1. Context

1.2 The Historical Context

When the Sainte-Anne-de-Bellevue lock was constructed, it represented an alternative to the Vaudreuil lock, which had been built in 1815-1816. Although the Vaudreuil and Sainte-Anne-de-Bellevue locks belonged to the same canal system as the other locks on the Ottawa River, they differed from the others in that their construction was motivated by commercial interests. The Vaudreuil lock was a privately run facility, unlike the canals at Carillon, Chute-à-Blondeau and Grenville, which were built for military purposes. With the construction of the Sainte-Anne-de-Bellevue lock, this part of the river was truly integrated with the inland waterway between Montréal and Kingston via the Ottawa River and the Rideau Canal.

Like the other canals along the Ottawa River, the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal was used by vessels transporting timber and various types of merchandise, such as agricultural produce and manufactured goods. From 1849 to 1919, the freight transported through the canal was for the most part lumber from the Ottawa Valley. However, as the railroads developed, the amount of lumber transported by water gradually dropped. From 1920 to 1963, shipments of sand, gravel and petroleum products supplanted forest products as the principal freight transported. Today, the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal welcomes pleasure boating, which has a considerable impact on the economy and tourism in the surrounding area.

Although the first plans for the canal were drawn up in 1831, construction of the Sainte-Anne-de-Bellevue lock was delayed until 1840 -1843. Because it was built strictly for economic reasons, the new lock was significantly larger than those on the Rideau Canal or on other canals constructed along the Ottawa River. The work at Sainte-Anne-de-Bellevue was carried out at the foot of the rapids, on the east side of the channel and included the construction of a lock with an average draught of 2.1 m, measuring about 60 m in length by 13.4 m in width.

This photo taken at the turn of the 20th century shows the state of the 
    1843 lock at that time. The new lock, which was commissioned in 1882-1883, 
    can be perceived in the background on the right. The toll collector's residence 
    rises alongside the new lock.
View of the 1843 Lock

© Parks Canada / neg. 160/00IC-10 - 1904

On the recommendation of the Canals Commission, large-scale work was undertaken on the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal from 1873 to 1883 with a view to improving transportation conditions on the Canadian canal system by standardizing the locks between Ottawa and Lachine. In this respect, constant complaints had been made about the shallow draught of the channel leading to the Sainte-Anne-de-Bellevue lock since 1846.

The canal work carried out in this period included building a dam, a canal and a new lock, parallel to the 1843 lock, which continued to be used for several years. Between 1873 and 1877, the Becker Dam was constructed about 150 m downstream from the lock to enable vessels to bypass a shoal. The dam created a channel 3.2 m deep, 36.5 m wide and 365 m long, lined on either side by continuous wooden caissons and parallel earth levees. The approach channel was about the same length as the dam; it was lined with entrance caissons upstream and was marked off by a pier downstream. The new lock, built between 1880 and 1882, had a draught of 2.7 m and measured 61 m long by 13.7 m wide.

As of 1909, there began a period of modernization during which the 1843 lock was abandoned. The 1882 lock was provided with a lighting system in 1914, and the gate mechanisms were electrified in 1923. In the 1920s and 1930s, new materials were began to be used, introducing changes in the landscape. The entrance caissons, for example, were covered with concrete. Various buildings, which have since disappeared, were erected to meet the needs of operating and maintaining the canal. These buildings included two Victorian-style lockmasters’ houses, the superintendent’s house, the toll collector’s residence and office, a woodshed, a smithy, a carpentry shop, a storehouse and a tool shed.

In the 1960s, a second period of modernization resulted in the disappearance of the old buildings and the replacement of the lockmasters’ houses and superintendent’s residence by the brick buildings that are still standing. The lock’s old wooden gates were changed for steel ones, and the streetlamps were replaced. As well, the banks of the lock and the canal were planted with an abundance of trees and shrubs, while the old lock was filled in.


< Previous Page  | Table of Contents  | Next Page  >

1. Contexte

1.2 Le contexte historique

L’écluse de Sainte-Anne fut précédée par l’écluse de Vaudreuil, dont la construction remonte aux années 1815 et 1816. Tout en appartenant au même axe de navigation, les écluses de Vaudreuil et de Sainte-Anne diffèrent des autres canaux de l’Outaouais par les intérêts commerciaux qui ont motivé leur construction. L’écluse de Vaudreuil desservait des intérêts privés, par opposition aux canaux de Carillon, de la Chute-à-Blondeau et de Grenville, construits par Londres à des fins militaires. Ce n’est qu’avec la construction de l’écluse de Sainte-Anne que cette composante allait véritablement s’intégrer à la voie navigable intérieure Montréal-Kingston par l’Outaouais et le canal Rideau.

À l’instar des autres canaux de l’Outaouais, le canal de Sainte-Anne servit au transport du bois et de diverses marchandises, dont des produits agricoles et manufacturés. De 1849 à 1919, le fret transité était dominé par le bois en provenance de la vallée de l’Outaouais. Le développement du chemin de fer contribua progressivement à la décroissance du transport du bois sur l’eau. De 1920 à 1963, le sable, le gravier et les produits pétroliers vinrent remplacer les produits forestiers au chapitre des principales matières transportées. De nos jours, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue favorise la navigation de plaisance, dont les retombées touristiques et économiques sont considérables.

Malgré l’amorce de plans produits dès 1831, ce n’est qu’entre 1840 et 1843 que les travaux de construction de l’écluse de Sainte-Anne-de-Bellevue sont réalisés. Répondant à des intérêts strictement économiques, l’échelle de la nouvelle écluse dépasse largement celle du canal Rideau et des autres canaux construits sur la rivière des Outaouais. Exécutés au pied des rapides, du côté est du chenal, les travaux comprennent la construction d’une écluse offrant un tirant d’eau moyen de 2,1 mètres, mesurant près de 60 mètres de longueur par 13,7 mètres de largeur.

Prise au tournant du XXe siècle, cette photographie montre l'état de l'écluse de 
		 	1843 à cette époque. La nouvelle écluse, entrée en opération en 1882-1883, peut être 
			entrevue à l'arrière-plan, à droite. Située à proximité de la nouvelle écluse, 
			s'élève la résidence du percepteur.
Vue de l'écluse de 1843
© Parcs Canada, nég. 160/00/IC-10 - 1904

En réponse aux recommandations de la Commission des canaux, des travaux d’envergure s’amorcent au canal de Sainte-Anne, de 1873 à 1883, en vue d’améliorer les conditions de transport sur le réseau des canaux canadiens par la standardisation des écluses entre Ottawa et Lachine. Le faible tirant d’eau du chenal d’approche à l’écluse de Sainte-Anne avait d’ailleurs fait l’objet de plaintes constantes dès 1846.

Les travaux de canalisation réalisés à cette époque comprennent l’aménagement d’une digue, d’un canal et d’une nouvelle écluse érigée parallèlement à celle de 1843, que l’on maintiendra en service pendant plusieurs années encore. La digue Becker, construite de 1873 à 1877 et localisée à environ 150 mètres en aval de l’écluse, permet de franchir un haut-fond. Elle est caractérisée par un chenal d’une profondeur de 3,2 mètres sur une longueur de 365 mètres et une largeur de 36,5 mètres, délimité par des caissons de bois continus et des levées de terre parallèles. Quant au canal d’approche, d’une longueur similaire à l’ouvrage précédent, il est balisé en amont par des caissons conducteurs et est défini en aval par une jetée. La nouvelle écluse, construite entre 1880 et 1882, présente un tirant d’eau de 2,7 mètres et une longueur de 61 mètres sur une largeur de 13,7 mètres.

À partir de 1909 , s’amorce une période de modernisation qui mène à l’abandon de l’écluse de 1843; l’écluse de 1882 est dotée d’un système d’éclairage (1914) puis on procède à l’électrification du mécanisme des portes (1923). Dans les années 1920-1930, l’introduction de matériaux modernes amène des transformations dans le paysage; les caissons conducteurs sont ainsi reconstruits en béton. On élève également divers bâtiments – aujourd’hui disparus – nécessaires à l’opération et à l’entretien du canal, dont deux logettes de style victorien construites vers 1917 pour les éclusiers, la résidence du surintendant, la résidence et bureau du percepteur, un hangar à bois, une forge, un atelier de menuiserie, un magasin et un hangar à outils.

Durant les années 1960, une seconde vague de modernisation amène la disparition d’anciens bâtiments puis le remplacement de l’atelier, des logettes et de la résidence du surintendant par les bâtiments en brique actuels; les anciennes portes en bois de l’écluse font place à des portes en acier et les anciens lampadaires sont changés. En outre, les abords de l’écluse et du canal font l’objet de nombreuses plantations d’arbres et d’arbustes et on procède au remblayage de la vieille écluse.


< Page précédente  | Table des matières  | Page suivante  >