5. La mise en valeur

5.4 Les aires d’utilisation

Les jetées supérieure et inférieure de même que les abords du canal formant la rive est, à l’exception de la nouvelle promenade, demeureront des zones d’ambiance dédiées à des activités essentiellement récréatives « libres », c’est-à-dire des activités non organisées, ne nécessitant aucun encadrement de type sportif ou compétitif ni d’installations ou d’équipements d’envergure. L’usage non intensif de ces aires assurera la préservation des ressources culturelles et du cadre ambiant, constitué d’espaces gazonnés et agrémentés d’une végétation ornementale adulte.

Les activités récréatives comprendront essentiellement l’observation des bateaux et des manoeuvres d’éclusage, la marche et la détente. La rive est du canal, une portion de la jetée médiane et la jetée inférieure continueront à servir d’aires de pique-nique. La jetée supérieure sera utilisée principalement pour la marche et l’accès à la marina. Sur les propriétés de Parcs Canada, la priorité continuera d’être accordée aux piétons et les aménagements faciliteront l’accès aux personnes handicapées.

L’extrémité amont de la jetée supérieure et la rive ouest de la jetée inférieure pourront être accessibles à la pêche sportive. Cependant, pour des raisons de sécurité et d’incompatibi-lité, la pêche sera interdite à partir des autres rives et quais, à proximité de l’écluse et dans la voie canalisée.


< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >