Preliminary surveys of the Rideau-Cataraqui waterways were first commissioned by the British military during the War of 1812 because of concern that the vital supply line along the St. Lawrence River between Montreal and Kingston was vulnerable to interdiction by the Americans. It was not until 1826, however, that the decision was made to construct this inland route. The Canal was built by civilian labor but it was a military project from beginning to end. The construction was wholly financed by the British Treasury and it was engineered and supervised by  Lt.-Colonel John By, Royal Engineers [R.E.].

While the Canal’s defensive buildings remained unfinished, the system opened to through navigation in May 1832 - less than six years since construction began. In its time the Rideau Canal was considered a remarkable engineering achievement. Unlike most North American canals of the period, the Rideau’s engineering works were constructed primarily of stone masonry and it was the first canal system in the world designed to accommodate steamboats. Furthermore, the Canal route ran through a remote, wilderness region which had challenged the builders with a host of engineering and logistical problems.

The Merrickville Blockhouse was the largest of the defensible structures built along the Canal and the most impressive of the four blockhouses. It was the first of the blockhouses built and most closely followed By’s own design. A single gun port was built into each wall of the masonry lower storey for mounting a cannon, and all four sides of the timber upper storey had openings for small-arms fire. Loopholes, called machicolations, were also cut in the underside of the overhang to enable the defenders to fire at any attackers reaching the walls. The upper storey of the blockhouse housed the lockmaster and his family. In the event of war, the blockhouse was intended to be a mustering point for local militia, a supply depot where provisions, munition and arms could be stored, and a strong defensive position for repelling anyone attempting to destroy the Canal structures. It served a military function only once, in the aftermath of the 1837 Rebellion, when it was taken over temporarily by the 34th Regiment. In 1908-9, the impending collapse of the roof necessitated the removal of the second storey but in 1960-65 it was restored to its former appearance. The Blockhouse currently houses a museum about the history of the blockhouse itself and the local area, managed by the Merrickville and District Historical Society. 

For 16 years the Rideau Canal served as the primary transportation route from Lower Canada to Upper Canada. During this period several defensive structures including the Merrickville Blockhouse were completed. With the completion of the first St. Lawrence River canals in 1848, however, the Rideau’s commercial importance declined. The St. Lawrence route was shorter, faster and less expensive than the Ottawa-Rideau-Cataraqui route and while the Rideau continued to serve an important regional function after 1848, its significance as a part of the national canal system was gone. The British Board of Ordnance continued its ownership and operation of the Canal until 1855, when the system was signed over to the colonial government of Canada. The Canal’s military period was over.

While the military usefulness of the Canal was never tested in war, the Rideau played a significant role in the development of eastern Ontario. The waterway facilitated extensive logging, lumbering and milling operations in the region through the 19th century. Much of the wealth and development in this part of eastern Ontario was directly attributable to the logging and lumbering enterprises. Immigration, settlement and agricultural development in the Rideau-Cataraqui corridor was accelerated because of the benefits that the waterway offered pioneer settlers. The Canal fostered the emergence of industrial centers of surprising scale at places such as Merrickville and Smith Falls. The City of Ottawa, originally known as Bytown, traces its origins and urban patterns to the Canal builders and the commerce generated by Canal traffic.

By the turn of the century, excursion tours and recreational activities assumed increasing economic importance along the lakes and rivers of the system. By the early 1960s, all commercial traffic was gone and the Rideau Canal had become a recreational waterway. Today, the Rideau Canal is the cohesive link through a 200 kilometer corridor which is characterized by a variety of lockstations, canal structures, urban and agricultural landscapes, built heritage districts, wetlands, woodlands, scenic areas and shore-lands which collectively create the Canal’s unique and varied historical environment.

While the corridor landscape has changed considerably since the British military signed over control of the system in 1855, many character-defining features remain from the early period. Most original engineering works remain in situ and operational and over half of the military buildings survive. The lockstations maintain much of their original configuration and many of retain their mid-nineteenth century character. Whether located in an urban center, a rural village, an agricultural setting, or cottage country, the lockstations provide a sense of integrated continuity along the entire route.
 
Whereas the Canal structures are the most obvious features of the system, the Rideau Canal is more than the sum of its engineering works and masonry buildings. The construction of the Canal and the opening of through navigation held far-reaching implications for the natural and human history of the corridor. The transportation corridor, created and defined by the Rideau Canal, represents a rich and varied landscape which is an integral value of the system.

The natural environment of the Rideau Canal corridor - woodlands, wetlands, islands and waters - represent significant components of the region’s present-day ecosystem. One of the most visible remnants of Canal construction on the corridor landscape are the drowned lands. Although the thousands of hectares of drowned lands exist today as natural features, most are human made, the result of the slack water system the engineers employed to flood the shallows and create the navigation route. These drowned lands represent significant aspects of the corridor’s natural environment as well as being directly linked to the Canal construction.

The extensive wetlands between Merrickville and Lower Rideau Lake resulted from Canal construction as did many of the wetlands south of Jones Falls down through the River Styx. Numerous lakes along the system were created or substantially enlarged by the Canal builders including lakes such as:  Dows, Upper Rideau,  Newboro, Opinicon, Whitefish, Cranberry and Colonel By.

In contrast to the natural and rural settings that characterize much of the Canal environment, the relationship between the Canal and the two large urban centers of Kingston and Ottawa presents a very different landscape. The expansion of the city of Ottawa and its attendant suburban growth south along the Rideau River to Kars has effected considerable change on this section of the Canal landscape. But if modern urban development is a dominant feature here, such change has not altered the evidence of the fundamental link between the Canal and the city of Ottawa. The city’s initial layout and early development are directly tied to the construction and operation of the Canal in the first half of the nineteenth century. In the center of the city today, the Canal remains a key feature in a remarkable heritage setting that speaks not only to the evolutionary stages of Ottawa from its construction camp origins to modern capital city, but to the nation’s history as well. Both physically and symbolically, the Canal remains central to the nation’s capital.

In Kingston harbour, the southern terminus of the waterway, the landscape speaks most dramatically to the military origins of the Rideau Canal. Here, overlooking the Canal and harbor, sits Fort Henry, the largest fortification built in colonial Canada west of Quebec City. This citadel, along with the four surviving  Martello Towers that dot the harbor, were a defense system built to protect the harbor and the access to the Canal. Today, the tangible interrelationship of the Canal and the Kingston Fortifications is a remarkable survivor on the heritage landscape.

Although substantially smaller than either Kingston or Ottawa, the town of Smiths Falls and the village of Newboro trace their origins to the Canal’s construction and the opening of navigation. Other communities such as Kingston Mills, Chaffey’s Lock, Merrickville, and Burritt’s Rapids existed as small settlements and mill sites prior to the Canal. Since the later 1820s, however,  the histories of these communities are closely interwoven with the waterway particularly through their associated lockstations.

Today, the Rideau Canal is an historic transportation corridor linking together diverse natural and cultural elements along its route and in doing so links the past to the present.

The Level One Resources: The Resources that Symbolize or Represent the National Significance of the Site.


Previous | Index | Next

Ce sont les autorités militaires britanniques qui commandent les premières études sur les voies navigables Rideau et Cataraqui, pendant la guerre de 1812, inquiètes de la possibilité que cette voie d’approvisionnement cruciale située le long du Saint-Laurent, entre Montréal et Kingston, soit coupée au cours d’une éventuelle attaque américaine. Il faut cependant attendre 1826 pour que la construction de cette voie terrestre soit décidée. Ce sont des travailleurs civils qui construisent le canal, mais il s’agit en fait d’un projet militaire du début à la fin. La construction est entièrement financée par le Trésor britannique, et c’est le lieutenant-colonel John By, des Royal Engineers, qui en assure la conception et la supervision.

Le réseau est ouvert à la navigation de transit en mai 1832, soit moins de six ans après le début des travaux, bien que les bâtiments défensifs du canal ne soient pas encore terminés. À l’époque, le canal Rideau est considéré comme un ouvrage de génie civil remarquable. Contrairement à la plupart des canaux construits en Amérique du Nord en ce temps-là, les ouvrages de génie civil du canal Rideau sont réalisés principalement en pierre de taille, et c’est le premier canal au monde à pouvoir accueillir des bateaux à vapeur. De plus, le canal traverse une région sauvage et isolée, ce qui pose de graves problèmes techniques et logistiques aux constructeurs. 

Le blockhaus de Merrickville est la plus grande structure de défense bâtie le long du canal et le plus imposant des quatre blockhaus. Il a été le premier blockhaus construit et celui qui respectait le plus fidèlement les plans du colonel By. Dans chaque mur de l’étage inférieur en pierres, il y avait une meurtrière devant servir à loger un canon, et les quatre côtés de l’étage supérieur en bois portaient des ouvertures d’où l’on pouvait tirer au fusil. D’autres ouvertures appelées mâchicoulis avaient aussi été pratiquées en dessous du surplomb afin de permettre aux défenseurs de faire feu sur tout attaquant qui tenterait de gravir les murs. L’étage supérieur du blockhaus abritait le maître éclusier et sa famille. En cas de guerre, le blockhaus devait servir de poste de rassemblement pour la milice locale, de dépôt d’approvisionnement et d’entreposage des provisions, des munitions et des armes, ainsi que de position défensive forte pour repousser tout ennemi qui tenterait de détruire les structures du canal. Le blockhaus n’a servi à des fins militaires qu’une seule fois, à la suite de la rébellion de 1837, lorsqu’il a été occupé temporairement par le 34e Régiment. En 1908-1909, comme le toit menace de s’effondrer, on doit enlever le deuxième étage, mais entre 1960 et 1965, le fortin est restauré pour retrouver son apparence initiale. Le blockhaus abrite présentement un musée qui raconte l’histoire du blockhaus proprement dit et de la région, sous la direction de la Merrickville and District Historical Society.

Pendant 16 ans, le canal Rideau constitue l’artère principale de transport entre le Bas-Canada et le Haut-Canada. Durant cette période seront construites plusieurs structures de défense, dont le blockhaus de Merrickville. Cependant, l’importance commerciale du canal Rideau commence à décliner avec l’achèvement des premiers canaux sur le Saint-Laurent, en 1848. L’itinéraire qui emprunte la voie du Saint-Laurent est plus court, plus rapide et moins coûteux que celui qui passe par Ottawa et les rivières Rideau et Cataraqui. Même si le canal Rideau conserve un rôle régional déterminant après 1848, il perd son importance au sein du réseau national de canaux. Le British Board of Ordnance reste propriétaire et exploitant du canal jusqu’en 1855, date à laquelle le réseau est cédé par écrit au gouvernement colonial du Canada. Ce transfert marque la fin de la période militaire du canal. 

Le canal Rideau n’a jamais été utilisé à des fins militaires ou au cours d’une guerre, mais il a joué un rôle indéniable dans le développement de l’Est de l’Ontario. La voie navigable facilite l’exploitation intensive des forêts (coupe, transport et transformation du bois) dans la région durant tout le XIXe siècle. Une grande partie de la richesse et du développement de l’Est de l’Ontario est directement attribuable aux sociétés d’exploitation forestière. Les colons sont attirés par les perspectives qu’offre la voie navigable. De nouveaux immigrants s’installent et le développement agricole du corridor des rivières Rideau et Cataraqui s’accélère. Le canal stimule l’émergence de centres industriels relativement importants, comme Merrickville et Smiths Falls. La ville d’Ottawa, baptisée au départ Bytown, doit ses origines et son aménagement urbain aux constructeurs du canal et au commerce généré par le trafic du canal. 

Dès le début du XXe siècle, les excursions et les activités récréatives organisées le long des lacs et des rivières du réseau prennent une place de plus en plus importante dans l’économie. Au début des années soixante, il n’y a plus aucune activité de navigation commerciale, et le canal Rideau devient une voie réservée aux plaisanciers. Aujourd’hui, le canal Rideau est un lien ininterrompu qui s’étend sur 200 km le long d’un corridor caractérisé par une variété de postes d’éclusage, de structures de canal, de paysages agricoles et urbains, de zones de patrimoine bâti, de milieux humides, de terrains boisés, d’endroits pittoresques et de rivages qui, ensemble, créent un milieu historique varié et exceptionnel. Même si le paysage a considérablement changé depuis que les militaires britanniques abandonnèrent le contrôle du canal en 1855, de nombreux éléments caractéristiques du canal subsistent depuis les tout débuts. La plupart des ouvrages de génie civil d’origine sont encore en place et opérationnels, et il reste plus de la moitié des bâtiments militaires. Les postes d’éclusage ont conservé en grande partie leur configuration d’origine et leur style du XIXe siècle. Qu’ils soient situés dans un centre urbain ou un village, en milieu rural ou agricole, ou dans une zone de villégiature, les postes d’éclusage donnent une impression de continuité et s’intègrent au paysage tout au long du tracé.

Bien que les structures du canal constituent les éléments les plus visibles du réseau, le canal Rideau est bien plus qu’une simple série d’ouvrages de génie civil et de maçonnerie. La construction du canal et son ouverture à la navigation de transit ont eu de grandes répercussions dans l’histoire naturelle et humaine du corridor du canal. Le corridor de transport, qui doit son existence au canal Rideau, représente un paysage riche et varié qui fait partie intégrante de la valeur du réseau.

Le milieu naturel du corridor du canal Rideau (boisés, milieux humides, îles et étendues d’eau) est une composante majeure de l’écosystème actuel de la région. Les terres submergées le long du corridor sont l’un des vestiges les plus visibles de la construction du canal. Bien que les milliers d’hectares de terres submergées fassent aujourd’hui partie du paysage, il s’agit d’un phénomène artificiel : c’est le résultat de l’utilisation de l’étale de la marée par les ingénieurs pour inonder les bas-fonds et créer le chenal de navigation. Les terres submergées constituent un aspect important du milieu naturel du corridor du canal et sont aussi directement liées à la construction du canal.

Les grandes étendues de milieux humides situées entre Merrickville et le lac Lower Rideau sont dues à la construction du canal, tout comme bon nombre de milieux humides qui s’étendent du sud de Jones Falls jusqu’à la rivière Styx. Les constructeurs du canal ont créé de nombreux lacs qui jalonnent le réseau et ils en ont considérablement élargi d’autres qui existaient déjà; il s’agit notamment des lacs Dows, Upper Rideau, Newboro, Opinicon, Whitefish, Cranberry et Colonel By.

Le paysage qui se déroule sur presque toute la longueur du canal est celui d’un milieu naturel à caractère rural. En revanche, vis-à-vis des grands centres urbains de Kingston et d’Ottawa, le paysage prend une toute autre allure. Le développement d’Ottawa et de sa banlieue vers le sud, le long de la rivière Rideau jusqu’à Kars, a grandement modifié cette partie du paysage. Mais si c’est la modernité urbaine qui domine à cet endroit, elle n’altère nullement le lien fondamental et évident entre le canal et Ottawa. Le plan d’origine de la ville et son développement initial sont directement liés à la construction et à l’exploitation du canal, durant la première moitié du XIXe siècle. Situé au coeur de la ville actuelle, le canal demeure un élément clé du patrimoine remarquable d’Ottawa et témoigne non seulement de l’évolution de la ville, depuis les tout premiers baraquements de chantier jusqu’à l’édification de la capitale moderne actuelle, mais également de l’histoire du pays. Le canal, tant sur le plan physique que symbolique, demeure au coeur de la capitale nationale.

Dans le port de Kingston, à l’extrémité sud de la voie navigable, le paysage présente un témoignage bouleversant des origines militaires du canal Rideau. Là, surplombant le canal et le port, se trouve le fort Henry, l’une des plus importantes fortifications construites à l’ouest de Québec durant la colonie. Cette citadelle, de même que les quatre tours Martello qui jalonnent le port, constituait un système de défense protégeant le port et l’accès au canal.

Aujourd’hui, le lien tangible qui unit le canal aux fortifications de Kingston constitue un témoin remarquable dans le paysage patrimonial.

Quoique de taille beaucoup plus modeste que Kingston ou Ottawa, la petite ville de Smiths Falls et le village de Newboro ont été fondés au moment de la construction du canal et de son ouverture à la navigation. D’autres localités comme Kingston Mills, Chaffeys Lock, Merrickville et Burritts Rapids existaient déjà avant la construction du canal, établis en petits peuplements et autour d’usines. Cependant, depuis la fin des années 1820, l’histoire de ces localités est étroitement liée à la voie navigable, notamment grâce à leurs postes d’éclusage.

Aujourd’hui, le canal Rideau constitue un corridor historique de navigation qui rassemble, le long de son tracé, des éléments naturels et culturels variés, constituant ainsi un trait d’union entre le présent et le passé.

Ressources de niveau 1 : Ressources qui symbolisent ou illustrent l’importance nationale du lieu.


Page précédente | Index | Page suivante