6. Résumé de l’évaluation environnementale stratégique

6.5 Identification des sources d’impacts et évaluation des préoccupations

Étant donné sa nature urbaine et la forte utilisation que le lieu historique national du Canada du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue supporte, la préservation des composantes naturelles est liée principalement à la conservation du cadre environnemental ambiant. Les impacts appréhendés sur les ressources naturelles sont dans l’ensemble non préoccupants. Toutefois, l’augmentation du niveau de service offert aux visiteurs et aux plaisanciers, notamment par les améliorations projetées aux abords de l’écluse et par l’augmentation du nombre de places d’amarrage, soulève des préoccupations quant à son potentiel d’impacts négatifs sur le milieu. En effet, l’accroissement de l’utili-sation du site demeurera difficile à prévoir et, en période d’achalandage, les visiteurs seront plus difficiles à contenir dans les endroits aménagés. La végétation ornementale du site est susceptible d’être piétinée et endommagée. La faune ailée et aquatique est également susceptible d’être dérangée par l’augmentation du nombre de visiteurs sur le site, bien que l’impact appréhendé soit réduit compte tenu de la faible utilisation de ce secteur par la faune.

L’augmentation projetée du niveau de services aux visiteurs des berges et aux plaisanciers constitue la principale source potentielle d’im-pacts négatifs sur les ressources culturelles du lieu. La réorganisation des espaces aux fins de dispenser ces services pourrait générer des répercussions majeures sur les ressources apparentes et enfouies alors que l’achalandage accru risque d’entraîner des dommages et une usure prématurée aux vestiges apparents.

Par ailleurs, la commercialisation éventuelle du lieu par le biais de produits et de services qui iraient à l’encontre de la valorisation historique du site et des principaux messages qui en découlent serait évidemment néfaste à la préservation de son caractère culturel.


< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >