Politiques et programmes liés à la mise en valeur et à la promotion de la propriété

5. Protection et gestion de la propriété


  1. Propriétaire
  2. Désignation de protection
  3. Moyens de mise en œuvre des mesures de protection
  4. Plans relatifs à la municipalité et à la région où se situe la propriété mise en candidature
  5. Plan de gestion de la propriété
  6. Sources et niveaux de financement
  7. Sources d'expertise et formation en techniques de conservation et de gestion
  8. Installations destinées aux visiteurs et statistiques
  9. Politiques et programmes liés à la mise en valeur et à la promotion de la propriété
  10. Niveaux de dotation

I. Politiques et programmes liés à la mise en valeur et à la promotion de la propriété

Dans le cadre de son mandat prescrit par la loi, Parcs Canada est tenu d'exposer au public les raisons de la commémoration du canal et des fortifications de Kingston comme lieux historiques nationaux du Canada. Les principes régissant la mise en valeur de la propriété sont mentionnés dans la Politique sur la gestion des ressources culturelles de Parcs Canada. Des programmes de mise en valeur et de promotion dynamiques sont en place et permettent de raconter l'histoire de la propriété mise en candidature grâce à une variété de services et de moyens d'interprétation.

Programmes de mise en valeur du patrimoine présentés par l'Agence Parcs Canada

Les principaux éléments des programmes de mise en valeur du patrimoine liés à la propriété mise en candidature et présentés par l'Agence Parcs Canada sont les suivants :

  • une exposition sur les bâtisseurs du canal dans le bâtiment de l'Intendance aux écluses d'Ottawa;
  • des panneaux d'interprétation à tous les postes d'éclusage portant sur l'histoire du canal et l'histoire locale;
  • des interprètes costumés à Jones Falls et à Kingston Mills;
  • de l'information fournie par le personnel d'exploitation du canal;
  • une forge animée;
  • des panneaux d'interprétation additionnels pour certains éléments spéciaux à Ottawa, Hog's Back, Burritts Rapids, Nicholsons, au poste combiné de Smiths Falls et à Newboro, ainsi que le long de la promenade du canal à Ottawa et au bassin tournant de Perth;
  • une trousse éducative sur le canal Rideau, destinée aux groupes scolaires;
  • diverses publications, dont une brochure générale et des guides de visite autoguidée des écluses de Jones Falls et d'Ottawa;
  • des vidéos sur l'histoire du canal, présentées aux écluses d'Ottawa et de Jones Falls;
  • un site Web sur le canal, comprenant un jeu sur sa construction, l'histoire de la construction de chaque poste d'éclusage et un modèle virtuel 3-D, qui explique la technologie associée au canal (banque d'images et métadonnées);
  • des visites en groupe de cinq postes d'éclusage, soit Ottawa, Merrickville, Smiths Falls, Jones Falls et Kingston Mills;
  • des séjours éducatifs et d'autres programmes de diffusion externe;
  • une représentation théâtrale intitulée "Le réveil des esprits".

Pour assurer la promotion et la mise en marché du canal, l'Agence Parcs Canada participe à différents salons nautiques au Canada et aux États-Unis. De plus, l'association touristique de la Route patrimoniale Rideau, qui regroupe une vingtaine de partenaires du secteur touristique, présente le corridor du canal Rideau comme une expérience de tourisme patrimonial et culturel. Des programmes de marketing actifs font connaître les occasions de tourisme et d'apprentissage aux marchés du Canada, d'Amérique du Nord et du monde entier.

Programmes de mise en valeur du patrimoine présentés par des organismes partenaires

Le fort Henry est géré par la Commission des parcs du Saint-Laurent, un organisme du gouvernement de l'Ontario, en vertu d'une entente conclue avec l'Agence Parcs Canada. Le fort Henry offre un musée militaire, des programmes éducatifs et des acteurs/interprètes costumés, dont la célèbre garde du fort Henry. Un programme scolaire propose aux élèves une foule d'activités associées à l'histoire du fort et du canal. Dans le cadre de la populaire cérémonie hebdomadaire du coucher du soleil, la garde de fort Henry effectue des manœuvres et des exercices à la baïonnette comme le faisaient les militaires d'autrefois.

Le fort Frederick sert de musée au Collège militaire royal du Canada. L'importante collection qu'il renferme a trait à l'histoire du Collège et aux réalisations de ses diplômés. Le Musée possède également une petite collection associée au chantier naval de la pointe Frederick et à la Marine royale.

La tour Murney est gérée par la Kingston Historical Society, en vertu d'une entente conclue avec l'Agence Parcs Canada. La tour de trois étages abrite une collection d'artefacts civils et militaires témoignant de l'histoire des soldats et des familles qui vivaient à Kingston au XIXe siècle. En plus d'organiser des activités spéciales, la Société offre également des programmes éducatifs.

Le Musée du canal Rideau est situé dans le Woods Mill Complex, à Smiths Falls. Grâce à des artefacts, des maquettes, des médias interactifs et des expositions, il relate la construction du canal, son rôle dans l'histoire, de même que les modes de vie et le folklore qui lui sont associés.

L'association coopérante Les Amis du canal Rideau a publié ou réédité divers ouvrages sur l'histoire du canal.

Le Musée Bytown, situé dans le bâtiment de l'Intendance aux écluses d'Ottawa, est géré par une société historique. Il relate l'histoire d'Ottawa et la construction du canal Rideau. Il offre un programme d'éducation et de diffusion externe, en plus d'organiser des activités spéciales pendant la saison estivale.

Le Musée du blockhaus de Merrickville est géré par la Merrickville and District Historical Society. Il renferme une collection d'artefacts et d'archives associés à l'histoire de la colonisation de la région de Merrickville.

Le Musée de la maison du maître-éclusier, situé dans l'ancienne maison du maître éclusier, à l'écluse Chaffeys, est géré par la Chaffeys Lock and Area Heritage Society. Il possède une collection d'artefacts associés au canal et à la région, dont il relate l'histoire.

Ces partenaires ont toute une gamme de programmes de promotion et de marketing en rapport avec leurs activités d'interprétation et leur budget. L'Agence Parcs Canada participe souvent aux programmes de ces partenaires à qui elle fournit également des ressources.

 

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