< Poste d'éclusage de Lower Brewers   Élément 2 - Fort Henry, Kingston >
Le poste d'éclusage de Kingston Mills
La disposition du poste d'éclusage de Kingston Mills est complexe en raison du terrain où il se trouve. Des barrages ont été érigés aux chutes afin de contrôler le débit d'eau destiné aux moulins et, de nos jours, à une centrale.
© Parcs Canada

Du km 195 au km 195,5

Au poste d'éclusage de Kingston Mills, la rivière Cataraqui cascade du lac Colonel By jusqu'à l'estuaire de la Cataraqui franchissant une série de barres rocheuses. Un haut barrage-voûte en pierre, avec un barrage régulateur, enjambe le cours original de la rivière à la tête des chutes. De longs barrages en matériaux meubles bordent le barrage-voûte en pierre et retiennent l'eau du lac Colonel By. Les écluses sont situées dans un chenal latéral à l'ouest du chenal principal de la rivière Cataraqui. L'écluse en amont est reliée à l'extrémité sud du barrage-voûte en pierre. En aval de cette écluse, on peut encore voir un grand bassin utilisé pour le radoub des vapeurs. Les trois écluses en aval sont aménagées en échelle, la dernière se terminant au niveau du lac Ontario.

Ressources culturelles

Quatre écluses – Une écluse manœuvrée à la main séparée d'une échelle de trois écluses par un grand bassin de virage. Les écluses ont une élévation totale de 14,8 m, 1830. GRC1.

Barrage-voûte en pierre – Barrage de 120 m de long et de 9 m de haut, avec un barrage régulateur à l'extrémité nord, 1830. GRC1.

Deux barrages en matériaux meubles – Un de chaque côté du barrage-voûte en pierre. Celui de l'ouest fait 800 m de long et celui de l'est, 600 m de long, 1830. GRC1.

Barrage régulateur – Barrage à poutrelles en maçonnerie avec un pertuis, 1830. GRC1.

Blockhaus – Bâtiment de deux étages, avec rez de chaussée en pierre et deuxième étage en bois, 1833. GRC1.

Maison du maître éclusier – Petit bâtiment en bois, 1925. GRC2.

L'écluse en aval à Kingston Mills
L'écluse en aval à Kingston Mills est la dernière écluse du canal Rideau. À partir de cet endroit, la rivière Cataraqui se déverse dans le lac Ontario.
© Parcs Canada
Le blockhaus de Kingston Mills
Maintenant restauré, le blockhaus de Kingston Mills domine le paysage environnant. Il abrite une exposition sur sa vocation militaire.
© Parcs Canada
TLe cours naturel de la rivière est bloqué par ce barrage-voûte en pierre
Le cours naturel de la rivière est bloqué par ce barrage-voûte en pierre et par des barrages en matériaux meubles faisant 1,4 km qui créent le tronçon appelé lac Colonel By.
© Parcs Canada
Le bassin de virage
Le bassin de virage entre l'écluse en amont et l'échelle de trois écluses était utilisé pour le radoub des vapeurs.
© Parcs Canada

Du poste d'éclusage de Kingston Mills au lac Ontario

Le chenal navigable de la rivière Cataraqui
Le chenal navigable de la rivière Cataraqui en aval de Kingston Mills est étroit, mais suit par la suite les méandres du marais Cataraqui.
© Parcs Canada

Du km 195,5 au km 202,1

À partir du poste d'éclusage, la rivière Cataraqui coule sous l'autoroute 401 et dans de vastes milieux humides (le marais Cataraqui) avant de se jeter dans le lac Ontario à Kingston (population 126 000).


L'estuaire de la rivière Cataraqui
Ici, l'estuaire de la rivière Cataraqui, plus large, est bordé de marais. Il continue ensuite jusqu'à la ville de Kingston où il sert de port intérieur.
© Parcs Canada

< Poste d'éclusage de Lower Brewers   Élément 2 - Fort Henry, Kingston >