1. Contexte


1.1 Le cadre régional

Le canal de Saint-Ours fait partie de la Municipalité régionale de comté (MRC) du Bas-Richelieu. Le site est facilement accessible par les routes 133 et 223 qui longent la rivière Richelieu, de même qu’à partir de l’autoroute 20, de l’autoroute 30 ou de la route 132. Deux bacs saisonniers permettent d’effectuer un lien inter-rives, l’un entre Saint-Ours et Saint-Roch-de-Richelieu, l’autre entre Saint-Denis et Saint-Antoine-sur-Richelieu.

La sous-région « Vallée du Richelieu » de la région touristique de la Montérégie se distingue par le dynamisme et l’ancrage de ses attraits autour de divers concepts de développement récréo-touristique comme la « Vallée des forts » et la « Rivière patrimoniale ». Des projets d’importance s’y greffent, dont celui du « couloir touristique, vert et patrimonial » qui doit relier le lac Champlain au fleuve Saint-Laurent.

Les ressources touristiques environnantes sont diversifiées; on y retrouve notamment des bâtiments historiques disséminés le long du « Chemin des Patriotes », ainsi que des sites naturels reconnus internationalement comme la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. La vallée du Richelieu mise en outre sur des attraits marquants, dont les lieux historiques nationaux du Canada du Canal-de-Chambly, du Fort-Chambly et du Fort-Lennox, divers musées à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Mont-Saint-Hilaire, dans la région de Sorel-Tracy, un circuit agrotouristique réputé, des réseaux de pistes cyclables intra-municipaux, des festivals d’importance, tels l’International de montgolfières (Saint-Jean-sur-Richelieu), la Fête des Patriotes (Saint-Denis) ou la Fête de la Saint-Louis (Chambly).




< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >