On entend par intégrité commémorative la santé et l’intégralité d’un lieu historique national. Un lieu historique national possède une intégrité commémorative lorsque :

  • les ressources qui ont permis de classer cet endroit comme lieu historique national et qui symbolisent ou représentent son importance ne sont ni altérées ni menacées;
  • les raisons justifiant son importance historique nationale sont bien expliquées au public;
  • ses valeurs patrimoniales, même celles qui ne sont pas d’importance nationale, sont respectées par tous ceux dont les décisions ou les interventions influent sur lui.

2.1 Énoncé d’intégrité commémorative

Un énoncé d’intégrité commémorative (EIC) est un document propre à un lieu, qui indique ce que l’on entend par intégrité commémorative pour ce lieu historique national en particulier. L’EIC doit servir de point de référence aux activités de planification et de gestion, lorsque des rapports sont établis et que des mesures correctives doivent être envisagées. Il comprend les éléments principaux ci-dessous :

  • Les ressources qui ont permis de classer cet endroit comme lieu historique national et qui symbolisent ou représentent son importance ne sont ni altérées ni menacées - Cette partie de l’énoncé d’intégrité commémorative présente les ressources directement liées à l’importance nationale du lieu historique et décrit leur valeur historique, qu’elle soit symbolique ou physique. C’est cette valeur qui doit être préservée et expliquée. L’EIC contient des indicateurs et des objectifs qui permettent de mieux comprendre le sens, dans le contexte du lieu historique, de l’expression « ni altérées ni menacées ».
  • Les raisons de son importance historique nationale sont bien expliquées au public - Cette partie de l’EIC renferme les messages d’importance nationale ainsi que tous les renseignements complémentaires essentiels à leur bonne compréhension. Elle fournit des orientations relatives à l’intégrité, sous forme d’objectifs, permettant une communication efficace avec le public. 
  • Les valeurs patrimoniales du lieu historique, même celles qui ne sont pas d’importance nationale, sont respectées par tous ceux dont les décisions ou les interventions influent sur lui - Cette partie de l’énoncé d’intégrité commémorative porte sur les valeurs et les ressources patrimoniales qui ne sont pas d’importance nationale ainsi que d’autres points non traités ailleurs dans le document. Grâce à des indicateurs et à des objectifs, elle donne des orientations sur le sens, dans le contexte du lieu historique, de la notion de « respect ».

Page précédente | Index | Page suivante