Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada


Chapitre 8 : Les parcs nationaux et le réseau canadien d'aires protégées
Recommandation de la Commission Considérations Mesures
(8-1) Nous recommandons que la ministre sollicite la collaboration des provinces et des territoires afin d'achever, d'ici la fin de 2003, la mise en oeuvre de l'engagement formel de compléter le réseau canadien des aires protégées, appuyé par les trois Conseils des ministres de l'environnement, des parcs et de la faune en 1992. Nous recommandons également que des mesures soient prises en vue d'élaborer un plan d'ensemble pour un réseau national d'aires protégées en collaboration avec le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires. La Commission n'a pas déterminé les coûts liés à cette recommandation, qui fait intervenir plusieurs instances. Parcs Canada continue à travailler au parachèvement du réseau des parcs nationaux, lequel fait partie de la famille des aires naturelles protégées du Canada. EN COURS – FINANCEMENT. Cette question a été discutée lors de la réunion des ministres des Parcs à Iqaluit le 15 août 2000. Les ministres ont convenu de poursuivre leurs efforts en vue du parachèvement des réseaux d'aires protégées du Canada. Une stratégie exhaustive et coopérative sur les aires protégées à laquelle participeraient toutes les instances est un but à long terme valable digne d'un examen intergouvernemental. L'étendue et le choix du moment de la mise en oeuvre sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.
(8-2) Nous recommandons que Parcs Canada, en collaboration avec les autres instances, réalise une analyse de carences pour les aires protégées à l'échelle du pays, qui sera utilisée en vue de l'achèvement du réseau national d'aires protégées, dont les parcs nationaux sont un élément essentiel. L'analyse de carences doit se fonder sur les principes de biologie de la conservation et sur le maintien de l'intégrité écologique (recommandation 3-4). L'objet du Plan du réseau des parcs nationaux est de représenter chacune des 39 régions naturelles du Canada en collaboration avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones. Les parcs nationaux proposés se situent pour la plupart dans des régions où il n'existe aucune sorte d'aire protégée. Ils contribuent ainsi à combler des vides dans les réseaux actuels d'aires protégées. Parcs Canada va continuer à donner une priorité immédiate au parachèvement du réseau des parcs nationaux. Il n'est pas nécessaire à l'heure actuelle de faire une analyse de carences nationale pour orienter le parachèvement du réseau des parcs nationaux, mais on pourrait envisager de faire éventuellement une analyse de cette sorte avec d'autres ministères et d'autres gouvernements afin d'orienter les mesures à prendre pour plus tard dans le cadre d'un programme plus vaste en faveur de la nature.


Index | Page suivante