4. Problématique et orientations

4.1 Un enjeu majeur : l'intégrité commémorative


Le canal de Saint-Ours constitue un lieu historique national dont la valeur patrimoniale demeure peu perceptible et relativement méconnue des visiteurs. L’emplacement du site en bordure d’un plan d’eau, la qualité des espaces verts en présence de même que l’activité nautique générée par l’écluse représentent des facteurs d’attraction significatifs pour une clientèle à la recherche d’une expérience de détente en plein air. En outre, la priorité accordée depuis plusieurs années aux installations relatives à la sécurité des plaisanciers et des usagers des berges de même que les investissements relativement modestes consacrés à la mise en valeur de l’aspect patrimonial du lieu22 ont contribué à donner au canal une image davantage axée sur ses atouts récréatifs.

Dans ce contexte, le principal défi qui se pose au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours est d’en assurer l’intégrité commémorative, plus particulièrement en accentuant la communication au public des valeurs patrimoniales du lieu et en rendant plus perceptible son caractère historique. Cet objectif doit cependant prendre en compte la nécessité de maintenir et d’améliorer au besoin les fonctions de lien navigable que remplit le canal auprès de la clientèle nautique


22 Compte tenu du contexte budgétaire, les ressources affectées à l’interprétation ont dû être retranchées depuis quelques années; les investissements ont prioritairement été consacrés à la recapitalisation et à l’entretien des ouvrages.




< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >