4. Problématique et orientations

4.2 Les orientations

4.2.7 La gestion du lieu et la coopération

Les facteurs d’influence

Les ententes de coopération et la création d’alliances stratégiques constituent des voies essentielles dans un contexte où Parcs Canada ne peut plus assumer seul le financement du développement et de l’exploitation des canaux.

Au canal de Sainte-Anne, le soutien à l’inter-prétation et à ses fonctions complémentaires nécessitera l’implication de divers partenaires et collaborateurs. Le transfert de certaines propriétés entre la Ville de Montréal et Parcs Canada impliquera la création d’ententes particulières pour la valorisation de la maison du surintendant et de la marina. Certaines opportunités de collaboration à l’échelle régionale se précisent afin d’accroître le rayonnement auprès de la clientèle touristique montréalaise.

Les orientations

  • Examiner toutes les possibilités de coopération avec des collaborateurs en vue d’assurer la gestion et le développement du site en accord avec les objectifs de Parcs Canada.
  • Consolider les ententes de collaboration existantes et en établir de nouvelles.
  • Définir un cadre de collaboration en établissant les critères de sélection des projets et des partenaires de même que les critères d’intervention des partenaires sur les propriétés de Parcs Canada.
  • Appuyer l’émergence de nouveaux produits et services aux usagers en favorisant la disponibilité des infrastructures aux collaborateurs intéressés, en accord avec les politiques et les orientations de Parcs Canada.

< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >