2. Commemorative Integrity of the Site

2.5 Other Heritage Resources

Although these heritage resources have not been designated as being of national historic significance, they nonetheless bear historical significance for the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal and are said to be “level 2 resources.” 9

  • Location and significant landscapes

The landscape surrounding the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal has been marked by the story of the canal’s evolution through various periods and retains tangible evidence that promotes understanding of the waterway’s national historic significance. The present-day site owes its heritage value to the interrelations that still survive between the natural components, represented by the basins of Lake Saint-Louis and Lake of Two Mountains, and the man-made components resulting from canalization. The landscape features associated with the history of the site’s development are as follows:

  • the canal leading to the present-day lock and its layout, walls, lock, piers, caissons and equipment, as well as the Becker Dam;
  • the parallel between the routing of the present-day canal and that of the original canal;
  • the site of the first lock, discernable even today, since its extremities are marked by the walls of the upstream and downstream entrances and, as well, the position of its side walls is shown by two rows of armour stone, which is still visible despite the fact that the lock was filled in;
  • the presence of railway bridges built over the lock since the end of the 19th century;
  • the relationship that has developed between the canal and the neighbouring town environment, exemplified by the nearby church and Saint-Anne Street, which runs parallel to the canal, as well as the well-preserved cross streets offering views of the canal downstream from the lock;
  • uninterrupted views of Lake of Two Mountains and Lake Saint-Louis, making clear the role played by the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal in linking the navigation corridors of the St. Lawrence and Ottawa rivers.

The development of canal-related facilities was accompanied by the considerable changes occurring in the surrounding area, as the canal-side town grew, although certain components of this environment have remained intact even to this day.

  • In Situ Resources Engineering works

The cultural resources of the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal National Historic Site demonstrate the techniques of navigation and canal engineering used on both the first and second canal systems.

The resources associated with the first canal system are restricted to certain components of the first Sainte-Anne-de-Bellevue lock. 10 Although no study has been carried out on the sector’s archaeological potential as a whole, it is believed that remains and artifacts, including mechanisms and operating components from this period, may lie in the earth used to fill in the first lock.

The resources related to the second canal consist of the present lock, the approach channel and the various structures associated with it, such as the piers, entrance caissons and the Becker Dam.11

There may also be some traces of the very first canal dug during the French Regime, according to a plan drawn in 1840.

Archaeological Remains Related to Built Heritage

The present site contains the remains of several structures that were built here in different periods to serve specific purposes related to operating the first and second locks, although the structures themselves have since disappeared.

These structures include the lockmasters’ houses, the superintendent’s house, the toll collector’s house, outbuildings and launching ramps. At one time, there was a small bridge that crossed the canal, just to the south of the CN railway bridge.

Old maps show that at one time there was a cemetery between the canal and Sainte-Anne Street beside the lower end of the first lock— that is, near the present-day underground storage area for girders.

Other Cultural Resources

Two railway bridges span the Ottawa River high above the canal at the place where the first and second locks stand. One of the bridges was built by the Grand Trunk in 1874 and is now used by the CN for its Montréal-Toronto rail service. This metal truss bridge has recently undergone major repair work to make it safer, and the original upper grid structure had to be dismantled. One piece of the old bridge (an eye-bar) has been kept by the CN so that it can be displayed on the national historic site.

The other bridge was built in 1887 and is used by the CP for its rail service between Montréal and Toronto. This bridge, which has undergone only very slight changes since the time it was constructed, is also made of metal but is of the plate girder type.

The remains of the Jones flourmill are probably located between the first lock and the east bank of the Ottawa River. There is no record of when the mill was built, but it was already standing in 1835. When the second lock was constructed, the mill could no longer be used, since the new canal coincided with the channel supplying the water required to produce hydraulic energy and thus activate the mill’s mechanisms.

  • Moveable Resources

Moveable resources comprise various archival materials, such as letterbooks, estimates and account ledgers dating from the 19th and 20th centuries, as well as a collection of documents, including old photographs and plans.

The artifact collection contains some 60 objects (nails and fragments of pipes, plate glass, ceramics, glassware and animal bones) that provide evidence of domestic life along the banks of the canal. This collection belongs to Parks Canada and is conserved in Québec.

A number of informants can still offer information about commercial navigation and the development of the canal in the 20th century. An ethnological study has been undertaken so that the precious memories of these people may be recorded.

Stone docks separate the canal from the town of Sainte-Anne-de-Bellevue. The 
    locks, which are not visible in this photograph, are located below the spans 
    of the railway bridges and appear much further away than they are in reality.
The Downstream Approach Channel and Pier in 1906
© Parks Canada / neg. 160/00/IC -15 -1906


The conditions of the site’s cultural resources are briefly assessed in the State of the Parks Report (1997). In general, the navigation facilities are assessed as being in “good” to “poor” condition, depending on the structure, while the Becker Dam is reported to be in “fair” condition. With respect to archaeological resources whose state is known (essentially those associated with the 1883 lock), 83% are considered to be in “good” condition while the remainder are said to be in “fair” condition. This report makes a point of noting that a resource inventory is lacking, as is a more global assessment. The objects in the collection kept in Québec are said to be in “good” condition. The data in the 1997 report are still valid.

9Cultural Resource Management Policy, paragraph 2.2.2.

10The first lock consisted of a dressed-stone masonry structure built on a wooden apron (floor). There are few remains associated with this lock, since its gates and mechanisms were removed at one point and it was filled in at the beginning of the 1970s. The lock chamber of the first lock thus represents an important archaeological resource. The two ends of the structure were closed off with stone masonry walls. The only visible remains of the first lock are the walls to the upstream and downstream entrances and two rows of armour stone indicating the layout of the chamber’s walls. The upstream entrance has now been converted into a marina.

11The second lock is situated directly to the north of the first lock and lies parallel to it. The walls of the lock, completed in 1883, are made of dressed stone, although they have been partially covered with concrete over the years. The original sluices and gate-opening mechanisms were operated manually with a winch, but they were eventually replaced with an electric system. When the lock was converted to an electro-hydraulic system in 1974, the old wooden gates were replaced by steel ones. In some sections of the Saint-Anne-de-Bellevue Lock walls, the original dressed stone of the 1883 lock can still be seen. Development work for the second canal was carried out from 1873 to 1877. The second canal was the same length as the first one; the upstream entrance was delimited by entrance caissons, while the downstream entrance was defined by an earth levee and the Becker Dam. The new canal measured 120 feet in width and had a low-water draught of 10.5 feet. The stone wall along the north side of the first canal was replaced by a concrete one, although the position of this wall remained unchanged. The earlier wall had openings that were used as launching ramps; the largest of these lay immediately to the west of the old superintendent’s house, and a little bridge crossed it, parallel to the canal. The dam, which bears the name of its builder, Albert Becker, is undoubtedly the most imposing structure associated with the second Sainte-Anne-de-Bellevue Canal. Measuring approximately 365 m in length, the dam is formed by two parallel levees enclosing a section of a channel that had to be dug through a large shoal in order to reach the natural channel lying to the north of Perrot Island. When the dam was opened in 1877, the levees were faced with wooden caissons; these were replaced with concrete ones between 1926 and 1928. At present, their facing is in very poor condition and the levees themselves are covered with vegetation. A wooden lighthouse was built at the northwest tip of the dam around 1904 to signal the presence of the structure. In the 1930s, the lighthouse was replaced by a small metal gridwork tower with a beacon on top. The downstream pier is another structure associated with both the first and second Sainte-Anne-de-Bellevue canals. Situated at the downstream entrance to the second lock, the pier makes it easier for vessels to approach the lock and marks off this particular section of the canal. Like the Becker Dam, the downstream pier has undergone various changes from the time it was first built in the early 1840s. Today the downstream pier has the same length as it had in 1867; however, different sections of its side walls are now faced with stone masonry, riprap and concrete. Parts of the old stone wall on the west side of the pier have crumbled and others are about to, while still others have been repaired with grouted riprap. Only one of the existing entrance caissons seems to stand in the same place as an earlier caisson, associated with the 1843 period, according to plans dating from 1847 and 1855. This caisson indicated the downstream entrance to the old lock. The caissons located along the upstream entrance of the present lock serve to mark the true location of the channel, which does not lie exactly parallel to the upstream levee. Today, these caissons are faced with concrete over stone fill. The concrete facing has tended to disintegrate in the past few years and corrective measures are called for.


< Previous Page  | Table of Contents  | Next Page  >

2. L'intégrité commémorative du lieu

2.5 Les autres ressources patrimoniales

Bien que les ressources témoins du canal de Sainte-Anne n’aient pas été désignées d’importance historique nationale, ces ressources dites de « niveau 2 » n’en revêtent pas moins une signification historique évidente pour le lieu.9

  • Emplacement et paysage significatif

Le paysage qui environne le canal témoigne de l’évolution de ce dernier à travers les époques et favorise la compréhension de son importance historique nationale grâce aux témoins tangibles qui subsistent. La valeur patrimoniale du paysage du canal de Sainte-Anne repose sur les interrelations qui se sont perpétuées jusqu’à nos jours entre les composantes naturelles, représentées par les bassins du lac Saint-Louis et du lac des Deux-Montagnes, et les composantes édifiées par l’homme, marquées par la canalisation. Les traits de paysage associés à l’évolution de l’histoire du lieu sont les suivants :

  • la voie canalisée conduisant à l’écluse actuelle, avec son tracé, ses murs, son écluse, ses jetées, ses caissons, son équipement ainsi que la digue Becker;
  • le parallélisme entre le canal actuel et le tracé du canal d’origine;
  • le site de la première écluse, dont l’emplacement demeure délimité par les murs d’entrée amont et aval et par les pierres de revêtement qui marquent l’alignement de ses murs latéraux, et ce, malgré le remblayage;
  • la présence des viaducs ferroviaires surplombant l’écluse depuis la fin du XIXe siècle;
  • la relation qui s’est établie entre le canal et le milieu urbain limitrophe et qui se manifeste principalement par la proximité de l’église, la présence de la rue Sainte-Anne, la trame conservée des rues transversales donnant sur le canal d’aval;
  • les percées visuelles vers le lac des Deux-Montagnes et le lac Saint-Louis, soulignant le rôle de trait d’union du canal de Sainte-Anne entre les axes de navigation du Saint-Laurent et de l’Outaouais.

L’évolution des installations reliées au canal s’est accompagnée d’une modification importante du milieu par l’urbanisation limitrophe, bien que certaines constantes soient parvenues jusqu’à nous.

  • Les ressources in situ

Les ouvrages de génie et leurs vestiges.

Les ressources culturelles du canal historique de Sainte-Anne-de-Bellevue témoignent de la navigation et de l’ingénierie des canaux associés à son premier et second système de canalisation.

Les ressources associées au premier système de canalisation se limitent à certaines composantes de la première écluse de Sainte-Anne10. Bien qu’on ne dispose d’au-cune étude de potentiel archéologique pour l’ensemble du secteur, on soupçonne que des vestiges et des artefacts pourraient se trouver dans le remblai de la première écluse, dont des mécanismes ou des éléments reliés à son fonctionnement.

Les ressources qui sont reliées au deuxième canal se composent de l’écluse actuelle, d’un canal d’approche et de diverses structures liées à ce dernier, tels des jetées, des caissons conducteurs ainsi que la digue Becker11.

Enfin, il subsiste possiblement des traces du canal excavé sous le Régime français et dont le tracé apparaît sur un plan de 1840.

Les vestiges archéologiques rattachés au patrimoine bâti

Plusieurs vestiges de bâtiments aujourd’hui disparus, reliés à l’opération du premier et du second canal, ont momentanément occupé les limites actuelles du lieu.

Parmi ceux-ci, mentionnons les logettes d’éclusiers, les résidences du surintendant et du percepteur, des dépendances et desrampes de mise à l’eau. À une certaine époque, un pont ouvrant permettait de franchir le canal, juste au sud de la voie ferrée du CN.

Par ailleurs, la cartographie ancienne signale la présence d’un cimetière, entre le canal et la rue Sainte-Anne, vis-à-vis de l’extrémité inférieure de la première écluse, soit à proximité de l’entrepôt souterrain de poutrelles.

Autres ressources culturelles

Deux ponts ferroviaires surplombent le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue à la hauteur de la première et de la seconde écluse. Celui qui est présentement utilisé par le CN sur le circuit Montréal-Toronto fut construit en 1874 par le Grand Tronc. Ce pont de métal, de type « Truss Bridge », a récemment fait l’objet de travaux de réfection majeurs pour le rendre plus sécuritaire, et la structure aérienne d’origine a dû être démantelée. Une pièce du pont (barre-à-oeil) a toutefois été conservée par le CN en vue de son installation sur le site du lieu historique national.

Le pont du CP, construit en 1887, est également situé sur le principal circuit ferroviaire canadien reliant Montréal à Toronto et n’aurait subi que de très légères modifications depuis sa construction. Il s’agit également d’un pont de métal, mais de type « Plate Girder ».

Les vestiges du moulin à farine Jones se retrouvent probablement entre l’emplacement de la première écluse et la rive est de la rivière des Outaouais. Bien que la date de construction de ce moulin soit inconnue, celui-ci existait déjà en 1835. La construction de la seconde écluse mit un terme définitif à l’exploitation de ce moulin, car le canal actuel a été construit sur le chemin d’eau nécessaire à la production de l’énergie hydraulique actionnant les mécanismes du moulin.

Les ressources mobilières

Ces ressources comprennent différentes pièces d’archives dont des « letterbooks », « estimates » et livres de comptes datant des XIXe et XXe siècles de même qu’une collection de documents dont des photographies anciennes et des plans.

La collection d’artefacts rassemble pour sa part une soixantaine d’objets (fragments de pipes, de vitre, de céramique, de verre, d’ossements d’animaux et des clous) qui témoignent de la vie domestique aux abords du canal. Les collections appartiennent à Parcs Canada et sont conservées à Québec.

Enfin, plusieurs informateurs peuvent encore témoigner de la navigation commerciale et de l’évolution du canal au XXe siècle. Une enquête ethnologique a été amorcée pour permettre de recueillir leurs précieux souvenirs.

Des quais de pierre séparent la voie canalisée de l'agglomération de 
		 	Sainte-Anne-de-Bellevue. Les écluses, invisibles sur la photo, sont situées 
			sous les travées des ponts ferroviaires, qui paraissent ici beaucoup plus 
			éloignés qu'ils ne sont en réalité.
Le canal d'approche et la jetée d'aval en 1906
© Parcs Canada, nég. 160/00/IC-15 - 1906

Une évaluation sommaire de la condition des ressources culturelles du lieu figure dans le Rapport sur l’état des parcs (1997). De façon générale, la condition des ouvrages de navigation est évaluée de « bonne » à « pauvre » selon les ouvrages, alors que la digue Becker est rapportée comme étant dans un état « passable ». Les ressources archéologiques dont on connaît l’état (essentiellement celles qui sont associées à l’écluse de 1883) sont considérées comme étant en bonne condition dans 83 % des cas, les autres étant dans une condition passable. Le rapport souligne l’absence d’un inventaire des ressources et d’une évaluation plus globale. Les objets de la collection regroupés à Québec sont rapportés comme étant en bonne condition. Ces données de 1997 sont toujours pertinentes.

9 Politique sur la gestion des ressources culturelles , article 2.2.2

10 La première écluse consistait en un ouvrage en maçonnerie de pierre de taille sur radier (plancher) de bois. Les vestiges associés à cette écluse sont peu nombreux, puisque celle-ci a d’abord été dépouillée de ses portes et mécanismes, puis remblayée au début des années 1970. Le sas de la première écluse de Sainte-Anne représente donc un vestige archéologique d’importance. Les extrémités de l’ouvrage ont été fermées par un mur en maçonnerie de pierre. Les seuls éléments visibles de l’écluse demeurent donc les murs d’entrée amont et aval de même que les pierres de revêtement traçant l’alignement des murs de la chambre d’écluse. L’entrée amont a pour sa part été convertie en marina.

11 La seconde écluse est située immédiatement au nord de la première écluse et parallèle à cette dernière. Construite en maçonnerie de pierre de taille en 1883, elle fut partiellement recouverte de béton au fil des ans. Les vannes et différents mécanismes d’ouverture des portes ont également été remplacés par un système électrique alors qu’à l’origine, elles étaient actionnées par un mécanisme manuel à tambour. Enfin, lors de la conversion de l’écluse au fonctionnement électro-hydraulique, en 1974, les anciennes portes de bois ont été remplacées par des portes d’acier. Des sections des murs d’écluse en maçonnerie de pierre de taille témoignent toujours de la construction originale de la seconde écluse de Sainte-Anne-de-Bellevue. Les travaux d’aménagement du second canal se sont poursuivis entre 1873 et 1877. D’une longueur identique au premier canal, le second était balisé en amont de l’écluse par des caissons conducteurs tandis qu’une levée de terre ainsi que la digue Becker en soulignaient la présence à son entrée aval. Le tracé du second canal de Sainte-Anne offrait 120 pieds de largeur par 10 pieds et demi de profondeur à l’eau basse. Le mur nord était fait de béton, en remplacement de l’ancien mur de pierre et selon le même tracé. L’ancien mur comportait des ouvertures servant de rampes de mise à l’eau; l’ouverture la plus importante se trouvait immédiatement à l’ouest de l’ancienne maison du surintendant et un petit pont, parallèle au canal, la franchissait. Portant le nom de son constructeur, Albert Becker, la digue demeure sans contredit la plus imposante structure accessoire au second canal de Sainte-Anne. D’une longueur approximative de 365 mètres, cette digue, formée par deux levées parallèles, sert à enchâsser une portion du chenal que l’on a dû creuser à travers un important haut-fond afin de rejoindre le chenal naturel qui passe du côté nord de l’île Perrot. Depuis son ouverture, en 1877, les parements intérieurs de cette digue, formés par des caissons de bois, ont été remplacés par du béton entre 1926 et 1928. Ces parements sont en piètre état et les levées latérales sont recouvertes de végétation. Soulignons qu’un phare destiné à signaler la présence de la digue fut construit à l’extrémité nord-ouest vers 1904. Ce premier phare de bois fut remplacé, dans les années 1930, par une petite tour de métal à claire-voie surmontée d’une lanterne. La jetée aval constituait également une structure accessoire au premier et au second canal de Sainte-Anne. Située à l’entrée aval de la seconde écluse, la jetée servait à en faciliter l’accès tout en balisant cette portionspécifique du canal. À l’instar de la digue Becker, la jetée aval a connu diverses modifications depuis sa construction initiale au début des années 1840. Aujourd’hui, la jetée aval présente une longueur identique à ce qu’elle offrait en 1867; toutefois, le parement de ses murs latéraux présente différentes sections composées de pierre, de perré de pierre et de béton. Ainsi, l’ancien mur de pierre qui borde le côté ouest de la jetée présente certaines parties affaissées, d’autres sont en voie de l’être et d’autres parties ont été remplacées par un perré cimenté. Un seul des caissons conducteurs existants semble correspondre à la localisation d’un ancien caisson associé à la période de 1843, selon des plans de 1847 et 1855; il définissait l’entrée amont de l’ancienne écluse. Les caissons conducteurs que l’on retrouve dans le prolongement de l’entrée amont de l’écluse actuelle servent à baliser l’emplace-ment exact du tracé du chenal, puisque ce dernier ne suit pas la ligne du barrage (la levée amont). Aujourd’hui, ces caissons présentent un parement extérieur en béton avec un remplissage de pierres. Le parement de béton a tendance à s’effriter depuis quelques années et des mesures correctrices s’imposent.


< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >