toilettes publiques. Le kiosque sera conçu de façon à offrir des services tout en limitant la surface abritée.

L’aire de stationnement devrait accueillir une trentaine de véhicules automobiles.




< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >