6. Résumé de l’évaluation environnementale stratégique

6.6 Impacts cumulatifs

Dans cette évaluation environnementale stratégique, seuls les impacts cumulatifs sur les éléments valorisés du milieu ont été examinés. En se basant sur les connaissances actuelles du milieu du lieu historique national du Canada du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue ainsi que sur l’interaction de la proposition avec son environnement, il appert que la consolidation des accès en deux pôles d’entrée, l’installation de nouveaux équipements d’accueil et d’interprétation sur le site, l’aménagement d’une promenade piétonne le long de l’écluse, la réfection éventuelle de l’ancienne maison du surintendant et, le cas échéant, l’augmentation des pontons d’amarrage sont susceptibles d’entraîner une hausse de l’affluence sur le lieu. L’augmentation du nombre de visiteurs pourrait exercer un impact négatif sur la faune ailée et aquatique ainsi que sur la végétation ornementale du site, bien que l’impact appréhendé soit relativement léger en raison du contexte urbain qui prévaut et de la faible présence de la faune.

6.7 Stratégies d’atténuation

Pour contrer les effets négatifs appréhendés de la mise en valeur du lieu historique national du Canada du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue sur les ressources naturelles, on s’efforcera de protéger les végétaux présents dans l’aire des travaux éventuels de réfection ou de mise en valeur, et à proximité. En outre, la consolidation de l’utilisation extensive du site par les usagers des berges ainsi que les plaisanciers devra tenir compte de l’effet du piétinement sur la régénération naturelle de la végétation.

Les stratégies d’atténuation afin de minimiser les incidences négatives sur les ressources culturelles n’ont pas été définies à ce jour. Elles devront toutefois être établies lors des travaux de mise en oeuvre du plan directeur.


< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >