4. Problématique et orientations

4.2 Les orientations

4.2.3 La communication des messages et des valeurs patrimoniales du lieu

Les facteurs d’influence

À venir jusqu’ici, peu de moyens de sensibilisation ont été développés et mis en place pour communiquer les messages d’impor-tance historique nationale ainsi que les messages d’appui relatifs à la signification et au rôle du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue.

On a toutefois entrepris de remplacer les panneaux d’interprétation vieillissants et désuets qui étaient disposés aux abords de l’écluse.

En concordance avec sa situation de carrefour, l’ancienne maison du surintendant pourrait servir de lieu d’accueil et d’informa-tion sur les activités du canal et le circuit touristique de l’ouest de l’île. Comme les principales ressources patrimoniales se concentrent autour de l’ancienne écluse, la logette offre un potentiel intéressant pour abriter des activités d’interprétation et de communication.

L’expérience de visite actuelle demeure surtout axée sur la pratique d’activités récréatives et de détente. La plupart des visiteurs perçoivent le canal comme un lieu de plaisance et d’animation urbaine, où il est également intéressant de pique-niquer ou de se promener. Aucun événement culturel ne renforce la compréhension du sens de ce lieu et de son rôle économique dans l’histoire du Canada.

Les orientations

  • Concevoir et offrir une expérience de visite attrayante, adaptée au caractère propre du lieu, tout en renforçant l’ap-partenance du canal au réseau des lieux historiques nationaux du Canada.
  • Présenter les messages d’importance historique nationale aux visiteurs de manière à ce qu’ils en retirent une bonne compréhension.
  • Mettre en place des méthodes et des instruments de mesure pour déterminer l’efficacité de la transmission des messages.
  • Enrichir l’expérience de visite par la découverte éventuelle de vestiges et d’artefacts associés aux diverses périodes de canalisation.
  • Améliorer la formation des éclusiers pour leur permettre de mieux communiquer l’histoire du canal.
  • Développer, avec l’aide de collaborations externes, une animation culturelle sur le site par le biais d’activités et d’événements à caractère patrimonial, de manière à soutenir les efforts d’interprétation.

< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >