Poste d'éclusage de Jones Falls


< Poste d'éclusage de Davis   Poste d'éclusage d'Upper Brewers >
Grand bassin de virage
Un grand bassin de virage sépare l'écluse en amont de l'échelle de trois écluses en aval.
© Parcs Canada

Du km 159 au km 159,5

Le poste d'éclusage de Jones Falls, à l'aménagement complexe, se trouve à l'extrémité sud du lac Sand à l'endroit où la rivière Cataraqui se déverse dans le lac Whitefish, 19 m plus bas. Le barrage-voûte en pierre forme la rive du lac Sand et élève le niveau d'eau pour créer un passage dégagé jusqu'à l'écluse en amont située à 200 m à l'ouest. Les écluses ont été érigées dans un défilé naturel ayant fait l'objet de travaux d'excavation majeurs pour la construction de l'écluse en amont, du bassin et de l'échelle de trois écluses.

Ressources culturelles

Quatre écluses– Échelle de trois écluses manœuvrées à la main séparée d'une quatrième écluse, également manœuvrée à la main, par un bassin de virage. Les écluses ont une élévation totale de 18,4 m, 1830. GRC1.

Barrage voûte en pierre – Barrage voûte en pierre de 107 m de long et de 19 m de haut, 1830. GRC1.

Maison fortifiée du maître éclusier – Bâtiment d'un étage en pierre, 1841. GRC1.

Forge – Bâtiment d'un étage en pierre, 1843. GRC1.

Bureau du poste d'éclusage en aval – Structure de deux étages en bois, 1925. GRC2.

L'écluse en amont
L'écluse en amont est une structure typique avec des portes en bois et un seuil en pierre. Des vannes s'ouvrent pour laisser entrer l'eau par le fond.
© Parcs Canada
Le barrage voûte en pierre de Jones Falls
Le barrage voûte en pierre de Jones Falls était le plus haut barrage en Amérique du Nord au moment de sa construction.
© Parcs Canada
La maison fortifiée du maître éclusier
La maison fortifiée du maître éclusier a été restaurée et témoigne maintenant de la vie de la famille du maître éclusier vers 1840.
© Parcs Canada
La forge
À la forge, on explique les techniques de travail des métaux du XIXe siècle. Les pierres à l'avant plan sont les débris des travaux de construction de la première écluse.
© Parcs Canada

Du poste d'éclusage de Jones Falls au poste d'éclusage d'Upper Brewers

Près du poste d'éclusage d'Upper Brewers
Près du poste d'éclusage d'Upper Brewers, la topographie change et le canal s'élargit. À Brass Point, la route de comté traverse le canal sur une jetée en bois et un pont tournant.
© Parcs Canada

Du km 159,5 au km 176,3

Ce plan d'eau de la rivière Cataraqui comprend le lac Whitefish et le lac Cranberry, ainsi qu'une série de chenaux étroits créés par la construction du barrage d'Upper Brewers. À partir du lac Cranberry, le canal suit le cours de la Cataraqui jusqu'au poste d'éclusage d'Upper Brewers. Comme son nom l'indique, le pont Brass Point, sur lequel passe la route de comté, est érigé à Brass Point entre les lacs Little Cranberry et Cranberry.







La voie navigable entre le poste d'éclusage de Jones Falls et le poste d'éclusage d'Upper Brewers
La voie navigable entre le poste d'éclusage de Jones Falls et le poste d'éclusage d'Upper Brewers traverse des petits lacs et emprunte des chenaux naturels qui décrivent des méandres dans le dur substratum de granit.
© Parcs Canada
< Poste d'éclusage de Davis   Poste d'éclusage d'Upper Brewers >

 

Date de modification :