Introduction

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue

Un lieu historique national

En 1925, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) recommande que le développement d’un réseau de canaux au Canada soit considéré comme thème d’histoire d’importance nationale et elle entreprend une étude sur les divers canaux canadiens aux fins d’élaborer un projet de commémoration. Quatre ans plus tard, la Commission recommande que 14 canaux soient reconnus en tant que lieux d’importance historique nationale, omettant cependant le canal de Sainte-Anne de cette liste.

En 1972, dans le cadre du Programme des accords sur la récréation et la conservation, certains canaux, dont la vocation est désormais axée sur la navigation de plaisance, passent sous la tutelle de Parcs Canada. Huit canaux historiques, dont le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue, sont ainsi transférés, sous condition que leur gestion déborde leur ancienne affectation de voie de transport et mette désormais l’accent sur la protection, la jouissance et l’interprétation de leurs valeurs patrimoniales.1

En 1987, la Commission recommande qu’« à titre de voie navigable faisant partie du réseau national des canaux du Canada, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue a une importance nationale et doit être commémoré au moyen d’une plaque ». Par ailleurs, elle recommande qu’une étude fasse le point sur les ouvrages ou les éléments du canal de Sainte-Anne qui pourraient revêtir une importance historique nationale ou mériter d’être préservés 2. En 1990, la Commission réitère ses recommandations de 1987.

En 1994, les « Principes directeurs et politiques de gestion » de Parcs Canada viennent définir, dans le cadre d’un énoncé global, les principes généraux visant à orienter les programmes nationaux touchant la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel. Au-delà de l’avis exprimé par la CLMHC en 1987, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue devient alors assujetti aux orientations plus détaillées exprimées dans la « Politique sur les canaux historiques », la « Politique sur les lieux historiques nationaux » ainsi que la « Politique sur la gestion des ressources culturelles ».

1Compte tenu de leur double vocation, les canaux historiques sont administrés en vertu de la Loi sur le ministère des Transports et les règlements afférents aux canaux historiques sous cette loi, ainsi qu’en vertu de la Loi sur les lieux et monuments historiques, qui régit l’administration, la protection et le maintien des lieux historiques nationaux.

2Délibérations et recommandations de la CLMHC, novembre 1987.


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