Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada


Chapitre 7 : Collaborer avec les peuples autochtones
Recommandation de la Commission Considérations Mesures
(7-1) Afin de favoriser la formation de liens, entre Parcs Canada et les peuples autochtones, fondés sur la confiance et le respect, nous recommandons que Parcs Canada amorce un processus de réconciliation. Grâce à ce processus, Parcs Canada... Conformément à Vers un ressourcement, la réponse de la Commission royale sur les peuples autochtones, Parcs Canada a mis sur pied le Secrétariat des affaires autochtones en 1999 pour encourager et appuyer la formation de liens plus efficaces entre Parcs Canada et les peuples autochtones. EN COURS – FINANCEMENT. L'amélioration des relations avec les peuples autochtones, en redressant les torts du passé et en renforçant la confiance et le respect mutuels, est une priorité pour Parcs Canada. Des initiatives en ce sens, fondées sur l'objectif d'amener les peuples autochtones à participer plus pleinement aux activités des parcs, ont été incluses dans la stratégie de mise en oeuvre préparée pour être soumise à l'étude du gouvernement dans le cadre du processus budgétaire régulier. La réconciliation se fera dans une optique locale. L'étendue et le choix du moment de cette activité sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.
(7-2) Nous recommandons que Parcs Canada adopte une politique claire incitant à la création et au maintien de partenariats sincères avec les peuples autochtones du Canada. Grâce à cette politique, Parcs Canada... Des fonds spéciaux sont disponibles dans certains parcs pour la mise en oeuvre globale des accords sur les revendications. EN COURS – FINANCEMENT. Des mesures d'amélioration des relations avec les peuples autochtones ont été incluses dans la stratégie de mise en oeuvre préparée pour être soumise à l'étude du gouvernement dans le cadre du processus budgétaire régulier. L'étendue et le choix du moment de l'établissement de partenariats plus forts sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds. La nouvelle Loi sur les parcs nationaux du Canada oblige la ministre à consulter les peuples autochtones sur l'établissement de tout nouveau parc.
(7-3) Nous recommandons que Parcs Canada, avec la collaboration des collectivités autochtones, conçoive des projets d'éducation qui mèneront à une meilleure compréhension mutuelle et à des mesures conjointes en vue de la protection de l'intégrité écologique dans les parcs nationaux. Grâce à ces projets d'éducation, Parcs Canada... Certains parcs ont des projets d'éducation avec des collectivités autochtones et en préparent avec d'autres collectivités. EN COURS – FINANCEMENT. L'amélioration des projets d'éducation avec les collectivités autochtones est une priorité de Parcs Canada et fait partie de la stratégie de mise en oeuvre préparée pour être soumise à l'étude du gouvernement dans le cadre du processus budgétaire régulier. L'étendue et le choix du moment de la mise en oeuvre sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds. La nouvelle Loi sur les parcs nationaux du Canada permet aux peuples autochtones d'utiliser ou de prélever des plantes ou d'autres objets naturels à des fins spirituelles et cérémoniales traditionnelles, et ce, en reconnaissance du lien spécial qui unit les peuples autochtones à la terre. Parcs Canada respecte les droits autochtones et conférés par traité existants et va travailler avec les peuples autochtones à l'atteinte des buts communs incarnés dans l'esprit de la conservation.
(7-4) Nous recommandons que Parcs Canada assure la protection des sites culturels, des lieux sacrés et des artefacts se trouvant sous sa garde. Pour ce faire, Parcs Canada... Parcs Canada protège les sites culturels, les lieux sacrés et les artefacts se trouvant sous sa garde et a mis au point une procédure pour négocier le rapatriement des objets sacrés dans les collectivités autochtones qui le demandent. FAIT. Une nouvelle directive, Rapatriement des ressources culturelles meubles d'appartenance autochtone, a été élaborée et est en vigueur.