< Poste d'éclusage de Burritts Rapids   Poste d'éclusage de Clowes >
Le poste d'éclusage de Nicholsons comporte deux écluses séparées par un chenal excavé
Le poste d'éclusage de Nicholsons comporte deux écluses séparées par un chenal excavé, une configuration unique sur le canal.
© Parcs Canada

(En amont et en aval)

Du km 69,4 au km 70,2

À ce poste d'éclusage, l'écluse en aval et l'écluse en amont sont situées dans le chenal excavé qui contourne les rapides et les eaux peu profondes de la rivière. L'écluse en aval se trouve à l'entrée est du chenal, et l'écluse en amont au milieu de ce dernier. Le barrage déversoir de Nicholsons enjambe la Rideau à l'extrémité ouest de l'étroite île située entre le chenal excavé et la rivière, et crée ainsi le tronçon aboutissant au poste d'éclusage de Clowes.

Ressources culturelles

Deux écluses – Deux écluses manœuvrées à la main, avec une élévation totale de 4,4 m, à 385 m l'une de l'autre dans le chenal excavé, 1830. GRC1.

Chenal excavé – Chenal excavé de 800 m, 1830. GRC1.

Barrage déversoir – Barrage en maçonnerie de 76 m de long et de 2,5 m de haut, 1830. GRC1.

Barrage régulateur – Barrage à poutrelles avec un pertuis, 1910. GRC2.

Maison fortifiée de maître-éclusier – Bâtiment d'un étage en pierre, 1838. Deuxième étage en bois ajouté en 1900. GRC1.

Pont tournant – Reproduction fidèle du pont tournant d'origine de type Kingpost.


Deux treuils manœuvrés à la main
Deux treuils manœuvrés à la main. Le treuil de gauche permet d'actionner l'ouverture et la fermeture de la porte de la vanne située dans le sas de l'écluse. L'autre treuil est relié à la porte de l'écluse.
© Parcs Canada

 Le pont tournant de type Kingpost
Le pont tournant de type Kingpost repose sur un pivot et est actionné à la main; il permet à la route locale d'enjamber l'écluse.
© Parcs Canada

Du poste d'éclusage de Nicholsons au poste d'éclusage de Clowes

Le chenal excavé de Nicholsons
Le chenal excavé de Nicholsons et le début du tronçon menant au poste d'éclusage de Clowes.
© Parcs Canada

Du km 69,8 au km 70,5

Ce court tronçon a été créé par le barrage déversoir de Nicholsons. Il s'agit du seul endroit sur le canal où le réseau de plans d'eau et d'écluses oblige les plaisanciers à traverser à contre courant pour atteindre l'écluse sur la rive opposée de la rivière.








 

 

Le chenal de navigation
Le chenal de navigation à l'ouest de l'écluse en amont de Nicholsons débouche sur un tronçon du canal et traverse la rivière en aval du barrage de Clowes.
© Parcs Canada
< Poste d'éclusage de Burritts Rapids   Poste d'éclusage de Clowes >