Sommaire

PDF Icon version pdf (65 Ko)

État partie

Canada

État, province ou région

Province de l'Ontario

Nom de la propriété

Canal Rideau

La propriété mise en candidature comprend les ouvrages d'art, les fortifications connexes, les bâtiments, les terrains sur lesquels se trouvent les postes d'éclusage et leurs ressources archéologiques ainsi que le cours même du canal à plans d'eau successifs.

Coordonnées géographiques à la seconde près

L'entrée nord du canal à Ottawa, en bordure de la rivière des Outaouais, se trouve à 75° 42' de longitude ouest et 45° 26' de latitude nord. L'entrée sud à Kingston, dans le lac Ontario, se trouve à 76° 28' de longitude ouest et 44° 14' de latitude nord.

Description textuelle des limites de la propriété mise en candidature

La propriété mise en candidature comporte six éléments, le canal Rideau avec ses postes d'éclusage et ses tronçons navigables du réseau à plans d'eau successifs ainsi que les fortifications à Kingston. Les limites du canal Rideau sont la laisse de hautes eaux des tronçons du canal à plans d'eau successifs et les propriétés de l'Agence Parcs Canada aux vingt quatre postes d'éclusage. Les limites des fortifications de Kingston sont définies par les propriétés de l'Agence Parcs Canada et celles du ministère de la Défense nationale.

Cartes et plans indiquant les limites de la propriété mise en candidature et de la zone tampon

La carte 1 montre la totalité de la propriété mise en candidature à une échelle de 1:657 296.

La carte 2 montre l'emplacement du canal Rideau dans l'État partie à une échelle de 1:27 718 254.

Les cartes 3 à 3.57 (voir l'annexe des cartes) montrent la propriété mise en candidature et la zone tampon à une échelle de 1:20 000.

Les cartes 4 à 4.24 (voir l'annexe des cartes) montrent les postes d'éclusage à une échelle de 1:4 800.

La carte 5 (voir l'annexe des cartes) montre les fortifications de Kingston à une échelle de 1:12 600.

Justification : Énoncé de valeur universelle exceptionnelle

De par son concept, son plan et son exécution, le canal Rideau est l'exemple le plus remarquable à subsister au monde d'un canal à plans d'eau successifs construit au début du XIXe siècle, et l'un des premiers canaux conçus expressément pour les navires à vapeur. Il est un exemple exceptionnel de transfert d'une technologie des transports de l'Europe à l'Amérique du Nord et de son ingénieuse adaptation à l'environnement nord américain. Rare exemple de canal construit avant tout à des fins militaires stratégiques, le Rideau, avec son ensemble de fortifications militaires, témoigne d'un chapitre extraordinaire de l'histoire de l'Homme, celui où la Grande Bretagne et les États Unis se sont disputés le contrôle de la partie nord du continent nord américain.

Critère de mise en candidature de la propriété

Critère (i) : Le canal Rideau est un chef-d'oeuvre du génie créateur humain.
Dans un élan de génie créateur, le lieutenant-colonel John By des Royal Engineers a envisagé la création d'un canal à plans d'eau successifs de proportions gigantesques. L'approche utilisée était tout à fait novatrice - et risquée au plan technique. À l'époque, le réseau des plans d'eau successifs était en effet pratiquement inusité en Europe.

Critère (ii) : Le canal Rideau témoigne d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée sur le développement de la technologie.
La construction du canal Rideau et de ses fortifications a exigé l'adaptation de technologies européennes à l'environnement nord-américain ainsi qu'aux circonstances et à la géographie propres à ce cadre. L'expérience acquise lors de la conception du canal Rideau et de ses fortifications a porté ces technologies à un sommet inégalé.

Critère (iv) : Le canal Rideau est un exemple remarquable d'un ensemble technologique illustrant une période significative de l'histoire de l'Homme.
Le canal Rideau est l'un des seuls canaux au monde construits principalement à des fins militaires stratégiques; avec ses ouvrages défensifs, il a été aménagé à une époque où la Grande-Bretagne et les États-Unis d'Amérique se disputaient la domination de la partie nord du continent nord américain.

Nom et coordonnées de l'agence/institution locale

Directeur, Canal Rideau
Agence Parcs Canada
34A, rue Beckwith Sud
Smiths Falls (Ontario)
K7A 2A8, Canada
No de téléphone : 613-283-5170
Adresse électronique : rideaucanal-info@pc.gc.ca