5. La mise en valeur

5.1 Le noyau culturel

Parcs Canada vise à accentuer la communication des valeurs patrimoniales du lieu afin de faire comprendre à tous les visiteurs, qu’il s’agisse des plaisanciers, promeneurs ou pique-niqueurs, l’importance historique nationale du canal et le rôle qu’il a joué dans le réseau de navigation et dans le développement du commerce.

La mise en valeur proprement dite s’articu-lera autour de l’installation, notamment sur la partie centrale qui soude les deux jetées, de plusieurs panneaux extérieurs d’interprétation retraçant les grandes étapes du développement du canal de Sainte-Anne. Les espaces attenants à l’ancienne écluse associée aux premières périodes de canalisation pourront éventuellement servir à la mise en valeur d’ar-tefacts provenant des fouilles archéologiques qui pourraient être réalisées sur le site de cette écluse, selon le financement disponible. Témoin de la période de modernisation de l’écluse au tournant des années soixante, la logette conservera son apparence et ses fonctions actuelles de bureau pour les éclusiers et d’espace mécanique. L’intérieur pourrait cependant être réaménagé de façon à pouvoir abriter une petite aire d’accueil et d’orientation servant à présenter et à mettre en contexte la place du canal de Sainte-Anne au sein du réseau des canaux de l’Est canadien et américain.

L’installation extérieure d’artefacts (ex. la « barre-à-oeil » provenant de l’ancien viaduc ferroviaire du CN) est par ailleurs envisagée en complément à l’installation des panneaux d’interprétation extérieurs. Advenant que le projet de réhabilitation de l’ancienne maison du surintendant se concrétise, Parcs Canada serait disposé, sous réserve de la disponibilité de financement, à occuper une des pièces du rez-de-chaussée pour y installer une exposition thématique complémentaire à ses autres équipements d’interprétation sur le site. Parcs Canada entend par ailleurs sensibiliser les promoteurs du projet à l’objectif de préserver les éléments qui caractérisent le paysage du lieu et de maintenir les interrelations spatiales et visuelles entre ces diverses composantes.

Le dépliant de visite, l’offre de visites guidées par « Les Amis du canal de Sainte-Anne » ainsi que la contribution des éclusiers aux manoeuvres d’opération de l’écluse compléteront l’offre de services en matière de communication des valeurs patrimoniales du lieu.

Le noyau culturel pourrait constituer le lieu par excellence pour la présentation d’une exposition en provenance de l’un ou l’autre des canaux historiques du réseau. Le développement d’expositions itinérantes permettant la création d’échanges à l’intérieur du réseau de canaux historiques et du réseau muséal externe serait susceptible d’accroître la notoriété du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue et des canaux historiques.

Enfin, le site Internet de Parcs Canada continuera d’être amélioré périodiquement de façon à permettre aux personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent accéder au lieu de connaître et de comprendre son objectif de commémoration ainsi que les valeurs patrimoniales qui y sont associées.


< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >