Many of the natural features of the Canal - the wetlands and the identified lakes - are known to have a direct connection to the construction of the Canal and are deemed to be Level I resources, (see sections 5.1 and 5.2). In addition, there are extensive ecosystem features - lands, waters, plants and animals - under the jurisdiction of the Rideau Canal that are valued because they comprise an important component of the Canal’s history and landscape and as such are considered a vital heritage resource that must be respected and safeguarded.

11.1 The natural ecosystem elements within the Canal corridor are valued because:

  • of their contribution to the health and wholeness of the ecosystem within the corridor;
  • they are vital parts of the landscape character and history of the corridor;
  • of their contribution to the enjoyment and quality of life along the corridor.

11.2 The natural ecosystem features of the Canal will be respected when:

  • a natural ecosystem inventory on Canal lands and waters is developed and maintained;
  • natural resources of special significance are safeguarded and monitored;
  • the habitat of flora and fauna species designated as rare, threatened or endangered by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC), or by the Province of Ontario is protected;
  • features, which, by virtue of their strategic location and physical or biological characteristics, are of special value to government or non-government agencies involved in environmental monitoring and programs to maintain biodiversity and genetic resources in Canada, will be protected;
  • features of special significance are managed in accordance with the principles and relevant policies regarding the protection and management of natural ecosystems.

Previous | Index | Next

On sait que de nombreuses caractéristiques naturelles du canal, comme les milieux humides et les lacs, sont directement liées à la construction du canal et sont réputées être des ressources de niveau 1 (voir les paragraphes 5.1 et 5.2). Par ailleurs, certaines caractéristiques de l’écosystème, comme les terres, les eaux, la faune et la flore qui dépendent du canal Rideau ont de la valeur, car elles recèlent une composante importante de l’histoire du canal et du paysage et à ce titre, sont considérées comme des ressources vitales du patrimoine, qui doivent être respectées et préservées.

11.1 Les éléments naturels de l’écosystème du corridor du canal ont de la valeur, car :

  • ils contribuent à la santé et à l’intégrité des l’écosystème à l’intérieur du corridor;
  • ils constituent une part essentielle du caractère du paysage et de l’histoire du corridor.
  • ils contribuent à l’appréciation et à la qualité de vie de la population le long du corridor.

11.2 Les caractéristiques naturelles de l’écosystème du canal seront respectées tant que :

  • un inventaire des éléments naturels de l’écosystème des terrains de réserve et des eaux du canal sera effectué et mis à jour;
  • les ressources naturelles menacées ou ayant une importance particulière seront surveillées et protégées;
  • l’habitat des espèces animales et végétales considérées par le Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada (CSEMDC) ou par la province de l’Ontario comme étant rares, menacées ou en danger de disparition, sera protégé;
  • les ressources qui, en raison de leur position stratégique et de leurs caractéristiques physiques ou biologiques, sont considérées comme importantes par les organismes gouvernementaux ou autres qui assurent une surveillance de l’environnement et participent à des programmes visant à maintenir la biodiversité et les ressources génétiques au Canada, seront respectées;
  • les ressources ayant une importance particulière seront gérées conformément aux principes et aux politiques en matière de protection et de gestion des écosystèmes naturels.

Page précédente | Index | Page suivante